Disneyphile
Image default
Films Disney

Pourquoi Li Shang n’est pas dans le remake de Mulan

Les fans Disney attendent avec impatience (ou pas) la sortie en salles du remake en live-action de Mulan et on se demande si ce pari pour Disney n’était pas trop ambitieux, bien qu’à nos yeux très prometteur. Et il y a aussi le cas Li Shang, le commandant de l’héroïne, qui devient son intérêt amoureux. Lorsque les fans ont remarqué que le nom du capitaine Li Shang était absent de la distribution officielle de cette nouvelle adaptation, les studios ont fait face à une vague de mécontentement qui s’est propagée sur les réseaux sociaux, qualifiant la décision de « déshonneur pour vous ».

Li Shang, le personnage sacrifié au nom de #MeToo ?

Il est vrai, le général Li Shang n’était pas seulement un personnage clef du film d’animation de 1998, mais a vite été adopté par les fans tant par sa beauté, ses compétences en arts martiaux, sa chanson entraînante voire même son statut d’icône bisexuelle. Son personnage a contribué à faire avancer l’histoire, poussant non seulement Mulan, mais le reste de ses troupes à fournir le meilleur d’eux-mêmes et relever un défi de taille. La dévastation de la guerre a été très bien amenée avec ce personnage qui a perdu son père. Bref, Li Shang n’était pas qu’un simple faire-valoir. Alors, pourquoi Li Shang n’est-il pas dans le film ? Selon le producteur Jason Reed, ce personnage a été sub-divisé dans le remake en quelque sorte.

li shang

« Nous avons divisé Li Shang en deux personnages. L’une est devenue le commandant Tung (joué par Donnie Yen) qui lui [Mulan] sert de père de substitution et de mentor au cours du film. L’autre est Honghui (Yoson An) qui est l’égal de Mulan dans l’équipe. » déclare-t-il au site Collider. S’appuyant sur le mouvement sociétal #MeToo qui aurait influencé sa décision et celle de ses équipes, il ajoute : « Je pense que particulièrement à l’époque du mouvement #MeToo, avoir un commandant l’attire sexuellement était très inconfortable et nous ne pensions pas que c’était approprié. »

Honghui Yen, petit remplaçant de Shang

Cette décision abroge donc toute hiérarchie martiale entre Honghui Shen et Mulan. La dynamique de leur lien d’affection sera-t-elle impactée ? Reed précise que ses équipes ont utilisé malgré tout la construction de la relation entre Li Shang et Mulan dans le film d’animation pour créer la nouvelle du remake. L’acteur néo-zélandais Yoson An qui joue Honghui décrit son personnage comme très calme, honorable et observateur, et parle de son évolution et de celle de Mulan. « Ils commencent vraiment du mauvais pied. Au fur et à mesure qu’ils progressent dans l’entraînement, ils ont en quelque sorte ce lien tacite à ce sujet car ils reconnaissent l’esprit guerrier de l’autre. C’est comme ça qu’ils ont construit leur amitié pour commencer, à travers la formation et la reconnaissance mutuelle. »

Tout en restant discret sur l’aspect LGBTQ de son personnage, An a expliqué comment il avait puisé son inspiration pour Honghui : Je vois ce film comme une variation différente de la version animée et de l’histoire originale de La Ballade de Mulan. J’ai en quelque sorte pris un angle différent du personnage de Li Shang. Je ne peux pas vraiment dire comment cela se passera, mais il y a une couche multidimensionnelle pour lui et le public pourra le voir quand il regardera le film.

Li Shang aura toujours une place spéciale dans nos cœurs et nous verrons par nous-mêmes comment la relation entre Mulan et Honghui a été écrite le 25 mars lorsque Mulan sortira en salles. Alors simple prétexte du mouvement #MeToo pour justifier des choix marketing plus que que douteux ou réelle envie de proposer du neuf au public ? Réponse très bientôt..

mulan dolby cinema

Articles en lien

Les affiches du live-action de Mulan

Akibe Kone

Primark célèbre Mulan dans une nouvelle collection

Florian Mihu

Mulan au coeur de la crise entre Hong Kong et la Chine

Florian Mihu