Disneyphile

Récapitulatif de l’épisode 6 de WandaVision

Le 12 février 2021, Disney+ mettait en ligne le sixième épisode de la série WandaVision. La série est devenue en un rien de temps un incontournable de la vie des fans de Marvel Cinematic Universe. Chaque épisode se termine par un « cliffhanger » plus époustouflant que le précédent, permettant de fidéliser les fans qui reviennent chaque vendredi découvrir la suite. L’épisode « All-New Halloween Spooktacular ! » ne déroge pas à la règle mais avant cela, petit rappel des événements qui l’ont précédés…

L’univers de Malcolm s’invite à Westview

Le monde de Vision (Paul Bettany) a été bouleversé ces derniers temps. L’androïde Avenger a découvert que Westview n’était pas ce qu’il pensait être. Il a finalement découvert que sa femme Wanda (Elizabeth Olsen) pouvait avoir été impliquée dans l’anomalie de Westview et que la petite ville de campagne n’était peut-être pas réelle, du moins la version de sitcom mise en scène (en partie ?) par son épouse. Les choses sont devenues encore plus étranges lorsque la dispute du couple a été interrompue par l’arrivée Pietro Maximoff. Pas le Pietro de Avengers : L’Ère d’Ultron (joué par Aaron Taylor-Johnson) mais celui de la série de films X-Men de 20th Century, incarné par Evan Peters.

wandavision

Dans l’épisode 6 de WandaVision, notre petite famille célèbre Halloween et accueille Pietro dans leur foyer. La série démarre en fanfare avec un générique rendant directement hommage à celui de Malcolm. Le ton est donné, vous êtes dans les années 1990 et cet épisode se voudra une sorte de pastiche de cette série culte, reprenant ses codes scénaristiques et visuels et même certains de ses gags. Très astucieux, le générique qui introduit cet épisode fait un parallèle entre la folie de Malcolm et celle voulue par la « vraie fausse » sitcom de Westview, où l’illusion est reine et les téléspectateurs sont invités à se lâcher et se prendre au jeu (comme ses acteurs). Comme c’était le cas pour Wanda durant l’épisode 5, l’impasse est faite sur le pseudonyme de Pietro Maximoff dans le Marvel Cinematic Universe (du moins pour le moment ?). Dans le générique, il est présenté comme jouant son propre rôle ni plus ni moins.

Les jumeaux brisent le quatrième mur

La première scène reprend trait pour trait ce à quoi nous sommes habitués en visionnant un épisode de Malcolm. Ici, ce sont les jumeaux Billy (Julian Hilliard) et Tommy (Jett Klyne) qui font face à la caméra, brisant ainsi que le quatrième mur (tout comme l’acteur Frankie Muniz le faisait si bien autrefois), pour nous présenter le thème du jour, Halloween. Toute la ville s’apprête en effet à célébrer la fête des citrouilles. La maison des Maximoff-Vision a été redécorée et l’un des jumeaux a déjà son propre costume. Leur oncle, Pietro (Evan Peters), est avachi dans le canapé (prend-il la place de l’aîné Francis dans Malcolm ?), tandis que Wanda et Vision montrent leurs costumes. Chacun porte un costume fait de tenus typiques des années 1990. Il s’agit réellement de déguisements mais qui font directement référence par ailleurs aux tenues traditionnelles de ces personnages dans les comic-books. Vision, bien qu’il a montré toute sa crainte et son inquiétude de la situation à la fin de l’épisode précédent, semble simplement jouer le jeu à ce stade (s’amusant avec sa femme sur sa tenue lui évoquant celle d’un catcheur) mais finalement ne fait pas ce qu’il était censé faire. Il lui annonce qu’il aiderait la surveillance de quartier plutôt que de jouer avec la famille mais il ment à sa femme (qui elle, espérait voir son mari avec leurs enfants pour leur premier Halloween). Wanda agit aussi étrangement depuis l’arrivée de Pietro et ne semble pas être certaine qu’il s’agisse bien de son frère, tant son comportement presque puéril la trouble. Elle n’a cependant pas le temps de réfléchir plus longuement sur la question puisque Pietro enfile son propre costume lui aussi directement inspiré de celui de Vif-Argent dans les comics. Il profite aussi de sa petite virée à l’extérieur pour se procurer un costume, pour en fournir un aussi à son neveu Tommy, sensiblement le même que lui (Tommy devient Speed dans les comics).

