Disneyphile
Image default

Wakanda, Arendelle, Motunui… : quels univers pourraient arriver dans l’expansion « DisneylandForward »

Grosse surprise cette semaine ! Disneyland Resort n’a pas encore rouvert ses portes (réouverture planifiée au 30 avril très exactement) que Disney évoque déjà l’avenir de la destination, avec toujours plus de magie et une proposition d’investissement majeur pour étendre les terres disneyennes. Zones à thème, hôtels, boutiques, restaurant, parking… Beaucoup de choses ont été annoncées mais aucun détail n’a finalement été révélé avec le master-plan publié. Alors, quels pourraient bien être les univers Disney qui prendront place dans cette expansion d’envergure baptisée « DisneylandForward » ? Certains fans ont déjà leur petite idée d’après les premières informations officielles… Zootopie, Arendelle, Raiponce, Motunui ou même le Wakanda ? Les paris sont ouverts !

DisneylandForward, on spécule

Le projet « DisneylandForward » annoncé ces derniers jours est présenté comme « un effort de planification publique pluriannuel avec la ville d’Anaheim pour mettre à jour les approbations de développement existantes qui permettront à Disney d’investir de manière significative à Anaheim pour les années à venir et de répondre aux futures demandes dans le divertissement. » Il s’agit d’une réponse directe à la ville d’Anaheim qui avait précédemment approuvé les droits de développement à long terme du complexe dans les années 1990, qui séparaient des parties distinctes du terrain pour certains types d’expansion, y compris des quartiers pour les hôtels, des extensions de parcs à thème, etc. Le projet « DisneylandForward » soumis par Disney aux autorités locales établit le fait que les approbations existantes et obsolètes « limitent la capacité [du parc] de continuer à investir à Anaheim et d’offrir les types d’expériences que les clients exigent aujourd’hui ».

disneyland resort troisième parc

Faire grand dans une surface restreinte, c’est donc tout l’enjeu du moment, et ce malgré la crise économique (liée à la fermeture des parcs) qui aurait frappé The Walt Disney Company. Le convept-art ainsi dévoilé reste très vague sur le contenu même des expansions des deux parcs à thème californiens. Et Disney n’a révélé aucun détail supplémentaire sur ce projet s’il aboutissait. Premièrement, à en juger par le visuel, ces zones seraient à priori directement accessibles depuis les parcs actuels. Selon un représentant de Disney, « ce ne sont pas des plans d’expansion » mais plutôt « un effort de planification pour permettre des expériences et des investissements plus intégrés ».

Le projet inattendu

Il est malgré tout difficile de distinguer une attraction ou tel ou tel type d’infrastructure de manière précise. Mais globalement, le message est un agrandissement de la destination, en développant de manière conséquente des parcelles de terrain sur la propriété de Disneyland. Alors, quels franchises Disney seraient aptes à être déclinées dans ces nouveaux lieux ?

Le Wakanda de Black Panther

Certains sont convaincus que cette zone arrivera à un moment ou un autre dans un Parc Disney. Disney California Adventure ouvrira cette année Avengers Campus, le premier land d’un Parc Disney entièrement basé sur l’univers des super-héros Marvel. D’autres parcs ont déjà accueilli des attractions comme Hong Kong Disneyland avec Iron Man Experience et Ant-Man and The Wasp: Nano Battle! ou Disneyland Paris avec Marvel : L’Alliance des Super-Héros.

disneylandforward wakanda

« DisneylandForward », cependant, serait peut-être une belle occasion pour Marvel de mettre en avant l’une de ses licences cinématographiques les plus populaires du moment, Black Panther. Bien que le concept-art ne mentionne pas spécifiquement Wakanda ou Black Panther, les fans les plus observateurs ont trouvé des similitudes entre certains emblèmes liés au super-héros incarné par Chadwick Boseman et le schéma global du projet. Et il est vrai, on pourrait penser à la statue de panthère du film, porte d’entrée du monticule renfermant la source la plus importante de vibranium du pays du Wakanda. Le vibranium est une matière précieuse presque indestructible qui a été largement utilisée par les Wakandais pour en faire le pays le plus avancé technologiquement sur Terre. On remarquera également un bâtiment bleu derrière la statue sur le schéma. Une attraction est-elle à l’étude autour du Wakanda ? Bien évidemment, tout ceci n’est que pure spéculation de notre part !

Arendelle à Disneyland Resort ?

