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Des bénéfices au-delà des attentes pour Disney au troisième trimestre 2021

The Walt Disney Company a publié le 12 août dernier ses résultats concernant le troisième trimestre de son exercice fiscal de l’année 2021. Ces chiffres livrés aux investisseurs s’est suivie d’une présentation de plusieurs informations par conférence téléphonique avec les investisseurs et le public. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’en une année, la situation a totalement changé et les bénéfices sont bel et bien présents (contrairement à 2020), voire même au-delà des estimations annoncées auparavant.

Des annonces et la priorité toujours donnée au streaming au trimestre 3 de 2021

Disney a annoncé une explosion des bénéfices du troisième trimestre fiscal, dépassant les attentes de Wall Street en matière de croissance, de revenus et de bénéfices. Les actions de la société ont augmenté de plus de 5% après les heures de négociation.

  • Bénéfice par action : 80 % contre 55 % attendus dans une enquête Refinitiv auprès des analystes
  • Chiffre d’affaires : 17,02 milliards de dollars contre 16,76 milliards de dollars attendus dans l’enquête

Les autres chiffres les plus probants concernent l’activité de streaming, toujours la plus prioritaire aux yeux de la direction. La firme aux grandes oreilles a battu les estimations d’abonnés pour Disney+, atteignant 116 millions. StreetAccount a estimé que la société comptabiliserait seulement 114,5 millions d’abonnés pour son troisième trimestre. Disney avait attiré 103,6 millions d’abonnés au cours de son deuxième trimestre fiscal.

Le revenu mensuel moyen par abonné pour Disney+ a baissé de 10 % sur un an pour atteindre 4,16 dollars. La société a attribué cette baisse à un brassage d’abonnés Disney+ Hotstar (prix plus bas) par rapport au trimestre de l’année précédente. Bob Chapek, PDG de Disney, a noté que la croissance en abonnés à n’est pas linéaire et finira pas baisser voire stagner, chuter ou remonter à l’avenir. Mais la plateforme reste forte par rapport à d’autres concurrents ou Netflix qui a perdu des abonnés au dernier trimestre, selon lui. À l’issue de ce troisième trimestre de l’exercice fiscal 2021, le nombre d’abonnés au total à Disney+, Hulu et ESPN+ avoisine les 174 millions.

Autres annonces :

  • Les recettes pour Disney Parks, Experiences & Products ont augmenté de 307,6% au cours du 3e trimestre, se chiffrant à 4,3 milliards de dollars.
  • Les parcs à thème de Disney ont enregistré des bénéfices pour la première fois depuis la pandémie.
  • Walt Disney World Resort et Disneyland Resort sont rentables de seulement 2 millions de dollars au troisième trimestre. Les Resorts internationaux (Disneyland Paris, Hong Kong Disneyland et Shanghai Disney Resort) accusent une perte de 210 millions de dollars.
  • Les parcs à thème de Walt Disney World Resort et Disneyland Resort ont régulièrement atteint les limites de capacité depuis la réouverture des parcs.
  • Disney s’attend à ce ses destinations soient en capacité d’accueil maximale d’ici la fin de 2021.
  • Disney espère que l’ensemble de son personnel sera de retour au travail sur tous ses sites d’activité d’ici la fin de l’année 2021.
  • Bob Chapek confirme que le système d’enregistrement en ligne pour accéder aux Parcs Disney permettra d’avoir un impact positif sur le business : laisser le choix aux visiteurs de leur date de visite et augmenter le rendement des Parcs (c’est surtout ça…). Il souligne également que Disney a réussi à réduire considérablement ses dépenses en investissement en réduisant notamment les budgets d’investissement dans les Parcs et Resorts… Oui nous avons remarqué effectivement…
  • L’option de sortie hybride de films au cinéma et sur Disney+ en Accès Premium ne disparaîtra pas complètement. Cette option pourra toujours être envisagée éventuellement.
  • Shang Chi et la Légende des Dix Anneaux sortira en salles aux États-Unis durant 45 jours, avant d’être proposé sur Disney+.
  • Confirmation : ‘Hawkeye’, ‘Star Wars : The Book of Boba Fett’ et ‘Welcome to Earth’ seront lancées à la fin de l’année 2021 sur Disney+.
  • Le lancement de la plateforme Disney+ en Europe Centrale et de l’Est est décalé de fin 2021 à 2022, annonce Disney.
  • Le 12 novembre 2021 marquera le deuxième anniversaire de Disney+. Pour célébrer cette date, l’événement « Disney Plus Day » reviendra sur les deux années réussies pour la plateforme et sera l’occasion de découvrir des contenus inédits (régionaux et mondiaux), des événements retransmis en direct et les futurs projets comme lors de la Journée des Investisseurs en 2020.
  • Le variant Delta de la COVID-19 ne semble pas affecter le comportement des clients car les futures réservations dans les parcs à thème étaient à un niveau très élevé durant ce dernier trimestre. Seuls les conventions et séminaires continuent d’être annulés ou reportés.
  • Les parcs Disney américains proposeront bientôt leur application « Génie ». En préparation depuis un certain temps, elle permettra aux visiteurs de leurs journées dans les parcs de manière plus efficace et efficiente.
  • Le programme de passeports Magic Key de Disneyland a été bien accueilli d’après la satisfaction des clients.
  • Free Guy maintiendra également sa sortie en salles uniquement. Ce film étant un projet issu du rachat de la Fox, son accord de distribution a été établi avant que Disney ne devienne propriétaire du film, si bien qu’il est impossible de modifier son mode d’exploitation.
  • Disney souhaite expérimenter la sortie de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux au cinéma durant 45 jours : un test pour voir s’il s’agit d’une option viable ou pas. Toutes les autres stratégies précédemment utilisées pourront être réutilisées, à savoir :
    • Une sortie d’un film directement et exclusivement sur Disney+ sans surcoût (Soul et Luca) ;
    • Une sortie hybride d’un film au cinéma et sur Disney+ avec surcoût Accès Premium (Black Widow, Jungle Cruise, Cruella) ;
    • Une sortie d’un film directement et exclusivement sur Disney+ avec surcoût Accès Premium (Mulan) ;
    • Une sortie exclusive d’un film dans les salles de cinéma, suivie d’un calendrier de sortie standard en vidéo et sur les plateformes de vidéo à la demande.
    • La dernière option en date (retenue pour Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux aux États-Unis et dans d’autres pays) est la sortie exclusive d’un film au cinéma mais sur une fenêtre réduite de 45 jours avant son arrivée directement sur Disney+.
  • Le conseil d’administration de Disney a décidé de ne pas déclarer de dividende pour la première partie de l’année 2021.



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