Disneyphile
the imagineering story episode 3 space mountain

The Imagineering Story : l’épisode 3 centré sur Euro Disneyland

The Imagineering Story connait un magnifique succès sur la nouvelle plateforme de streaming Disney+, et ce à juste titre, tant cette série documentaire, révélée à raison d’un épisode par semaine, se veut autant qualitative dans son contenu que agréable à regarder dans la forme pédagogique (voire émouvante quelque-fois) qu’elle propose. Aussi, Disneyphile s’attache à suivre, au rythme hebdomadaire imposé par la plateforme, cette série qui s’intéresse aux secrets de fabrication des Destinations Disney, tant les Parcs à thèmes que les navires ou encore les centres de villégiature. La filiale Walt Disney Imagineering expliquée au plus grand nombre à travers son héritage, son histoire et ses innovations, n’a jamais été aussi inspirante pour le public. Et pour les fans d' »Euro Disneyland »

« Euro Disneyland, quelle merveille ! »

Aussi, le 22 novembre 2019, le troisième épisode de The Imagineering Story est mis en ligne sur Disney+. Après avoir abordé dans un premier volet le cas de « The Happiest Place on Earth » – Disneyland pour ne pas la nommer, et la vision qu’a insufflé Walt dans sa division WED, la réalisatrice Leslie Iwerks s’est intéressée à l’ère cruciale qui a succédé à celle du père de Mickey après sa mort. Ainsi, le deuxième épisode est revenu sur plusieurs aspects de cette époque charnière : les quelques ajouts apportés en Californie, la création de Walt Disney World Resort à commencer par le Magic Kingdom, la révision du projet de Epcot et sa conception et la surprise tout droit venue du Japon qui réclamait son propre complexe Disney, le tout en n’omettant jamais de recontextualiser économiquement, socialement et politiquement ces différentes étapes qui ont fait l’histoire de WED.

frank wells michael eisner
Frank Wells, Président-Directeur Exécutif de Disney 1984 à 1994 et Michael Eisner, Président-Directeur Général de Disney de 1984 à 2005, entourés de la grande famille des Toons Disney

Nous nous sommes donc permis de croire que le troisième volet de The Imagineering Story se consacrerait à une grande et faste période de Walt Disney Imagineering, à savoir l’avènement d’Euro Disney Resort (Disneyland Paris). Et ce sera le cas. Alors que la filiale est en perte de vitesse et a été sacrifiée sur l’autel de la politique du tout à l’économie, deux figures, Michael Eisner et Frank Wells sauvent Imagineering et encouragent une croissance généralisée. Ils rendent Disney plus « cool » et attrayant pour les adolescents. Chaque projet artistique confié aux Imagineers se transforme en or. Le joyau de la couronne, Euro Disneyland, dépasse son budget et rencontre une résistance. Une couverture médiatique médiocre, et des erreurs culturelles entraînent une faible fréquentation selon Leslie Iwerks. Humiliée, la direction évite les futurs royaumes magiques. Voici le synopsis de ce troisième épisode qui dévoile par ailleurs des premières images…

euro disneyland euro disneyland euro disneyland the imagineering story episode 3 03 the imagineering story episode 3 frank wells euro disneyland

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Bonne nouvelle, l’étoile de Disney Dreams! est de retour

Florian Mihu

Un nouveau livre de coloriage Art Thérapie dédié à Disneyland Paris

Florian Mihu

Une série documentaire sur Disney va être diffusée à la télévision américaine

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.