L’univers de La Reine des Neiges s’est implanté dans toutes les Destinations Disney au monde et va continuer d’étendre son influence dans les prochaines années. Hong Kong Disneyland et le Parc Walt Disney Studios vont recevoir chacun leur propre zone thématique inspirée du royaume fictif d’Arendelle. De tous les parcs Disney, c’est peut-être le parc EPCOT qui fut l’un des précurseurs dans ces histoires givrées. Dans le cadre sa profonde mutation et de son changement d’identité pour accueillir davantage de franchises Disney en son sein, le parc floridien a inauguré en 2016 l’attraction Frozen Ever After, promenade en bateau qui n’est autre qu’une transformation de l’ancienne attraction Maelstrom du pavillon de Norvège. Tokyo DisneySea recevra également dans les prochaines années sa propre zone rendant hommage aux aventures d’Anna et Elsa.

arendelle disneylandforward
Concept-art concernant Hong Kong Disneyland

Mais le projet « DisneylandForward » serait une belle occasion pour Disney d’enfin véritablement installer la franchise animée la plus lucrative au cinéma sur des terres fermes à Disneyland Resort. Une autre attraction de type « voyage en bateau », un château d’Arendelle, un grand restaurant à l’intérieur de celui-ci, des histoires davantage orientées sur le deuxième volet de la saga ? Les possibilités sont nombreuses ! Là encore, nous ne nous basons sur aucun élément concret pour avancer ces hypothèses.

Zootopie

Le land Zootopie actuellement en cours de construction en Chine sera-t-il une exclusivité de Shanghai Disneyland ? C’est toute la question qui se pose. Anaheim serait à même d’accueillir cet univers également, mais probablement pas dans les mêmes proportions gigantesques que le land chinois. La métropole animalière de Disney n’a pas fini de faire parler d’elle avec une série dérivée Disney+ Original en préparation et des rumeurs d’une suite, qui se fait plus qu’attendre. Les détails concernant la version du land prévu à Shanghai restent minces (bien que le concept-art confirme une apparition de la pop star Gazelle par exemple). « DisneylandForward » pourrait se faire un point d’honneur à « mélanger la narration de Disney et la technologie de pointe pour donner vie à ce film préféré des fans et à ses personnages » comme le précisait le communiqué lié au land de Shanghai Disneyland.

Le futur land à Shanghai Disneyland

Le Pays Imaginaire

Il faut le dire : aucun land n’est dédié intégralement à l’univers de Peter Pan dans les Parcs Disney. Des décors comme notre Adventureland parisien évoquent l’univers du film et bien évidemment l’attraction Peter Pan’s Flight présente un peu partout dans le monde reste un classique du genre. Il faudra attendre l’ouverture du nouveau port de Tokyo DisneySea pour enfin découvrir le Pays Imaginaire « en vrai » dans le futur land Fantasy Springs. Le projet « DisneylandForward » serait pour le coup le parfait endroit pour développer cet univers au-delà de Fantasyland. Une promenade en bateau avec Clochette comme guide sur une rivière avec les Enfants Perdus, ou une invitation à l’évasion dans la Vallée des Fées simulant un vol de fées. Là encore, on peut rêver que des projets aussi fous puissent se concrétiser !

La future zone dédiée à Peter Pan à Tokyo DisneySea

Raiponce

Les visiteurs les plus fidèles du Magic Kingdom en Floride connaissent bien les toilettes dédiées à l’univers de Raiponce. On peut se demander si Disney n’a pas raté le coche au moment du New Fantasyland en mettant de côté cet univers pourtant si populaire. Un land entier recréant le royaume de Corona dans un parc serait accueilli à bras ouverts par le grand public. Si Walt Disney Imagineering s’inspirait du travail réalisé sur Fantasy Springs à Tokyo DisneySea, où l’univers de Raiponce prendra vie également, on pourra avoir des merveillles dans une zone plus ambitieuse encore. Chose notable : toutes les tours de Raiponce construites dans les Parcs Disney sont miniaturisées. Il serait temps d’oublier la traditionnelle perspective si chère à Imagineering et de construire un vrai monument qui serait l’emblème d’un land entier. Le projet « DisneylandForward » pourrait très bien accueillir une promenade en gondole faisant voyager les visiteurs dans un festival de lanternes pour capturer l’essence du film, ainsi qu’à un restaurant inspiré d’une scène où l’héroïne se lie d’amitié avec un groupe de voleurs.

