Disneyphile
Image default
News

Tout l’Art de Mulan : L’Histoire d’une Épopée

Les fans Disney français sont plutôt bien lotis en matière de beaux-livres Disney. Plusieurs maisons d’édition lancent chaque année plusieurs parutions qui font l’actualité des productions audiovisuelles de The Walt Disney Company. L’un des films événements de cette première partie de l’année est sans nul doute la réadaptation de l’épopée légendaire sur la guerrière chinoise Mulan. Le film de Niki Caro aura nécessité de nombreux moyens techniques notamment pour recréer des scènes de bataille grandeur nature ou reconstitué des décors ancestraux datant de la dynastie des Wei du Nord. MAJ : la sortie du livre est reportée au 15 mai 2020.

Mulan : L’Histoire d’une Épopée sur papier

Le 15 mai 2020, les éditions Huginn & Munnin sortiront leur premier grand livre Disney de l’année qui reviendra sur les coulisses de la création du film d’animation culte de 1998, Mulan, réalisé par Tony Bancroft et Barry Cook. Cette année-là, les studios de Walt s’emparient pour la première fois des contes et récits de l’empire du Milieu pour donner naissance à un long-métrage partout acclamé et devenu depuis un classique de l’animation. La jeune Mulan voulant sauver l’honneur de sa famille, l’incorrigible dragon Mushu, les terribles Huns, le courageux Shang… avec ses personnages iconiques, ses décors de toute beauté et ses chansons entêtantes, ce chef-d’œuvre a marqué des générations de spectateurs.

A commander ici.

Dans ce livre écrit par Jeff Kurti, à qui l’on doit également The Art of Disney Costuming : Heroes, Villains, and Spaces Between (2019), Travels With Walt Disney : A Photographic Voyage Around the World (2018), Practically Poppins in Every Way :  A Magical Carpetbag of Countless Wonders (2018) ou encore The Disney Christmas Card: From All of Us to All of You (2018), retrouvez toutes les coulisses d’un film magique, toute l’histoire de Mulan, l’intrépide guerrière qui, un jour, sauva la Chine. Publié pour la première fois en 1998 chez Disney Editions (réédité en février 2020). Il s’agit du quatrième ouvrage qui fut publié par l’auteur. Viennent s’ajouter pour cette réédition de nouvelles illustrations de développement visuel du film ainsi qu’une préface inédite de Thomas Schumacher, actuel président de Disney Theatrical Productions, et qui a participé à la fin des années 1990 à toute la supervisation du film en tant que vice-président senior du département des longs-métrages d’animation (il fut nommé par la suite Président des Walt Disney Animation Studios).

mulan l'histoire d'une épopée
L’Art de Mulan : L’Histoire d’une Epopée (2020)

Les coulisses d’un film important

Mulan est unique à plus d’un titre. Il fait partie de ces rares films des studios Disney à avoir été réalisé ailleurs qu’à Burbank, puisqu’il a été principalement produit au sein des studios Walt Disney Feature Animation Florida situés dans l’enceinte du parc Disney-MGM Studios (actuels Disney’s Hollywood Studios) à Walt Disney World Resort. Il s’agissait d’un éventail éblouissant de cinéastes talentueux et dévoués qui se sont spécialisés dans l’animation traditionnelle dessinée à la main et ont collaboré au segment musical “I Just Can’t Wait to Be King” dans Le Roi Lion (1994), ont travaillé sur des courts métrages allant de Bobo Bidon (1989) au légendaire conte populaire John Henry (2000) ainsi que sur des longs métrages tels que Lilo & Stitch (2002). Mulan : L’Histoire d’une Épopée révèle l’envers du décor de ce film dans ce lieu si particulier et à cette époque charnière, qui jettent un pont entre la renaissance de l’animation Disney des années 1990 et la sensibilité des Studios d’Animation Walt Disney d’aujourd’hui.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Retour sur les avant-premières de Mulan

Florian Mihu

Coronavirus : le Japon décale la sortie de En Avant et Mulan

Florian Mihu

Mulan a dévoilé de nouvelles images à la D23 Expo

Florian Mihu