Disneyphile
jungle cruise france

Démarrage timide mais rassurant pour Jungle Cruise en France

Dans un contexte moins contraignant pour les exploitants et le public (sans le Passe Sanitaire en vigueur), le film Cruella s’était offert un démarrage autour de 43 537 entrées pour son premier jour d’exploitation en France (68 981 tickets avec avant-premières). Jungle Cruise, film bien plus attendu au tournant, réalise un score similaire (avec le Passe Sanitaire cette fois-ci). Le film d’aventures de l’été réunissant Dwayne Johnson et Emily Blunt a attiré 43 384 entrées ce 28 juillet 2021 en France. Le film n’arrive pas à dépasser The Suicide Squad de Warner Bros. tandis que Kaamelott – Premier Volet continue de dominer la course.

Démarrage de Jungle Cruise en France à remettre en perspective

Notez par ailleurs que le film est proposé dans 17 salles parisiennes. Aux séances de 14h hier, il a transporté 621 spectateurs, également devancé par The Suicide Squad. Dans un contexte où les salles de cinéma françaises ont subi un plongeon de 60 à 90 % de fréquentation depuis l’instauration du Passe Sanitaire, le score réalisé par Jungle Cruise est plutôt rassurant quand on sait que beaucoup d’autres films moins grand public et pour certains français ont accusé des chutes considérables en spectateurs. Malgré cela, le score est évidemment loin de ceux obtenus par les films Pirates des Caraïbes dans les années 2000 et 2010 pour leur première journée d’exploitation en France :

  • Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl (2003) : 218 186 entrées
  • Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit (2006) : 693 303 entrées
  • Pirates des Caraïbes : Jusqu’au Bout du Monde (2007) : 426 256 entrées
  • Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence (2011) : 321 178 entrées
  • Pirates des Caraïbes  : La Vengeance de Salazar (2017) : 302 336 entrées

Un autre film inspiré d’une attraction Disney avait aussi réalisé un score plus conséquent durant sa journée d’ouverture en France. En effet, la comédie  Le Manoir Hanté et les 999 Fantômes avait atteint les  381 442 entrées en 24h. En revanche, À la Poursuite de Demain, largement basée sur l’univers de Tomorrowland des Parcs Disney internationaux mais aussi de « it’s a small world », n’avait enregistré que 46 306 entrées en 24h. Notez tout de même que Jungle Cruise, outre la concurrence avec The Suicide Squad notamment et l’instauration du Passe Sanitaire, souffre également d’un gros manque de potentiel en France, du fait que l’attraction dont le film s’inspire n’existe pas à Disneyland Paris et parle peu au public local.

Avec quatre millions d’entrées accumulées lors de la semaine de la Fête du Cinéma en France, tout le monde s’était dit que cette fois, c’était le bonne, que l’industrie du cinéma en France était enfin repartie. C’était sans compter sur le variant Delta de la Covid-19 et ses conséquences désastreuses. Disney – et en particulier sa filiale française – se serait attendu à des scores plus importants pour ce début de franchise mais voilà, impossible de faire autrement, impossible de décaler de nouveau un film aussi attendu et dont la sortie est mondiale, avec tout ce que cela implique en investissement en terme de promotion. Le sort en est jeté et on espère que le film réussira malgré tout à tirer son épingle du jeu ici ou ailleurs. Mais n’oublions pas que Disney+ le proposera également dans de nombreux pays, ne permettant pas au film de s’offrir une voie plus rassurante au box-office mondial (ce fut déjà la même épée de Damoclès avec Black Widow). Attendons les chiffres de ce week-end désormais pour Jungle Cruise



© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Jungle Cruise 2 devrait être plus grand selon un de ses producteurs

Akibe Kone

Jungle Cruise sort en Chine le 12 novembre

Akibe Kone

Le film Jungle Cruise aura droit à une suite

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.