wandavision

Dans le monde réel, nous retrouvons tous les agents du S.W.O.R.D. Dans la base à l’extérieur du Hex, le drone renvoyé par Wanda va être analysé par des équipes. Jimmy Woo (Randall Park), Monica Rambeau (Teyonah Parris) et le Dr. Darcy Lewis (Kat Dennings) se disputent avec le directeur Tyler Hayward (Josh Stamberg) au sujet de son intervention dans la bulle de Westview et son désir d’éliminer Wanda, qui s’est retourné contre lui à cause des pouvoirs de la super-héroïne. Il souligne que tuer Wanda est le seul moyen de mettre fin à ce « cauchemar ». Choix de mots intéressant, hein ? Mais Monica s’interpose directement en lui indiquant qu’ils ne savent pas du tout à ce stade ce qu’il arrivera aux habitants de Westview et à la ville en général si elle meurt. Elle pense aussi que l’agressivité ne fera qu’aggraver les choses. Le directeur admet que Monica est devenue un obstacle pour son organisation, en prenant la défense des super-héros. Il lui explique qu’il connait son passif lié à Captain Marvel et qu’elle n’est clairement pas légitime dans ses revendications, elle qui n’a pas vécu les cinq dernières années et n’a pas été présente lors du décès de sa mère, Maria Rambeau. Mais Monica réplique en parlant d’extrême lâcheté dans le cas présent et que ces cinq dernières années où le directeur a maintenu le S.W.O.R.D. hors de l’eau ne sont pas une excuse. Le directeur achève la conversation en la révoquant de sa mission et du S.W.O.R.D. Elle et Jimmy et Darcy sont expulsés de la base, mais arrivent à se défaire de leur détention par les agents du S.W.O.R.D. Jimmy montre quelques talents de combattant quand lui et Monica s’échappent aux côtés de Darcy.

Halloween Spooktacular à Westview

Nous sommes de retour à Westview et dans la rue, les enfants de la ville tous déguisés (réapparus comme par magie ?) fêtent Halloween. Wanda essaye de tester Pietro en posant des questions sur leur enfance, notamment sur leur orphelinat en Sokovie. Il comprend qu’elle le teste et reconnaît qu’il a l’air différent maintenant, mais ne sait pas pourquoi. Il lui fait cependant remarquer qu’il peut comprendre pourquoi elle ne voudrait pas se souvenir du passé après avoir créé « Shangri-La », en référence à la cité tibétaine utopiste décrite dans le livre Les Horizons Perdus de James Hilton. Wanda s’approche de Herb. Il entend dans son oreillette aussi que des petits actes inciviques se produisent dans le quartier. En arrière-plan, on découvre Pietro emmenant à toute vitesse ses neveux faire des bêtises : voler les bonbons de tous les habitants, écraser les citrouilles ou mettre des toiles d’araignée sur les gens, ce qui ne plaît pas à Wanda. Elle lui demande si Vision peut l’aider mais et il révèle que son mari n’est pas de service pour la surveillance de quartier. Curieusement, il demande à Wanda s’il y a quelque chose qu’elle veut changer (changer dans l’épisode de sitcom, on suppose). On retrouve donc Vision qui explore la périphérie de la ville. Il commence à remarquer que tout ne va pas et que les habitants manipulés psychiquement par son épouse (du moins, c’est ce qu’il croit et que croyons à ce stade) rencontrent quelques difficultés. Il voit une habitante bloquée dans son action d’étendre du linge dans son jardin. Son mari est dans la même situation. Mais, une fois n’est pas coutume, nous sommes alors interrompus par une publicité – peut-être la plus bizarre qui soit à ce jour – réalisée en animation en volume. Un enfant est coincé sur une île déserte et affamé, quand un requin lui offre un yaourt appelé « Yo-Magic », qu’il tente d’ouvrir.  Le garçon a du mal à ôter l’opercule et la publicité nous fait avancer progressivement dans le temps. L’enfant n’arrive toujours pas à enlever l’emballage et perd des forces et sa vitalité petit à petit jusqu’à mourir et devenir un squelette. Le slogan publicitaire met en avant « Yo-Magic », comme un aliment fait pour les survivants.

Retour dans le centre-ville de Westview où la nuit es tombée. La devanture du cinéma de la ville montre que les films À Nous Quatre (1998) de Disney et Les Indestructibles (2004) de Pixar sont projetés en ce moment. Pietro affiche sa déception à sa sœur, qui a demandé à ses fils de rendre les bonbons qu’ils avaient chipé aux autres habitants de la ville. Nous sommes exactement dans une intrigue à la Malcolm où les bêtises des enfants sont généralement suivies d’une sorte de temps moralisateur des adultes. Wanda reproche à Pietro d’avoir une mauvaise influence sur ses enfants mais lui dit qu’il ne fait que son job dans cette histoire. Pietro décrit son rôle dans cette sitcom, et quand Wanda demande ce qui est arrivé à son accent, il rétorque : « Qu’est-il arrivé au tien ? » Le héros prétend que les détails sont « flous » concernant son apparition dans la sitcom de Wanda, et tout ce dont il se souvient est d’avoir été abattu avant d’entendre Wanda l’appeler ; elle avait besoin de lui manifestement. Tommy développe soudainement une super vitesse, ce qui fait la joie de son oncle et un peu moins de sa mère. Il se met à courir à super-vitesse autour d’eux mais sa mère l’arrête et lui demande d’emmener son frère avec lui, en n’oubliant pas de ne pas dépasser Ellis Avenue à la périphérie de la ville.

