Disneyphile
Image default
Films Disney

Le nouveau film TRON avec Jared Leto trouve son réalisateur

Le nouveau film TRON (dont nous vous parlions il y a peu) que prépare Disney et qui aura notamment en tête d’affiche Jared Leto vient maintenant de se doter d’un réalisateur, Garth Davis. Ce cinéaste a reçu des critiques élogieuses ces dernières années et même décroché une nomination aux Oscars grâce son film indépendant Lion en langues anglaises, hindi et bengali. On lui doit également le film biblique Marie-Madeleine (2018) avec Rooney Mara et Joaquin Phoenix. La collaboration entre ce réalisateur et Jared Leto, lauréat d’un Oscar en 2014 et bientôt à l’affiche de Morbius, fait de ce projet un film d’ores et déjà très attendu par les fans et les cinéphiles. Deadline nous rapporte que Davis aurait tout fait pour décrocher ce poste et aurait convaincu les dirigeants de Disney de lui octroyer.

Garth Davis va diriger Jared Leto dans ce nouveau TRON

Le dernier script de ce nouveau TRON est signé de Jesse Wigutow, qui a également travaillé sur un script du reboot de The Crow pour le cinéma. Jared Leto produit cette suite avec Justin Springer et Emma Ludbrook. La saga compte actuellement deux long-métrages et une série d’animation (et beaucoup de jeux d’arcades et flippers…). Le film original de 1982 mettait en scène Jeff Bridges plongé dans un programme informatique appelé la Grille, où un pirate informatique est enlevé et forcé de participer à des jeux de gladiateurs. Le film n’a pas été un succès et a reçu des critiques mitigées, même si ses effets spéciaux ont été considérés depuis comme révolutionnaires. Le culte voué à cette franchise à permis à Disney de capitaliser sur une nouvelle franchise, au point même de proposer une séquelle en 2010, TRON : L’Héritage, avec Jeff Bridges de retour devant la caméra, rejoint cette fois-ci par Garrett Hedlund et Olivia Wilde dans les rôles principaux.

garth davis
Ian West/PA Wire

Ce film a trouvé un certain succès au au box-office, engrangeant 400 millions de dollars dans le monde. Malgré cela, les projets d’une suite ont été repoussés de plusieurs années, afin de trouver l’histoire la plus appropriée. Le studio a finalement abandonné l’idée d’offrir une suite directe à TRON : L’Héritage. Jared Leto est rattaché à ce nouveau projet depuis 2017 mais Disney semble fébrile depuis des années à réellement lancer la pré-production du film. C’est désormais chose faite avec l’équipe créative au grand complet (producteurs, réalisateur et scénariste). Il ne manque plus que Daft Punk ! Mais à l’heure où sont écrites ces lignes, Disney n’aurait toujours pas donné le feu vert réellement et même si l’implication de Garth Davis semble être un bon signe pour l’avancement du projet, rien n’est encore fait. Patience…

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

TRON 3 : bientôt une réalité ?

Florian Mihu

TRON Lightcycle Power Run poursuit sa construction au Magic Kingdom

Florian Mihu

Une série TRON était en développement sur Disney+

Florian Mihu