Disneyphile
Image default
Films Disney

Disney s’explique sur les conditions de tournage de Mulan

Il ne se passe pas un jour (ou presque) sans que le film Mulan fasse parler de lui. Alors que le film vient de sortir en Chine et a rapporté la somme de 22,3 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation, un article du Washington Post concernant les lieux du tournage a défrayé la chronique. Il a été révélé que le film a été tourné en grande partie dans la région de Xinjiang, un territoire autonome du nord-est du pays où des camps auraient été construits par le gouvernement pour y détenir des millions de personnes. Les producteurs du film remercient dans les crédits de fin certaines autorités qui seraient responsables de l’emprisonnement de ces populations. Un vent de scandale s’est abattu pour ce film qui revient de loin.

Un porte parole de Disney s’exprime sur Mulan

Voyant là un “bad buzz” arriver, Disney a choisi de s’exprimer par la voix de Christine McCarthy, directrice du département financier de la compagnie. Sans vraiment s’excuser sur le fond, elle affirme que le film s’est tourné en grande partie en Nouvelle-Zélande mais l’autre partie a eu lieu en Chine ce qui a été plus difficile à mettre en place.

“Cela nous a en effet causé beaucoup de problèmes. Nous avons tourné dans 20 endroits dfférents de Chine afin de montrer divers paysages et ambiances uniques.  il est normal de remercier dans le générique d’un film les gouvernements nationaux et locaux qui vous ont permis d’y filmer. Il y a eu certes de la publicité là-dessus mais restons-en là”.

Une réponse peu convaincante dans la mesure où Disney devait au préalable se renseigner au nom de la morale. Mais loin de nous l’idée de se demander s’il n’y a pas eu arrangement d’autant que Disney joue la carte de la séduction avec le gouvernement chinois depuis maintenant une décennie… Voyant la polémique enfler, la Chine a fait le choix de ne pas promouvoir Mulan avant sa sortie sur le territoire et sur les réseaux sociaux.

mulan-china

Des conséquences à terme pour le box-office

À l’heure d’écrire ces lignes, Mulan a cumulé 36,7 millions de dollars au box-office-mondial (dans les territoire où le film est sorti au cinéma). Avec 22,3 millions de dollars rapportés en Chine, Mulan réalise le second meilleur lancement de l’année dans le pays. À noter que sans pour autant être officiels, les chiffres enregistrés sur Disney+ seraient quant à eux assez encourageants mais la Maison de la Souris n’a pas prévu à (pour le moment en tout cas) de les communiquer publiquement.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Mulan sur Disney+, un nouveau tournant pour Hollywood ?

Florian Mihu

Mulan en live-action : à quoi doit-on s’attendre ?

Florian Mihu

Primark célèbre Mulan dans une nouvelle collection

Florian Mihu