Monica, Darcy et Jimmy font bande à part

De retour dans le monde réel, on retrouve notre trio d’agents qui se cachent des autres désormais. Monica surprend à la télévision Pietro et Darcy lui indique qu’il a changé de visage. Infiltrés dans un endroit isolé de la base, ils se mettent à travailler. Darcy réussit à  se connecter à distance aux appareils électroniques du directeur Hayward. Darcy, Monica et Jimmy découvrent alors que le directeur peut connaître dans le détail l’emplacement de chaque habitant de Westview, depuis l’extérieur du dôme de force, et donc savoir le nombre de personnes. Un détail qu’il a caché au reste de son équipe… Un point rouge indique sur leur écran la présence de Vision grâce à la signature de vibranium qu’il émet. Ils supposent alors que le directeur traque Vision pour une raison encore inconnue. Ils voient également que les points des habitants géolocalisés à la périphérie de la ville bougent à peine et se demandent si ces individus sont vraiment vivants. Retour à Westview… À la périphérie de la ville, dans un quartier très calme, Vision apprend que personne ne bouge vraiment et semble figé sur place. Un plan est fait sur un individu juste à côté d’une décoration d’Halloween représentant un squelette mais sur le moment, le doute est permis sur ce squelette. S’agit-il d’une vraie personne morte sur place comme le suggère la publicité diffusée précédemment ? Vision finit par se transformer et prendre son apparence normale. Il s’élève un peu dans les airs pour avoir une vue d’ensemble de la ville et comprendre ce qui se passe. Il rencontre Agnès (Kathryn Hahn) bloquée au volant de sa voiture, au stop du croisement avec Ellis Avenue. Agnès est déguisée elle-aussi et a perdu totalement son tempérament vif et sa joie de vivre qu’on lui connait. On pourrait même dire que ses capacités cognitives ont été un peu diminuées et qu’elle se sent peinée. Elle dit à Vision qu’elle est perdue et cherche le centre-ville puis ne lui répond plus. Il restaure alors toutes ses fonctions normales et fait revenir la vraie Agnès, dépossédée du charme de Wanda. Comme Norm dans l’épisode précédent, nous redécouvrons ce personnage. Elle est choquée de découvrir Vision, lui dit qu’il est un Avenger et lui demande de l’aide pour elle et les habitants. Vision dit qu’il veut aussi l’aider. Elle se demande alors si elle est morte ou vivante et Vision lui demande pourquoi elle réagit comme ça. Elle lui explique qu’il est censé être mort. Elle crie le mot « mort » plusieurs fois. Vision a l’intention de contacter l’extérieur de Westview mais Agnès lui rétorque que personne ne peut sortir et que Wanda contrôle toutes les pensées des habitants. Elle rigole de manière fataliste et Vision reprogramme son subconscient de personnage de sitcom. Agnès est rentrée de nouveau dans le costume de son personnage gai. Elle le quitte et Vision prend conscience qu’il doit franchir la frontière de la ville.

wandavision

De retour dans la base de fortune de Monica, Darcy et Jimmy… Darcy parvient à consulter le dossier médical de Monica dans les bases de données du S.W.O.R.D. Monica confirme que son contact de l’organisation pourra la faire passer elle et ses amis dans l’Hex une nouvelle fois. Mais Darcy leur indique qu’ils ne peuvent pas y aller. Monica n’a pas peur de perdre encore son libre-arbitre. Mais Darcy explique que le directeur détient la composition sanguine de Monica, après les récents prélèvements qu’elle a eu. Darcy a constaté que le séjour de Monica dans l’Hex a eu des conséquences sur la structure de ses cellules et que cela lla transforme désormais (assiste-t-on à une sorte de teasing super-héroïque ?). Monica dit qu’elle en a assez des examens et dit que les métastases peuvent guérir (alors que sa maman n’a pas survécu à son cancer). Même si ça l’affecte, elle veut retourner dans l’Hex pour sauver Wanda. Jimmy et Monica sont prêts à partir quand Darcy leur dit qu’elle préfère rester ici à enquêter sur ce que cache encore le directeur. Monica demande à Darcy de les rejoindre plus tard. Ils quittent la base.

Pietro est-il ce qu’il prétend être ?

