Disneyphile
Image default
Films Disney

Le destin de Captain America après Avengers Endgame

Avengers Endgame a beau être sorti depuis un moment, le blockbuster ultime de Marvel Studios a refermé avec maestria plus de 10 ans d’un arc composant l’Infinity Saga. Mais avec le recul, il s’avère que le film laisse en suspens pas mal de questions. Si certaines trouveront peut-être des réponses dans le futur (comme le retour de Gamora), d’autres ont besoin d’un décryptage plus approfondi comme la timeline à suivre. Le concept n’est pas nouveau : le thème du voyage dans le temps a été exploité de nombreuses fois au cinéma et à la télévision (d’ailleurs le film fait quelques clin d’œils aux œuvres du thème sus-cité) mais pour Avengers Endgame, le sujet est plus complexe qu’il n’y paraît. L’article qui suit spoile évidemment le film.

Deux Steve Rogers

Après leur échec cuisant face à Thanos dans Avengers Infinity War qui a conduit à l’extermination de la moitié de l’univers, les Avengers décident de revenir dans le temps afin de voler les pierres avant que le Titan Fou ne se lance à leur recherche. Bien qu’ils aient remporté cette guerre, les Avengers ont perdu au champ de bataille deux de leurs membres fondateurs, Natasha Romanoff et Tony Stark. Après les avoir pleurés, une ultime mission (la plus importante à vrai dire) incombait à Steve Rogers. A Captain America d’honorer cette mission donc, celle de les ramener au même endroit d’origine et ce pour ne pas perturber l’équilibre temporel.

avengers endgame

Si Bruce Banner a réussi à envoyer Steve dans le monde quantique pour ramener les pierres grâce aux particules d’Hank Pym, il n’a, en revanche pas réussi à le ramener quelques secondes plus tard en 2023 et pour cause. Après sa mission, Steve a décidé de rattraper sa vie qu’il a manqué aux côtés de son grand amour Peggy Carter, après avoir été congelé durant 70 ans. Si ce choix semble compréhensible pour conclure l’arc de celui qu’on surnomme « l’Homme hors du temps », il est devenu critiquable pour certains fans qui s’interrogent car il est vrai qu’en revenant là d’où il vient, Steve a créé une autre réalité où il n’a jamais combattu avec les Avengers ni démantelé l’organisation Hydra.

Réalités alternatives

Sauf que les frères Russo qui sont les réalisateurs de la plupart des derniers films Marvel Studios avec Captain America au générique ont précisé qu’il y avait en fait deux Steve Rogers dans deux timelines différentes :

  • celui qui a vécu les aventures des Avengers ;
  • celui qui a vécu auprès de Peggy.

C’est même ce dernier qui pourrait être le père de ses enfants comme on nous l’explique dans une scène dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver entre Steve et une Peggy vieillissante qui lui raconte sa vie passée sans ce que ce ne soit révélé l’identité de cet homme mystérieux. Mais une question se pose, lequel des deux Steve a passé le flambeau à Sam Wilson dit le Faucon qui devient le nouveau Captain America dans l’une des dernières scènes d’Avengers Endgame ? Comment cela s’est-il passé ? Et allons plus loin (même si ce sera difficile à répondre) : se pourrait-il que Tony soit en vie dans une autre timeline ?

captain america

Interrogés par des fans sur Reddit, les réalisateurs ont répondu ceci : « vous avez raison en affirmant qu’il a dû porter la combinaison quantique, en utilisant le reste de ses particules de Pym pour faire le saut (pour revenir dans la timeline d’origine ndlr.). Il ne porte pas le costume sur le banc, car ce n’est pas le moment exact où il est revenu. » Cette dernière information sous-entend que ce vieux Cap’ a passé plusieurs heures, jours voire mois dans cette réalité de 2023. Quand Cap’ a décidé de revenir dans la timeline d’origine ? Peut-être une fois que Peggy est décédée (Captain America : Civil War) ? Dans le cas où il est revenu un petit moment avant de remettre son bouclier au Faucon, il aurait supposément pu prendre le temps d’aller saluer Peggy une dernière fois à ses funérailles. On imagine le voir au fond de l’église voyant sa « version jeune » porter le cercueil de sa bien-aimée…

Le Multiverse, la prochaine étape du MCU

Quant à la question de savoir pourquoi Bucky n’est pas étonné de voir ce vieux Cap’, la question est légitime. Pourquoi Bucky aurait-il dit à Steve qu’il lui manquerait avant de partir si c’est pour revenir cinq secondes plus tard ? Le scénariste Stephen McFeely a répondu à cette question : Bucky a été mis au courant de la décision de Cap’ de rester dans le passé vivre sa vie manquée. Voilà pourquoi il n’est pas étonné de le revoir sous forme âgée.  Certains ont peut-être manqué ça, mais même après que Steve ne réapparaisse pas, Bucky n’a pas l’air inquiet, il a l’air content. Il est clair qu’il avait déjà compris ce qui s’était passé, mais nous savons maintenant que c’est parce que Steve le lui a dit. Il faut dire que Sam n’était pas forcément le successeur légitime de Steve dans le MCU. Un jugement à réviser quand on sait que Bucky fut le meurtrier des parents de Tony Stark, l’homme qui s’est sacrifié pour sauver l’Humanité et l’Univers. Après tout, de nombreuses valeurs sont partagées entre Steve et Sam, leur passé militaire, leur humilité, leur type d’engagement à servir le bien commun.

bucky sam wilson

Quoi qu’il en soit, les réalités alternatives pourraient être le prochain arc du Marvel Cinematic Universe avec les séries Loki et WandaVision pour Disney+ ou la suite de Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Si Chris Evans et Robert Downey Jr. sont sortis par la grande porte, les arcs de leurs personnages ne sont peut-être pas vraiment résolus. Ces pistes ouvertes grâce au voyage dans le temps sont autant d’intrigues à exploiter dans les années futures pour Marvel Studios que ce soit dans les films ou les séries.

Articles en lien

James Gunn réembauché par Marvel pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 !

Florian Mihu

Marvel Television débarque sur Disney+

Florian Mihu

Shang Chi, un nouveau super-héros asiatique

Florian Mihu