Disneyphile
elsa anna sven olaf kristoff la reine des neiges II

L’avalanche La Reine des Neiges II au box-office

Un triomphe à donner froid dans le dos ! Elsa, Anna, Kristoff, Olaf et Sven sont de retour depuis le 20 novembre dans les salles françaises. La Reine des Neiges II connait un démarrage sans équivoque et s’il n’y avait aucun doute sur ce lancement prodigieux, les chiffres vont au-delà de ce que nous imaginions dans l’équipe.

La Reine des Neiges II continue sa course en 2020

Pour son huitième week-end d’exploitation américain, le film ajoute 5,7 millions de dollars de recettes, chutant de quatre places (8ème position). A ce jour, le film affiche des recettes estimées à 459,3 millions de dollars. A l’international, ce sont 19,1 millions de dollars qui s’ajoutent au cumul en cours, soit 912 millions. Au total, le film affiche un score exceptionnel de 1,371 milliard de dollars. Dans le détail :

Chine – $120.2M
Japon – $109.3M
Corée du Sud – $96.9M
Royaume-Uni – $66.5M
Allemagne – $56.9M
France – $52.1M
Russie – $32.4M
Mexique – $28.3M
Australie – $25.4M
Espagne – $22.4M
Italie – $21.9M

Il dépasse le score du premier opus

En date du 5 janvier 2020, La Reine des Neiges II culmine à 1,325 milliard de dollars au box-office mondial. Il s’agit du plus gros succès animé de tous les temps (si l’on omet la version « live-action » du (Le) Roi Lion de 2019 et que Disney n’a jamais vendu comme un film d’animation, bien qu’elle en soit un techniquement). Les nouvelles aventures d’Anna et Elsa dépassent donc le premier volet de 2013 mais aussi Les Indestructibles 2. Aux Etats-Unis, le film affiche un score de 449,88 millions de dollars et à l’international, 875,3 millions de dollars. Dans le détail :

Chine – $118.8M
Japon – $103.8M
Corée du Sud – $96.2M
Royaume-Uni – $65.0M
Allemagne – $55.1M
France – $51.1M
Russie – $31.2M
Mexique – $27.8M
Australie – $23.8M
Espagne – $21.9M
Italie – $21.4M

reine iduna

Ce 29 décembre 2019, le film ajoute 16,50 millions de dollars à ses recettes américaines qui s’élèvent désormais à 421,29 millions de dollars. A l’international, il ajoute encore 42,2 millions, soit un total de 796,3 millions de dollars. Notons que son démarrage en Suède cette semaine est à 5 millions, au Danemark à 4,9 millions et en Norvège à 4,3 millions. Son cumul mondial s’élève à un milliard et 218 millions de dollars. Ce 26 décembre, avec plus de 404,8 millions de dollars cumulés sur le sol américain, La Reine des Neiges II dépasse le score final du premier opus sorti en 2013 qui était de 400,74 millions.

La Reine des Neiges II est milliardaire

Comme le premier volet, le film d’animation vient de passer la barre symbolique du milliard de recettes à travers le monde. Ajoutant 19,18 millions de dollars à son compteur américain, il cumule outre-Atlantique 366,54 millions 24 jours après sa sortie en salles. Le score final du premier était de 400,7 millions en Amérique du Nord. Il faut rajouter hors sol américain 55,7 millions de dollars soit 666 millions de dollars hors sol américain. Ses recettes se portent donc à 1,033 milliard sur le globe. Il rejoint ainsi cette année Captain Marvel, Aladdin, Avengers Endgame, Toy Story 4 et Le Roi Lion, tous milliardaires également. Mais dépassera-t-il le score final de son prédécesseur de 2013, 1,274 milliard ? La réponse très prochainement…

Bientôt le milliard

Pour son troisième week-end d’exploitation, La Reine des Neiges II conserve le top du box-office américain engrangeant 34,7 millions de dollars supplémentaires et ce, malgré la sortie du film Playmobil, le Film, qui n’a pas trouvé son public. Au total, le dernier film des Studios d’Animation Walt Disney cumule dans le monde 919,7 millions de dollars, dont 337,6 millions de dollars sur le sol américain et 582,1 millions de dollars à l’étranger, ce qui va permettre à la firme de Mickey de bientôt dépasser le record de 10 milliards de dollars au box-office mondial en 2019 (et 11,94 milliards de dollars en comptant les titres de la Fox). La Reine des Neiges II a battu de nombreux records à travers le monde, tandis que son principal marché hors-sol américain – la Chine – atteint les 104,4 millions de dollars de recettes. C’est également le premier hit animé de tous les temps sur une multitude de marchés, dont la Corée du Sud (75,5 millions de dollars).

La Reine des Neiges II garde sa place de leader au bout de 10 jours aux Etats-Unis

La Reine des Neiges II a continué de dominer le box-office américain durant son deuxième week-end d’exploitation. Cumulant à nouveau environ 123,7 millions de dollars de mercredi à dimanche, dépassant facilement les 109,9 millions de dollars générés par Hunger Games : L’Embrasement en 2013. Le film marque le meilleur Thanksgiving à ce jour réalisé par un film d’animation Disney surpassant le premier opus, qui avait affiché 93,7 millions de dollars en cinq jours en 2013. Cette performance est d’autant plus impressionnante du fait que La Reine des Neiges II est sorti plus tôt par rapport au premier volet qui ne s’était dévoilé que quelques temps avant les vacances.

nokk elsa la reine des neiges II

Le film de Jennifer Lee et Chris Buck a terminé sa course dimanche avec un total sur le sol américain de 287,6 millions de dollars, soit des recettes mondiales s’élevant à 738,6 millions de dollars. A l’international, le long-métrage a encore réalisé un score de 163,8 millions de dollars. La suite des aventures de Anna et Elsa – qui est maintenant assurée de récolter 1 milliard de dollars – a déjà dépassé la durée de vie brute de son illustre prédecesseur sur 11 marchés, dont la Chine, où elle a rapporté 90,5 millions de dollars à ce jour.

Démarrage explosif

La Reine des Neiges II s’est offert un démarrage estimé à 127 millions de dollars pour son premier week-end aux Etats-Unis (contre 67,4 pour le premier opus). C’est le troisième meilleur week-end de lancement pour un film d’animation outre-Atlantique (derrière Les Indestructibles 2 (182,7 millions de dollars) et Le Monde de Dory (135,1 millions de dollars)), le meilleur pour un film des Studios d’Animation Walt Disney et le meilleur démarrage d’un film d’animation en dehors de la période estivale. A l’international, le film a engrangé en l’espace de cinq jours 223,2 millions de dollars, soit au total sur le globe 350,2 millions de dollars de recettes, un chiffre bien au-delà des attentes ! Dans le détail :

  • Chine – $53.0M
  • Corée du Sud – $31.5M
  • Japon – $18.2M
  • Royaume-Uni – $17.8M -> meilleur lancement de tous les temps pour un film d’animation
  • Allemagne – $14.9M
  • France – $13.4M (3ème marché européen) -> meilleur lancement de tous les temps pour un film d’animation
  • Mexique – $9.3M
  • Indonésie – $6.2M
  • Philippines – $6.1M
  • Espagne – $5.8M

Les 1,28 milliard de dollars de recettes totales du premier opus seront dépassées probablement.

Fin de parcours pour La Reine des Neiges II en France

Après près de trois mois d’exploitation, La Reine des Neiges II a été vu au total par 7,341 millions de spectateurs.
 
Le dernier film des Walt Disney Animation Studios est le deuxième film le plus vu en salles en France en 2019 derrière Le Roi Lion (10 millions). Il est aussi le 13ème film d’animation Disney le plus vu en France derrière Aladdin (7,4 millions) et devant Peter Pan (7,2 millions).

La Reine des Neiges II plus fort que le premier film

Ce n’était qu’une question de temps mais cette fois c’est fait. Il aura fallu 1 mois pour que le deuxième volet de La Reine des Neiges dépasse le score final du premier film. Avec plus de 700.000 spectateurs supplémentaires, le film s’approche des 6 millions d’entrées (5,857 millions) et bien qu’il ait été dépassé par L’Ascension de Skywalker en tête du box-office, La Reine des Neiges II est le 4ème film le plus vu de l’année en France devant Joker et devrait avec les fêtes passer devant la comédie française Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? (6,4 millions) et Avengers Endgame (6,8 millions).

Elsa réchauffe la France

En septième semaine, La Reine des Neiges II subit la plus grosse perte de fréquentations en (-73%) liée à la fin des vacances malgré son cumul à 7,1 millions de spectateurs.

Au terme des vacances scolaires et des fêtes de fin d’année, La Reine des Neiges II enregistre un cumul de plus de 7 millions d’entrées. Il est à présent le deuxième plus gros succès cinématographique de 2019 en France. Bien qu’il sera difficile (voire impossible ?) d’atteindre le score final du (Le) Roi Lion et ses 10 millions d’entrées. Elsa et Anna peuvent terminer leur course à 8 millions.

Le jeudi 27 décembre 2019, le film a dépassé les 6 millions d’entrées en France. Le film vient de se hisser au quatrième rang des meilleurs résultats de l’année au box-office français juste derrière Qu’est ce Qu’on a encore Fait au Bon Dieu ?, Avengers : Endgame et Le Roi Lion. La fin des vacances sera déterminante pour le film qui pourrait monter encore d’un cran au moins.

Un mois après sa sortie française, La Reine des Neiges II continue de dominer le box-office français. Avec plus de 630.000 entrées supplémentaires, le film a totalisé jusqu’ici, 5,1 millions d’entrées et est à quelques encablures du score final du premier opus. Un carton plus que confirmé à quelques heures des vacances scolaires et avant l’arrivée de Star Wars : L’Ascension de Skywalker.

Au terme de sa troisième semaine d’exploitation et ce malgré un mouvement social d’ampleur en France, La Reine des Neiges II n’a pas connu de baisse de fréquentation massive, au contraire. Le film reste N°1 du box-office avec près d’un million d’entrées supplémentaires en une semaine. Les aventures d’Elsa, Anna, Olaf, Kristoff et Sven ont captivé jusqu’ici 4,5 millions spectateurs. La Reine des Neiges II est actuellement le 5ème film le plus vu en salles en 2019 devant Toy Story 4 et devrait battre le film Joker. Avec les vacances et les fêtes de fin d’année, les analystes prédisent que le film devrait terminer sa course autour des 8 millions d’entrées.

Après deux semaines d’exploitation, La Reine des Neiges II a déjà totalisé 3,5 millions d’entrées. A titre de comparaison, le premier volet avait rassemblé 3,7 millions de spectateurs au bout d’un mois et bien aidé par les vacances scolaires et les fêtes de fin d’année.

Au bout de 12 jours d’exploitation sur le sol français, La Reine des Neiges II a accumulé 3 484 503 entrées. Il est à ce stade le 6ème meilleur long-métrage de l’année au box-office, dépassant le score de Captain Marvel (3 374 568 entrées).

A l’issue du premier week-end d’exploitation, La Reine des Neiges II a réalisé un exploit, effectuer le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d’animation. En moins d’une semaine, le retour d’Elsa et Anna a réuni 1 979 782 spectateurs, un record. A titre de comparaison, le premier film avait démarré en 2013 avec (seulement) 776 069 entrées avec les avant-premières. Il faut remonter à 2003 pour avoir ce type de record avec Le Monde de Nemo et ses 1 847 761 spectateurs et pour finir à 9,6 millions. A l’issue de sa première semaine, La Reine des Neiges II a cumulé au total, 2,1 millions d’entrées. C’est le troisième meilleur lancement de l’année en France après Le Roi Lion (3,2 millions) et Avengers Endgame (2,8 millions) et le meilleur démarrage d’un film d’animation. Avec le très bon accueil critique, le bouche à oreille, les fêtes de fin d’année et la popularité de la franchise, il est désormais certain que La Reine des Neiges II connaîtra une belle carrière en France. Prochain objectif, battre les 5,3 millions d’entrées du premier volet.

anna olaf la reine des neiges II

Le démarrage de La Reine des Neiges II fut exceptionnel sur le marché français. Comme se félicite Frédéric Monnereau, Directeur Distribution et Marketing de Walt Disney Studios Motions Pictures France, le total de La Reine des Neiges II pour son premier jour sur l’ensemble du territoire français est de 361 818 entrées pour 666 copies (sans les quelques avant-premières présentées avant le 20 novembre), sixième meilleur démarrage de l’année devant Toy Story 4 (306 462 places) et derrière Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? (362 209) et sans aucune aide de jour férié ou de vacances. La Reine des Neiges avait attiré 308 741 curieux dans les salles de l’Hexagone il y a six ans, un chiffre à nuancer en le comparant au premier, puisque 178 474 entrées d’avant-premières étaient comprises dans ce résultat. Le premier opus avait donc attiré vraiment 130 267 spectateurs ! Ce démarrage en puissance donne un indicateur évident sur le parcours du film.

montagne du nord la reine des neiges II

Finalement, les 361 818 entrées de La Reine des Neiges II sont un résultat similaire à celui de Vaiana, La Légende du Bout du Monde en 2016 qui avait enregistré 311 041 entrées en 24h. Si le premier film avait réalisé le deuxième meilleur démarrage de 2013 à Paris intra-muros avec 6245 entrées vendues, la suite du conte musical se hisse à la même place pour l’année 2019, derrière Avengers Endgame, mais avec 8470 places écoulées à 14h. En intégrant la périphérie francilienne, le film de Chris Buck et Jennifer Lee a cumulé 74 928 entrées sur toute la journée du 20 décembre, quand le premier volet rassemblait, à ce stade, 34 697 spectateurs : La Reine des Neiges II a réalisé le quatrième meilleur lancement de la saison à Paris et aux alentours.

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Débuts catastrophiques pour Madame Web au box-office

Akibe Kone

La Reine des Neiges 3 et Toy Story 5 attendus pour 2026

Florian Mihu

Givenchy célèbre les 10 ans de La Reine des Neiges avec une nouvelle collection capsule

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.