Disneyphile
Image default

Shang-Chi démarre en puissance au box-office mondial

Le Maître du Kung Fu de la Maison des Idées fait enfin son arrivée au sein de l’univers cinématographique Marvel. Tout Hollywood retenait son souffle cette semaine, pensant que Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux était enfin le film providentiel permettant de relancer la grosse machine du box-office américain et donc par extension, mondial.

Shang-Chi performe mais moins que Black Widow

Shang-Chi est une victoire pour l’exploitation en salles dans un contexte délicat où le variant Delta continue d’entraver la fréquentation tandis que les habitudes de consommation bouleversées par la crise tendent à privilégier les services de streaming, le déclic cinéma n’étant plus si spontané que ça dans l’esprit du spectateur. Contrairement au film précédent des studios Marvel, Black Widow, qui a été lancé aux États-Unis à la fois dans les salles et sur Disney+ en Accès Premium, Shang-Chi a droit à une sortie en salles exclusive de 45 jours. À ce jour, Black Widow a gagné 371,3 millions de dollars au box-office mondial.

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux s’offre quant à lui un démarrage héroïque au box-office, où il a battu le record de lancement pour la fête du Travail et réalisé le deuxième meilleur démarrage de l’année pandémique jusqu’à présent, derrière son compatriote Black Widow.

Un coup de boost au box-office américain

Le film de Destin Daniel Cretton a rapporté 23,2 millions de dollars samedi, portant son total de recettes américaines estimé sur trois jours à 71,4 millions de dollars (dans 4 300 salles). A l’échelle mondiale, le film enregistre 127,6 millions de dollars de recettes. Le film a reçu des critiques positives ; il met en avant l’acteur Simu Liu dans la peau d’un nouveau héros de Marvel et est le premier film du studio à se concentrer sur un univers asiatique. Avec son chiffre sur trois jours qui devrait être de 71,4 millions de dollars, Shang-Chi sera le deuxième plus gros démarrage de l’année, derrière Black Widow, qui a cumulé 80,3 millions de dollars sur trois jours en juillet, et devant F9, qui a rapporté 70 millions de dollars fin juin.

Shang-Chi est également sur la bonne voie pour remporter 83,5 millions de dollars pour la période de quatre jours aux États-Unis, battant le record du week-end de la fête du Travail précédemment détenu par Halloween en 200 , qui a rapporté 30,6 millions de dollars sur cette même période de quatre jours. Shang-Chi a également établi un record mondial pour la fête du Travail dans les salles IMAX, le film rapportant environ 13,2 millions de dollars.

En France, le film a réalisé 98 630 entrées pour son premier jour sur 519 sites, soit le 10ème meilleur démarrage de l’année (dont 32 611 entrées en région parisienne). Il ne faut pas oublier que c’est assez inédit que Disney propose un film en début de rentrée scolaire. Par ailleurs, la fréquentation des salles reste à la baisse globalement quand les contraintes liées au Pass Sanitaire en rajoutent encore un peu. Enfin, n’oublions pas que le film met en avant un personnage inconnu du public ce qui peut expliquer là encore ces chiffres timides.

Outre Shang-Chi, d’autres films de Disney qui sont toujours en course au box-office, citons Free Guy avec Ryan Reynolds est troisième cette semaine aux États-Unis, enregistrant 8,7 millions de dollars supplémentaires pour la période de trois jours pour porter son total local à 91,8 millions de dollars, et Jungle Cruise, qui, se classe numéro 5, a ajouté environ 3,9 millions de dollars à son score américain, le film étant actuellement à 106,9 millions de dollars au total en Amérique.



© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Shang-Chi disponible sur Disney+ USA le 12 novembre

Florian Mihu

Découvrez le morceau « Run It » par DJ Snake, Rick Ross et Rich Brian pour Shang-Chi

Akibe Kone

Shang-Chi continue de dominer le box-office malgré sa (probable) non sortie en Chine

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.