Disneyphile
Image default
Editos

Notre Cinéma Disney de la décennie 2010

En préparant notre traditionnel bilan de fin d’année dans l’équipe, nous avons également été traversés par l’envie d’en faire un peu plus en cette fin 2019. Il est vrai, The Walt Disney Company entre non seulement dans une nouvelle décennie mais aussi une nouvelle ère où beaucoup de nouveaux défis seront à relever : faire fructifier ses derniers investissements comme l’acquisition de la Fox ou le lancement de Disney+, procéder à une transition en douceur avec un nouveau patron à même d’entrer dans les pas de Bob Iger, parachever les plans de ce dernier notamment dans les parcs à thèmes (et pour Disneyland Paris, tout reste à faire par exemple), réussir à redorer le blason des films live de Disney car les remakes ne seront pas éternels…

De 2010 à 2019 : notre Cinéma Disney

Mais avant de croquer à pleines dents tous ces sujets passionnants, revenons sur ces dix dernières années et penchons-nous tout d’abord sur le secteur cinématographique en dressant un top 10. Quels films auront été les grands piliers de cette décade ? Lesquels peuvent s’ennorgueillir de marquer à jamais cette époque ô combien florissante de la maison de Mickey ? Voici nos dix sélections parmi les labels Disney, Pixar, Marvel, Lucasfilm, Disneynature, 20th Century Fox, Touchstone…

disney décennie 2010

2010 – Toy Story 3

Parce qu’il est des films d’animation qui vous font aimer tout ce que représente à vos yeux la quintessence du Cinéma. Toy Story 3 vous marque à jamais et participe de ce cinéma de franchise qui n’altère en rien le genre. Au contraire, dans sa profonde réfléxion sur le temps qui passe et la transmission, le film de Lee Unkrich compte parmi les plus beaux moments poignants qu’il nous ait été possible de découvrir dans une salle obscure.

Notre autre film coup de cœur : Waking Sleeping Beauty

2011 – Félins

Le label français Disneynature aura su trouver ses lettres de noblesse au sein d’une compagnie vieille de près d’un siècle. Renouveller le genre du documentaire animalier n’était pas chose aisée au départ. Félins est une histoire d’émerveillement et d’attendrissement pour le création de Mère Nature mais aussi de résilience animale. Le film est si optimiste qu’il est conseillé autant aux enfants qu’aux adultes et dresse un portrait tout en beauté de deux tribus de grands félins, les guépards et les lions.

Notre autre film coup de cœur : Cheval de Guerre

2012 – John Carter

Avec ce film à grand spectacle, le cinéaste Andrew Stanton offre une véritable épopée condensée d’aventure, de science-fiction et de fantasy. Tous les ingrédients de cette adaptation réussie du Cycle de Mars de Edgar Rice Burroughs sont réunis pour passer un excellent moment, voire une jolie expérience cinématographique pleine de rebondissements.

Notre autre film coup de cœur : Marvel’s Avengers

2013 – Dans l’Ombre de Mary : La Promesse de Walt Disney

Dans l’Ombre de Mary : La Promesse de Walt Disney est une déclaration d’amour à Walt Disney, à Pamela Lyndon Travers mais aussi et surtout à Mary Poppins en personne. Porté par un duo d’immenses figures du septième art – que sont Tom Hanks et Emma Thompson, le film réussit à attirer le grand public parce qu’il est fort bien maîtrisé tout en nourissant l’affect des fans de Disney. Dans la forme comme dans le fond, cette histoire nous emporte dans un flot d’émotions.

Notre autre film coup de cœur : La Reine des Neiges

2014 – Captain America : Le Soldat de l’Hiver

Considéré encore aujourd’hui comme l’un des meilleurs films de l’Univers Cinématographique Marvel, Captain America : Le Soldat de l’Hiver, imprégné d’un réalisme rarement vu dans les comic books, offre une surdose d’adrénaline à Steve Rogers bienvenue. Thriller politique et psychologique, le premier film Marvel des frères Russo peut se targuer non seulement d’avoir emporté les fans dans un genre inédit (ce que Marvel Studios réitèrera pour chacun de ses films les années suivantes) mais aussi d’avoir su jouer le carte de l’interaction avec l’univers télévisé du MCU, comme jamais auparavant en vérité.

Notre autre film coup de cœur : Les Nouveaux Héros

2015 – À la Poursuite de Demain

Il s’agit là probablement de l’une des créations les plus abouties du légendaire Brad Bird. Le papa des Indestructibles livre un film bourré d’action, de réfléxion philosophique et de séquences visuelles à couper le souffle. Il rend aussi un fier hommage à l’héritage de Walt Disney dont la vision rétrofuturiste se retrouve sans mal dans le projet utopiste de l’histoire. Britt Robertson et George Clooney crèvent l’écran !

Notre autre film coup de cœur : Vice-Versa

2016 – Zootopie

Film de la maturité des Studios d’Animation Walt Disney, Zootopie a le charme des beaux films aux personnages animaliers anthropomorphisés tout en offrant un spectacle des plus magiques et en véhiculant moulte messages d’une rare profondeur et simplicité. Mais résumer ce film à autant de créativité n’est pas lui faire justice : Zootopie est un film dont l’écriture fine a permis de faire émerger deux personnages devenus en un rien de temps les meilleurs amis des fans Disney, Judy Hopps et Nick Wilde.

Notre autre film coup de cœur : Rogue One : A Star Wars Story

2017 – COCO

COCO va devenir sans nul doute le point d’ancrage de tous les nouveaux artistes des studios Pixar amenés à produire du contenu original dans la prochaine décennie. Premier Pixar créé comme une comédie musicale à part entière, amène de la couleur, de l’animation somptueuse, des thèmes puissants, une sensibilité culturelle et de la chaleur à celles et ceux qui en ont besoin. Véritable madeleine de Proust, son premier atout est sa capacité à nous reconnecter à la vie et la mort, mais aussi à émouvoir toutes les générations, toutes les familles, de manière universaliste.

Notre autre film coup de cœur : Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

2018 – Le Retour de Mary Poppins

Rob Marshall est le maître incontesté de la comédie musicale moderne et il l’a prouvé une fois encore avec le somptueux (Le) Retour de Mary Poppins, digne suite du chef d’oeuvre de Walt Disney de 1964. Si Emily Blunt succède brillament à Julie Andrews dans ce film, l’histoire véhicule joie et espérance tout simplement parce qu’elle tient sa première promesse, celle d’offrir un moment de pure magie durant un peu plus de deux heures. Elle anticipe et évite miraculeusement tout cynisme et vous laisse dans un état de joie second. Pari relevé haut la main et numéros sublimes :

Notre autre film coup de cœur : Avengers : Infinity War

2019 – La Reine des Neiges II

Trois ans après les événements du premier film, l’histoire de La Reine des Neiges II est pleine de rebondissements ; grâce à ses musiques enivrantes, ses personnages toujours plus attachants et sa magie folle, elle nous emporte du début à la fin dans une expérience rare ; c’est bien simple, elle offre aux Studios d’Animation Walt Disney la meilleure suite de leur existence. Le film décuple à peu près tout (voire fait mieux) par rapport au premier, qui était déjà en soi un bijou. Véritable conte de fées mythique sur la famille, la découverte de soi, le courage et le pouvoir de ne jamais abandonner, le film élargit un univers toujours plus attrayant et construit dans la déconstruction des axes narratifs et des mystères. Jennifer Lee conforte sa place de nouvelle leader à la tête du studio de Walt.

Notre autre film coup de cœur : Le Mans 66

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus