Disneyphile
Image default
Films Disney

Un remake live-action de Taram et le Chaudron Magique sur les planches

Les studios Disney seraient en train de développer un remake en live-action du Grand Classique de l’animation Disney Taram et le Chaudron Magique (The Black Cauldron) sorti en 1985. Disney a racheté en 2016 les droits d’adaptation de la saga littéraire Les Chroniques de Prydain, une série de romans fantasy en cinq volumes écrite par Lloyd Alexander et qui a inspiré le long métrage d’animation. Publiée entre 1964 et 1968, la série fantastique – Le Livre des Trois, Le Chaudron Noir, The Castle of Llyr, Taran Wanderer, The High King – faisait déjà partie des projets des studios dès 1971. Finalement, le long métrage d’animation, largement inspiré des deux premiers romans mais ayant peu de ressemblance avec les œuvres d’Alexander, a vu le jour bien des années plus tard.

Taram et le Chaudron Magique, un remake qui ressurgit

Cette rumeur a été relayée de nouveau par le journaliste Daniel Richtman. On ne sait pas encore si cette nouvelle version de Taram et le Chaudron Magique est prévue pour une sortie en salles ou sur la plateforme de vidéo à la demande Disney+, qui s’apprête à devenir la seconde vitrine de ces remakes avec La Belle et le Clochard et bientôt Lilo & Stitch par exemple. Celui qui libère le pouvoir du mystérieux Chaudron Magique sera invincible, c’est la trame de départ du film d’animation. Le Seigneur des Ténèbres fera tout pour le posséder, mais il est mis à l’épreuve par un adversaire inattendu : un jeune éleveur de cochons nommé Taram, qui rêve de devenir un héros…

taram et le chaudron magique

Avec l’aide de la princesse Éloïse, du barde Ritournel et d’un cochon pouvant prédire l’avenir, Taram va essayer de vaincre le mal. Autrefois l’un des film sd’animation les plus coûteux de l’histoire, Taram et le Chaudron Magique a connu un échec commercial cuisant, critiqué même le président du studio de l’époque, Jeffrey Katzenberg, qui avait déclaré que le film d’animation trop sombre n’avait pas « l’humour, le pathos et la fantaisie » fortement présents dans les œuvres d’Alexander. Qualifiant son histoire d’« opportunité unique », Katzenberg a admis que c’était « navrant » de voir « de si merveilleux matériaux gaspillés ».

La deuxième chance pour Disney ?

Après avoir marqué culminé au box-office avec des réinterprétations (ou pas) de La Belle et la Bête, Cendrillon, Aladdin, ou encore Le Roi Lion, Disney s’apprête à s’attaquer aux années 1980. Alors que le tournage de La Petite Sirène en live-action, film qui a signé la Renaissance des Studios d’Animation Walt Disney à l’orée des années 1990, devrait bientôt démarrer, Taram et le Chaudron Magique réinventé sera un projet des plus risqués (mais prometteurs assurément).

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite