Disneyphile
Image default
Films Disney

Le film Mulan va-t-il être encore décalé ?

Bien que certains restent assez optimistes, il ne serait pas vraiment étonnant que les studios Disney décide de décaler une nouvelle fois la sortie de Mulan, le premier grand événement cinématographique post-crise sanitaire. Le film de Niki Caro est actuellement prévu dans les salles françaises le 22 juillet et deux jours plus tard aux États-Unis. Il y a maintenant trop de signes sombres.

Mulan, de mars à juillet puis décembre ?

Même si le film de 200 millions de dollars, remake très libre du film d’animation de 1998, a suscité un bel engouement de la part du public lors de sa première campagne marketing en début d’année 2020 – sa bande-annonce révélée au Super Bowl a généré plus de 12 millions de vues sur les réseaux sociaux, on ignore quel sera le destin du film dans les salles et la maison de Mickey, très prudente comme les autres majors hollywoodiennes, ne veut prendre aucun risque. Pour le moment, Disney n’a pas redémarré la promotion du film. Silence radio. Au lieu de cela, Disney a publié récemment une bande-annonce du prochain film de Matthew Vaughn produit par 20th Century Studios, The King’s Man : Première Mission, dont la sortie est planifiée pour la rentrée.

mulan

Si les salles de cinéma ont rouvert ou sont sur le point de réouvrir en Europe, aux États-Unis, la situation est différente. La Californie (qui ne pourra pas profiter de ses Parcs Disney de si tôt), le Texas et la Floride ont tous établi des records dans le nombre de nouveaux cas de COVID-19 en une journée, selon CNN. Dans tout le pays, 34 720 nouveaux cas ont été signalés mardi, soit le troisième plus grand nombre de nouveaux cas signalés en une journée depuis le début de la pandémie, selon les données de l’Université Johns Hopkins. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré que l’État avait constaté 7 149 nouvelles infections à COVID-19, soit un bond de 2 000 au cours des dernières 24 heures. “Nous ne pouvons pas continuer à faire ce que nous avons fait au cours des dernières semaines”, a déclaré Newsom. Il a ajouté que certaines personnes avaient de la fièvre et “certaines personnes ont simplement baissé la garde”.

Mulan aurait-il ses chances en juillet ?

La situation sanitaire est donc encore très tendue en Amérique… Par ailleurs, le fait que la Chine, un marché de choix pour le film, n’a toujours pas rouvert ses cinémas contribue également à douter du sort de Mulan. Alors que certaines sources ont souligné les relations solides de Disney avec l’Empire du Milieu, et que Shanghai Disneyland et Hong Kong Disneyland ont rouvert, rien n’indique pour le moment si les cinémas vont rouvrir prochainement ou bien plus tard sur le sol chinois n’ et il n’y a pas de signe évident… Une autre source à Deadline tend à corroborer cette idée. Des sources affirment que lorsque Warner Bros. a déplacé Tenet au 31 juillet, le studio a automatiquement fait de Mulan le premier film événement de la saison estivale. Disney n’aime pas ça”, explique la source. “Quel studio veut être automatiquement propulsé dans cette position ?”

Si Mulan est maintenu à fin juillet, il ne profitera d’ailleurs pas assez d’une exploitation IMAX, qui lui sera chipée par Tenet quelques jours plus tard, Warner Bros. ayant bloqué l’exploitation IMAX outre-Atlantique pour au moins trois semaines. Une autre source indique que les exécutifs de Disney n’ont jamais eu l’intention de faire profiter Mulan du format IMAX, ce qui nous paraît évidemment douteux… Dans l’hypothèse où Mulan est une nouvelle fois décalé, quelle nouvelle fenêtre de sortie lui sera offert ? Décembre ? Probablement. D’ici quelques jours, Disney devrait sûrement publier un communiqué officiel pour éclaircir la situation.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite