Disneyphile
Image default
Parks & Resorts

Disneyland Paris a reçu une aide financière de la maison-mère pour surmonter la crise

Le journaliste Christophe Pariere rapporte dans Les Échos que Euro Disney Associés S.A.S., toujours l’exploitant du complexe Disneyland Paris, a reçu de la part de la maison-mère américaine une aide financière conséquente afin de faire face à la crise en cours économiquement parlant. Cette injection de cash utilisable immédiatement va permettre à la Destination européenne de Mickey d’aborder un peu plus sereinement ces prochains mois bien que le blocage du pays par la crise des gilets jaunes suivie des mouvements sociaux contre la réforme des retraites et enfin la pandémie de COVID-19 auront quand même sévèrement touché la vitalité de l’entreprise, qui était pourtant dans le vert l’an passé (bénéfice de 23 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 1,76  milliard).

350 millions en cash pour renflouer les caisses

Dans les faits, cette aide financière se traduit par une augmentation de capital à hauteur de 350 millions d’euros. Dans cette somme, 155 millions ont déjà été reçus par Euro Disney S.A.S. afin de renforcer sa trésorerie. Dans les cinq années à venir, le solde de 195 millions restant pourra être versé en une fois ou en plusieurs parties par la firme aux grandes oreilles. La Direction de Disneyland Paris, n’a pas souhaité expliciter plus que cela sur ce montant mais a déclaré au journal Les Échos qu’il s’agissait d’une « opération classique de financement interne » visant à avoir sur la main du « cash à court terme ».

cash

Disneyland Paris a subi sa plus longue fermeture temporaire de son histoire, quatre mois ! Le Resort rouvrira progressivement ses infrastructure et pourra de nouveau accueillir des Visiteurs à compter du 15 juillet prochain. Les Parcs Disneyland et Walt Disney Studios ainsi que Disney Village et l’Hôtel Disney’s Newport Bay Club ouvriront tout d’abord à cette date précise et seront suivis tout au long des semaines suivantes par les autres Hôtels et Nature Resorts du site. Les conditions de réouverture ont été précisées : capacité d’accueil dans les Parcs à thème limitée, mesures sanitaires strictes, système de réservation inédit entre autres. Certaines animations ne seront pas de retour tout de suite comme Disney Illuminations, Disney Stars on Parade ou encore les Rencontres avec les Personnages Disney. D’autres formes d’animations sont prévues pour pallier à ce manque. Paralèllement, les chantiers d’extension du Parc Walt Disney Studios et de transformation du Disney’s Hotel New York vont reprendre progressivement.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite