Disneyphile
disneyland paris coronavirus

Découvrez dans quelles conditions rouvrirait Disneyland Paris

Nous sommes le 10 juin 2020, en pleine phase 2 de déconfinement, et tandis que tout laisse à croire qu’une annonce de réouverture de Disneyland Paris peut surgir dans les prochains jours ou semaines, pour le moment, tout le monde est à peu près fixé sur le fait que les Parcs Disney parisiens ne devraient pas accueillir des Visiteurs avant fin juin début juillet. En coulisses, on s’attelle à ce que tout soit en place non seulement pour pouvoir recevoir et former la majorité des Cast Members sur le terrain mais aussi plus tard le public. Jusqu’à aujourd’hui, même si le modèle des autres Destinations Disney ouvertes a fait ses preuves, nous ignorions de quelle façon la Destination allait s’employer à faire tourner ses Parcs dans un contexte post-pandémique.

Des masques pour les enfants dès 9 ans

L’article du jour provenant du journal Le Parisien nous laisse entrevoir une partie des mesures qui seront mises en place pour les Visiteurs et les Cast Members dans le Parc Disneyland et / ou le Parc Walt Disney Studios. Car, il est vrai, on ignore encore si les deux parcs rouvriront simultanément. Voici ce que prévoit le plan de sécurité sanitaire pour la réouverture au public, et qui sera soumis à l’examen ce mercredi puis vendredi des délégués du personnel en comité social et économique. Notez qu’aucune limite de Visiteurs n’est indiquée dans le document de 224 pages consulté par le journaliste Alexandre Métivier.

disneyland paris coronavirus

La première chose et sans doute la plus importante de ce plan est le port du masque rendu obligatoire comme c’est le cas à Walt Disney World Resort. Mais contrairement au complexe floridien qui maintient cette mesure pour les personnes âgées de 2 ans et plus, Disneyland Paris fait le choix de rendre obligatoire le port du masque pour les personnes âgées de 11 ans, même si une autre page du document vient contredire cette information et parle de l’âge de 9 ans. Ce point sera débattu en réunion sociale. Disneyland Paris prévoit également une campagne de prévention dès leur entrée sur le site avec des informations visant à rassurer les Visiteurs et une règlementation stricte annoncée dès le départ, à commencer justement par le port du masque, et ce dès l’entrée à la Destination.

Des attractions limitées en capacité

Sans surprise, les attractions des Parcs devraient tourner à régime plus réduit avec une capacité d’accueil en deça des activités habituelles. Chaque attraction n’aura sûrement pas la même réduction de capacité car sa configuration et sa file d’attente seront des paramètres à prendre en compte. Une vérification visuelle des critères d’embarsuement et du système de retenue sera effectuée. Un exemple est fait avec Star Tours : L’Aventure Continue où il sera préconisé de laisser deux sièges vides et un rang de séparation entre chaque groupe. Le principe sera similaire sur Pirates of the Caribbean et l’embarquement sera possible seulement sur un bateau à la fois.

star tours réouverture
Un voyage intergalactique oui, mais pas sans mesures de sécurité.

Concernant les animations, tous les spectacles extérieurs avec les Personnages Disney seront suspendus jusqu’à nouvel ordre si ce document est approuvé. En d’autres termes, si le Festival du Roi Lion & de la Jungle a lieu, le spectacle Le Rythme de la Jungle ne pourra pas se tenir sur Central Plaza ni la Timon’s « MataDance ». Sur le même principe qu’à Shanghai Disneyland, les contacts physiques avec les Personnages Disney dans les allées des Parcs seront proscrits. Au lieu de cela, ils se tiendront sur des petites estrades et à distance. Pour compenser, les Visiteurs pourront se prendre en photo devant des fonds décorés ou réaliser des photographies avec des incrustations de personnages par photomontage.

Mesures d’hygiène renforcées pour les Visiteurs

Il est également précisé dans le document que les espaces sanitaires ne seront pas tous ouverts en même temps tout au long de la journée car soumis à un cycle de nettoyage plus fréquent et poussé. Pour alimenter les différents points de nettoyage et désinfection qui seront mis à disposition des Visiteirs, on prévoit des milliers de flacons de solution hydroalcoolique. 790 distributeurs muraux (dont 330 déjà installés), 1300 flacons pompes et 360 distributeurs sur pied à installer sont prévus dans les toilettes, salles de « break », aux entrées et sorties des cafétérias, dans les vestiaires, à la sortie de chaque attraction, aux entrées et caisses des restaurants, boutiques, dans les tours d’attractions, au contrôle des sacs, à l’entrée des attractions ou des théâtres, etc.

tente contrôle disneyland paris
Deux nouvelles tentes de contrôle en prolongement de celle-ci. Crédit : Le Parisien

Certains endroits seront nettoyés de façon beaucoup plus rigoureuse qu’à l’accoutumée, à commencer par les poignées de porte, boutons d’ascenseur, rampes d’escalier, tourniquets, rambardes de file d’attente, sanitaires, distributeurs de billets et poubelles. L’Esplanade François Truffaut se verra dotée de nouvelles tentes de contrôle de sécurité supplémentaires afin de fluidifier le trafic des Visiteurs qui arriveront du parking et des gares. En tout, on comptera 24 lignes de contrôle, du jamais vu !

Pas de vente de billets sur place

Les guichets ne seront pas tous ouverts. Seulement une caisse sur deux devrait être disponible dans un premier temps, mais aucune vente de billet ne sera proposée. Plus de barrières seront disposées pour gérer les flux. Dans les Hôtels Disney, on annonce un renforcement des procédures de nettoyage mais plusieurs services seront suspendus également durant une certaine période, comme le service voiturier, les espaces de jeux pour les enfants, les arcades, les piscine et activités aquatiques, les centres de fitness, les billards, les baby-foots, les balades en poney. Il sera malgré tout possible de jouer au minigolf, au tennis et au tennis de table.

olaf disneyland paris réouverture
Oubliez les câlins avec vos Personnages préférés durant un certain temps

Pour les Cast Members ?

Le port du masque de protection faciale leur serait rendu obligatoire dès l’entrée à Disneyland Paris, pour leur sécurité, celle de leurs collègues et celle des Visiteurs. Cette mesure concerne non seulement les Cast Members à Disneyland Paris en coulisses ou dans les zones publiques mais aussi ceux de tous les autres secteurs dont le siège social. Le masque pourra être retiré durant les pauses repas. Dans le cas où un employé se retrouve dans son bureau seul ou sa voiture, le bon sens fait qu’il pourra également l’ôter. Chaque Cast Member aura droit à un kit sanitaire chaque mois avec une cinquantaine de masques chirurgicaux qu’il sera recommandé de changer deux à trois fois par jour (ou s’il est souillé). Les Cast Members en contact rapproché avec les « Guests » pourraient aussi se voir doté de visières ou lunettes de sécurité. Pour les salles de restaurant, les Cast Members devront respecter des règles basiques de distanciation physique ; les fontaines à eau seront supprimées et les repas devront être pris dans la mesure du possible sur son poste de travail. Merci au (Le) Parisien pour ces précieuses informations.

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.