Disneyphile
Image default
Films Disney

Marvel Television met la clef sous la porte

C’en est donc à présent terminé : Marvel Television est démantelée ou plutôt (pour le moment) absorbée par Marvel Studios. Le producteur Kevin Feige qui a désormais en charge la plupart des branches principales de la Maison des Idées va donc au bout de son chantier, celui de concentrer en une seule et même division un seul et même univers cinématographique et télévisé. Cette décision, confortée par le départ de l’ancien manitou de Marvel Television, Jeph Loeb, survient logiquement après l’annulation ou la non reconduction de la plupart des séries télévisées « live-action » de la branche.

RIP Marvel Television

En dépit de cela, les tous derniers projets qui étaient sur les planches au sein de Marvel Television devraient malgré tout voir le jour, du moins pour une saison. Nous pensons à Helstrom sur la plateforme Hulu, bien que son univers restera très isolé puisque l’autre série qui devait se greffer à elle, Ghost Rider, a été tuée dans l’œuf. Mais, elle devrait possiblement disparaître comme les autres. De leur côté, Marvel : les Agents du S.H.I.E.L.D. sur ABC s’apprête à tirer sa révérence tout comme Marvel’s Runaways qui dévoile sa saison finale en cette fin d’année 2019. Il y a quelques mois, nous avons également appris que Marvel’s Cloak and Dagger ne sera pas reconduite, après seulement deux saisons. Les fans pourront néanmoins se consoler avec le crossover attendu avec les Runaways.

marvel television series

Qu’on se le dise, la stratégie de Kevin Feige est de privilégier autant que faire se peut l’Univers Cinématographique Marvel au cinéma et sur Disney+ exclusivement. Cet ensemble de contenus de Marvel Studios ne fera plus qu’un seul et même tout quand on sait que Marvel Television avait tendance à s’éloigner de cet univers partagé, tout en revendiquant malgré tout son appartenance pour surfer sur son succès. Ce fut le cas pour l’arc sérialisé des Defenders sur Netflix (Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist et le Punisher) qui font officiellement partie de l’Univers Cinématographique Marvel, par de menues références à ce dernier. Du reste, elles n’avaient, comme Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D., aucun impact sur le MCU et vice-versa ce qui commençait à poser de sérieux problèmes de cohérence scénaristique globale notamment au moment de la sortie de Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, qui ont tout deux bouleversé à jamais cet univers.

La fusion inévitable

La réorganisation de Marvel Entertainment depuis plusieurs semaines n’est pas sans conséquences sur ses effectifs humains. Le site américain ComicBook.com a appris que des licenciements à grande échelles étaient en cours dans plusieurs départements de Marvel Television, dans le cadre des efforts de réorganisation massifs visant à transférer toutes les divisions principales de Marvel Entertainment sous la tutelle de Kevin Feige. Comme prévu, le directeur de Marvel Television, Jeph Loeb, quittera l’entreprise une fois la transition terminée, bien que la date exacte n’ait pas été communiquée. Le vice-président actuel de Marvel Television, Karim Zreik, devrait rejoindre Marvel Studios sur un poste similaire à celui qu’il occupait. Il est prévu que plus de « dizaines » de salariés perdent leur emploi à la suite de la fusion. Il est important de noter que Marvel Television continuera d’exister en tant qu’entité secondaire, elle aura simplement un nouveau leadership, Kevin Feige. Mais à terme, une fois que tous ses contenus de court terme seront diffusés, il y a fort à parier qu’elle n’existe plus.

Hawkeye Loki Wandavision
Hawkeye Loki Wandavision

Le potentiel de Marvel Television n’a jamais été celui de Marvel Studios. Désormais, les nouvelles séries phares à venir seront des séries purement étiquetées Marvel Studios, avec un budget bien plus conséquent et une puissance créative illimitée puisqu’elles seront réellement interdépendantes des films du MCU et mettront en scène des personnages apparus pour la première fois au cinéma (le Faucon, le Soldat de l’Hiver, Vision, la Sorcière Rouge, Loki…).

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite