Disneyphile
Image default
Hulu

Marvel met fin au contrat des créatifs de The Punisher et Helstrom

Vous le savez, l’industrie cinématographique a été fortement touchée par les effets indirects de la pandémie de COVID-19, et Marvel est l’une des nombreuses entreprises à en avoir été victime. Le mois dernier, Marvel  Studios a été forcée de repousser la majorité des sorties prévues durant sa phase IV, à commencer par Black Widow décalée de mai à novembre 2020. De plus, tous les tournages ont été interrompus jusqu’à nouvel ordre pour les films et les productions Disney+. On pense notamment à Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings et The Falcon and the Winter Soldier.

Une industrie quasiment à l’arrêt pour Marvel

Certains projets on pu néanmoins poursuivre leur développement, la post-production de The Eternals étant toujours en cours dans la Maison des Idées, la pré-production de Doctor Strange in the Multiverse of Madness également et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est toujours sur la bonne voie pour une sortie prévue courant 2022. Juste avant le confinement général aux Etats-Unis, la série Helstrom a pu terminer à temps sa production. Si son histoire ne devrait pas intégrer le Marvel Cinematic Universe, ayant été conçue au moment où Marvel Television était encore une entité à part entière, elle n’a pas été exempte de problèmes durant ces dernières semaines, comme nous le rèvèle le média The Hollywood Reporter. Si jusqu’alors, nous pensions que les équipes en charge de cette série n’étaient pas impactées par la crise en course, ce n’est désormais plus le cas.

helstrom créatifs

Marvel a en effet décidé de mettre fin aux différents accords globaux la liant à Steve Lightfoot et Paul Zbyszewski. Ces deux créatifs avaient auparavant travaillé en tant que showrunners respectivement sur les séries The Punisher (sur Netflix) et Helstrom (bientôt sur HULU). Il s’agirait, semble-t-il, des premières utilisations de la clause de force majeure dans l’industrie en raison du coronavirus. Un cas de force majeure fait référence à des circonstances imprévisibles qui empêchent l’exécution du contrat, qui dans ce cas se réfère au coronavirus. Un accord global fait référence à la rémunération reçue par un producteur ou un cadre pour ses services de création dans un studio. La résiliation de cet accord signifie que Lightfoot et Zybszewski ne recevront plus de compensation pour leur travail, qui a été attribué à COVID-19.

Helstrom aura-t-elle une saison 2 ?

Helstrom venait juste de terminer son tournage avant la fermeture des sociétés de production. La post-production se poursuivra avec Zybszewski, mais on ne sait pas si le projet se poursuivra par la suite. Il y a peu de chance de voir débarquer une saison 2. Il est également intéressant de noter que Steve Lightfoot (The Punisher) a également eu droit au même sort, car la série a été annulée l’année dernière.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite