Disneyphile
Image default
Films Disney

Mulan sera le premier blockbuster de l’été

Le remake en prises de vue réelles de Mulan sera le premier gros film de cette période post-pandémique à sortir en salles prochainement. Ce vendredi 12 juin 2020, Warner Bros. a en effet décidé de reporter la sortie de Tenet du réalisateur Christopher Nolan, repoussé du 17 au 31 juillet, alors que Mulan se dévoilera sur les écrans français le 22 juillet et deux jours plus tard outre-Atlantique. Cette relecture de la légende ancestrale chinoise sur la célèbre guerrière a été l’un des premiers films décalés suite à la pandémie de coronavirus à la mi-mars, deux semaines seulement avant sa date de sortie initiale, le 27 mars.

Mulan cet été, Black Widow cet automne

Cette méga-production réalisée par par Niki Caro a pris la fenêtre de sortie du 24 juillet qui était occupée auparavant par un autre blockbuster, Jungle Cruise, qui a fini par être décalé à juillet 2021. Lorsque les cinémas reprendront progressivement leurs activités dans quelques semaines, les spectateurs américains pourront retrouver d’abord Russell Crowe dans le nouveau thriller Unhinged et le drame romantique The Broken Hearts Gallery. En France, pour relancer l’industrie, la plupart des exploitants ont fait le choix de reprogrammer à la fois des films sortis avant la confinement et de proposer également des oeuvres classiques ou des marathons de célèbres franchises.

mulan blockbuster été 2020
On a vu le film en mars dernier : une belle expérience cinématographique !

Si rien ne change d’ici là, Disney sera la première major hollywoodienne à lancer son blockbuster estival avec Mulan fin juillet. Si En Avant ne reviendra normalement pas aux Etats-Unis (  ), le dernier Disney·Pixar fera son retour dans l’Hexagone notamment dans les cinémas Pathé Gaumont (mais pas que). Il y a un mois, le nouveau patron de Disney, Bob Chapek, a déclaré que Mulan et d’autres films à fort potentiel – dont Black Widow chez Marvel Studios, décalé du 1er mai au 6 novembre, et le prochain Pixar, Soul, repoussé du 19 juin au 20 novembre – seraient les superproductions les plus importantes de la compagnie pour les mois à venir. Parallèlement, les films plus risqués comme Artemis Fowl ou Le Seul et Unique Ivan, qui étaient prévus également pour les sales obscures, ont été retirés de l’agenda cinématographique de Disney, pour un lancement direct sur Disney+.

“Nous croyons à l’expérience cinématographique, en particulier pour lancer de grands films de franchises” avait déclaré Chapeksur CNBC. “Cela alimente toute la firme Disney, des produits dérivés aux parcs à thème jusqu’à Disney+. Et nous pensons donc que c’est la façon habile de lancer nos grands films à la pointe de la technologie.” Quant aux films qui ont été sacrifiés pour finir sur Disney+, Chapek rappelle que ces décisions sont prises de “façon délibérée” et qu’il n’y a pas de “règles strictes et rapides”. “Je pense que ce que la situation du COVID nous a appris, c’est que vous devez rester flexible, vous devez rester agile, et nous resterons agiles.”

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite