Disneyphile
Image default
Reviews

Chadwick Boseman : Hommage à un Roi – Critique de l’Émission Disney+

Dans la soirée du 28 août 2020, le monde apprend avec stupeur le décès brutal de Chadwick Bosemanà l’âge de 43 ans des suites d’un cancer du côlon. Deux jours plus tard, la chaîne américaine ABC consacre une émission spéciale ABC 20/20 à la mémoire de l’acteur, Chadwick Boseman : Hommage à un Roi (Chadwick Boseman: A Tribute for a King – A Special Edition of 20/20).

Chadwick Boseman, une icône au-delà de Black Panther

L’annonce de la mort de Chadwick Boseman le 28 août a été un coup de tonnerre dans l’industrie tant il était aimé par toute la profession mais aussi du public qui perdait là une icône. Les causes de son décès n’en étaient que plus terribles à apprendre tant Chadwick a souhaité garder son combat contre le cancer secret durant quatre années. Seules sa famille et quelques personnes de son entourage professionnel étaient dans la confidence. Cette perte tragique d’une personnalité si jeune et si populaire qui avait encore tant à donner est une plaie encore vive.

black panther 2

Dans les minutes qui ont suivi l’annonce de sa disparition, des millions d’hommages de la part de ceux qui l’aimaient ont afflué sur les réseaux sociaux. La publication du communiqué de sa famille sur Twitter pour annoncer la nouvelle est à ce jour le message le plus liké, partagé et commenté de l’histoire de ce réseau social. Le lendemain, Disney annonce qu’ABC consacrera le soir même une émission spéciale à la mémoire de l’acteur avec la programmation de Black Panther suivie de l’émission ABC 20/20 : Chadwick Boseman – Hommage à un Roi animée par la journaliste, présentatrice de Good Morning America et Disney Legend, Robin Roberts. L’émission a été par la suite mise en ligne sur Disney+ le 25 septembre.

Chadwick Boseman racontée par ses amis du MCU mais pas que…

D’une durée de 40 minutes, Chadwick Boseman – Hommage à un Roi est plus un hommage sur la figure symbolique que représentait Chadwick Boseman que l’homme même si il y forcément beaucoup de ponts entre ces deux aspects. De ce fait, aucun des proches de son cercle privé ne témoigne respectant ainsi les volontés de sa famille de faire son deuil privé. Découpée en quatre reportages, l’émission est agrémentée d’entretiens et de témoignages. Outre des membres de la famille du Marvel Cinematic Universe qui ont partagé l’affiche avec Chadwick, d’autres personnalités saluent la mémoire du “Roi Chad” comme Oprah Winfrey, Whoopi Goldberg ou encore la sénatrice et colistière du candidat républicain Joe Biden (élections présidentielles de 2020 aux États-Unis), Kamala Harris (Chadwick avait annoncé son soutien le 11 août dernier via un post sur Twitter, qui sera son dernier).

chadwick boseman

Le premier reportage est un focus sur son parcours, ses années à l’université Howard (qui ont été payées par Denzel Wasington et Phylicia Rashad) ainsi que les personnages importants qu’il a interprété : le joueur de baseball Jackie Robinson (42), le pape de la soul James Brown (Get on Up), l’avocat des droits civiques Trughout Marshall (Marshall) et bien sûr le super-héros Black Panther (Captain America : Civil War, Black Panther, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame). Tous ont ce point commun d’être des personnalités emblématiqués liées de près ou de loin à  l’histoire des États-Unis et qui ont fini par faire de Chadwick ce symbole.

Le Roi est mort, vive le Roi !

Le deuxième et troisième reportage s’attachent davantage au triomphe de Black Panther et de son impact culturel auprès de la jeunesse afro-américaine. Seul bémol de cette partie, aucun témoignage d’un membre du casting n’a été diffusé excepté celui de Forest Whitaker (Zuri) interviewé à distance par Robin Roberts. La dernière partie est la plus émouvante car elle traite de son engagement auprès des jeunes enfants hospitalisés du cancer auxquels il rendait souvent visite à l’hôpital de recherche pour enfants St. Jude à Memphis, alors que lui-même était dans la même position qu’eux. Au-delà de sa grandeur, Chadwick était dévoué et accessible.

hommage à un roi

Bien que l’on sente que cette émission a été montée en quelques heures, Chadwick Boseman : Hommage à un Roi reste un programme qui permet de comprendre pourquoi cet artiste était tant aimé et pourquoi son héritage perdura à jamais.

Chadwick Forever

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite