Disneyphile
Image default
Films Disney

Disney dépasse les 10 milliards de recettes au box-office en 2019

Grâce à un nombre record de super-productions devenues milliardaires (ou doublement milliardaires même), The Walt Disney Company est devenue le premier studio de l’Histoire à dépasser les 10 milliards de dollars de recettes au box-office mondial. Jusqu’au dimanche 8 décembre 2019, le studio de Mickey a engrangé pas moins 3,28 milliards de dollars en Amérique du Nord et 6,7 milliards de dollars à l’étranger pour un cumul mondial de 9,997 milliards de dollars. Il devrait ainsi franchir officiellement le cap symbolique des 10 milliards ce lundi 9 décembre grâce au succès de La Reine des Neiges II.

10 milliards, une année record

Disney a franchi son propre record historique – qui était de 7,6 milliards de dollars en 2016 – en juillet dernier après le succès de Avengers : Endgame et Le Roi Lion. C’est d’autant plus impressionnant quand on sait que la firme a franchi cette nouvelle barre historique avant même la sortie de l’opus final de la saga Skywalker, Star Wars : L’Ascension de Skywalker, qui sortira le 18 décembre prochain en France. Vous noterez que ces ventes de billets n’incluent pas les titres des studios de la Fox sortis cette année sous l’égide de Disney, tels que Dark Phoenix ou Le Mans 66. Lorsque l’on tient compte de tous ces films acquis après avoir hérité de l’empire cinématographique de la Fox, ce chiffre s’élève à 11,9 milliards de dollars.

10 milliards disney

En août 2019, Disney a établi un nouveau record grâce au carton de cinq de ses films, à savoir Avengers : Endgame, Aladdin, Toy Story 4, Le Roi Lion et Captain Marvel, qui ont tous dépassé le milliard de recettes sur leur temps d’exploitation. Mieux pour Endgame comme tout le monde le sait désormais : le film est à ce jour doublement milliardaire et le plus gros succès de tous les temps au box-office, ayant détrôné Avatar. Concernant La Reine des Neiges II, le dernier Disney est sur le point lui aussi de rejoindre très bientôt cette famille de milliardaires (avec déjà 920 millions de dollars en poche à ce jour). Quant à l’Episode IX de la saga Star Wars, il devrait être le septième et dernier membre de ce club très fermé de 2019. Nous devrions donc dépasser également ce record de 10 milliards…

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Willow reviendra en série sur Disney+

Florian Mihu

Disney+ arrive en France le 31 mars 2020

Florian Mihu

Hocus Pocus 2 se prépare pour Disney+

Florian Mihu