Le mini-land Raiponce de Tokyo DisneySea

Toy Story

Et pourquoi pas ? Après tout, le land Pixar Pier n’est qu’une zone hybride qui rend davantage hommage au label Pixar qu’à sa première franchise. L’attraction Toy Story Midway Mania! existe bel et bien en Californie tout comme Buzz Lightyear’s Astro Blasters mais elles ne remplissent pas les mêmes rôles qu’un land Toy Story. De plus, Disneyland Resort ne possède pas de land à part entière sur l’univers de Woody, Buzz, Jessie et leurs amis. Alors que toutes les autres Destinations (à l’exception de Tokyo) sont dotées de ce land ultra-populaire. Au rythme où Toy Story s’implante partout dans les Parcs (trop peut-être ?), il ne serait pas illogique de retrouver de nouveau les jouets d’Andy dans une zone comme celle présentée pour le futur de Disneyland Resort. Le concept de visiteurs rétrécis à la taille d’un jouet a ses limites d’un point de vue immersif mais reste plutôt solide pour créer des attractions et points de restauration satisfaisants. D’autant que beaucoup de concepts existent déjà. Mais Disneyland Resort veut-il vraiment du recyclage de lands existants dans ses nouvelles zones ?

toy story playland disneyland paris
Toy Story Playland à Disneyland Paris

Tron

Un peu à droite du centre le concept-art, vous pouvez apercevoir deux grands auvents violets debout devant un bâtiment. La seule attraction des parcs Disney à utiliser une structure similaire est les montagnes russes Tron Lightcycle Power Run de Shanghai Disneyland – dont une deuxième version est actuellement en construction au Magic Kingdom de Walt Disney World Resort.

Conçue en partenariat avec la société Vekoma – la même société qui a travaillé avec Disney sur Expédition Everest à Disney’s Animal Kingdom et la future attraction Guardians of the Galaxy: Cosmic Rewind d’Epcot – cette attraction reprend des codes esthétiques de la franchise de science-fiction célèbre avec l’utilisation de néons, des structures aux lignes courbées et fluides et un parcours en coaster très très rapide !

Vaiana

Et pourquoi pas ? Une attraction existe déjà sur ce thème à Hong Kong Disneyland. Il s’agit d’un spectacle vivant intitulé Moana: Homecoming Celebration. Le parc EPCOT se prépare à accueillir une zone récréative autour de l’eau et de cet univers créé en 2016 chez Disney, Journey of Water inspired by Moana. Il s’agira peut-être d’un test pour voir plus grand. Avez-vous remarqué l’énorme volcan qui trône à gauche sur le concept-art de « DisneylandForward » ? Te Fiti sera-t-elle de la partie ? Quelle attraction pourriez-vous imaginer, inspirée de l’épopée de Vaiana, La Légende du Bout du Monde ? Un parcours en bateau est le premier type d’attraction qui nous vient naturellement à l’esprit ! Mais peut-être qu’un mini-parc aquatique à la Universal’s Volcano Bay (ou plutôt Lava Lagoon si l’on reste dans l’histoire de Walt Disney Imagineering) serait tout aussi intéressant pour prolonger Disney California Adventure ?

disneylandforward
Maquette de Journey of Water inspired by Moana pour Epcot

Une nouvelle zone de divertissement

Enfin, « DisneylandForward » ouvre la possibilité d’un nouveau quartier de divertissement à l’image de Disney Springs en Floride, avec un accent mis sur la restauration « pour les habitants, les congressistes, les hôtels et les clients de Disneyland Resort avec des restaurants, des hôtels, de la musique live, du shopping, des spectacles payants, et des expériences de parc à thème inspirées de Disney Springs à Walt Disney World Resort. »

Tout cela, indique le site Web, ne sera possible qu’avec un investissement intense dans le transport local, Disney prévoyant supposément « d’investir de manière significative dans les transports, le stationnement, les transports en commun et les mesures de sécurité des piétons pour améliorer la mobilité dans tout l’Anaheim environnant ».

La future zone de divertissement ave ce qui semble être un hôtel dans sa partie supérieure

Source

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Roger Rabbit’s Car Toon Spin reçoit un nouveau scénario

Florian Mihu

Les festivités de Noël de retour à Disneyland Resort du 12 novembre 2021 au 9 janvier 2022

Florian Mihu

Mirabel de Encanto apparaîtra à Disneyland Resort

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.