Wanda et Pietro parlent davantage du monde qu’elle a créé. Pietro félicite sa sœur pour son travail dans la ville et dit que leurs parents auraient aimé. Il se demande aussi où les enfants de la ville étaient jusqu’à présent. Il pense qu’elle les avaient tous endormis dans leur lit pour éviter de les traumatiser, et souligne le bon travail que Wanda a fait pour garder les couples ensemble, donner aux gens de meilleurs emplois et essentiellement garder leur personnalité intacte pour la plupart. Wanda s’étonne de son avis, par rapport à celui de son mari. Pietro dit qu’il est impressionné et qu’elle est loin de la super-héroïne cauchemardesque qu’elle était auparavant. Elle dit à nouveau qu’elle n’a aucune idée de la façon dont Westview est devenue ainsi ni de la manière dont elle a créé cette réalité, et se souvient seulement d’avoir été complètement seule et vide dans un néant éternel. Elle se tourne pour regarder Pietro, et c’est un cadavre ressemblant à un zombie, criblé de trous de balle, qui lui apparaît subitement comme un flash. Elle revient à ses esprits. Wanda dit à son frère qu’elle va bien mais lui n’en est pas certain.

De son côté, Darcy aurait découvert ce que cachait le directeur depuis tout ce temps. Elle voit Vision s’approcher de la frontière de l’Hex. Le super-héros se fraye un chemin hors du champ de force, non sans difficulté. Des équipes du S.W.O.R.D. se mettent en place à la frontière, Hayward ayant détecté Vision. Il semble intrigué par ce que l’androïde veut. Mais le champ de force attire Vision dans la ville et ce dernier perd des morceaux de son corps qui reviennent dans la ville. Il supplie les agents d’aider les habitants de la ville, tandis que Darcy leur crie de faire quelque chose pour le héros qui se décompose (elle se faire menotter à un véhicule du S.W.O.R.D. dans le processus). De son côté, Billy développe lui aussi ses pouvoirs et arrive à entendre son père en grande difficulté, maintenant au sol. Il interrompt son frère qui court et va prévenir sa mère d’urgence. Pietro a le malheur de rassurer maladroitement son neveu en lui disant qu’un mari décédé ne mourra pas deux fois. Il énerve Wanda qui le fait voler à travers les airs.

Elle demande à Billy de se concentrer pour voir où se trouve son père. Il voit des soldats et son père mourant. Wanda met un terme immédiatement à la sitcom et tout se fige dans l’Hex. Elle utilise ensuite ses pouvoir pour étendre la zone de l’Hex. Jimmy et Monica en voiture tentent de fuir. Darcy, menottée à une voiture, ne peut s’échapper et est faite prisonnière de l’Hex, bien qu’on ne sache pas à quoi elle ressemble pour l’instant. La base du S.W.O.R.D. fait désormais partie intégrante de l’Hex et se transforme en cirque. Hayward parvient à s’échapper avec quelques agents (mais certains sont aussi aspirés et deviennent des artistes du cirque itinérant). Le corps de Vision, qui se désintégrait littéralement (il ne peut clairement pas survivre en dehors de Westview) est restauré intégralement. L’épisode se termine avec les yeux de Wanda rougeoyants, qui vient de créer un monde encore plus grand pour elle et sa famille.

WandaVision, des questions, toujours des questions

De nouvelles questions sont posées dans cet épisode ? Comment Westview et ses environs vont-ils être libérés du joug de Wanda ? Comment va-t-elle réagir quand elle va apprendre que son mari a voulu s’en échapper ? Ses relations avec son frère vont-elles se dégrader et va-t-on en savoir plus sur ce fameux Pietro « recasté » ? Qui est également ce mystérieux contact de Monica, qui est ingénieur, et aurait trouvé le moyen de permettre à des gens de passer à travers le champ de force ? Le directeur Hayward va-t-il revenir avec une artillerie plus lourde et un plan encore plus dur ? Bref, une mini-guerre est-elle en préparation ? Si oui, qui pourra vraiment la résoudre et aura-t-on besoin de l’appui d’autres super-héros connus ou inédits ? Devrions-nous prendre note du fait que les jumeaux de Wanda et Vision ont passé le quatrième mur ou s’agit-il juste d’un hommage à Malcolm ? Ces « Young Avengers » sont-ils toujours réels ? La question est toujours pertinente à ce stade. Pietro et Agnès sont-ils ce qu’ils prétendent être, ou est-ce que quelqu’un d’autre tire les ficelles ? Il reste seulement trois épisodes (qui, on l’espère seront un peu plus longs que les autres) et personne ne sait à ce stade comment la série va se terminer, si tenté que toutes ses intrigues trouvent une fin ici ou dans d’autres films ou séries futurs. Il y a beaucoup à digérer cette semaine. L’Hex grandit à mesure que la série se complexifie… Mention spéciale à la référence à Kick-Ass !

wandavision

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

De nouvelles informations sur la série sur Vision

Akibe Kone

Soul, Cruella et WandaVision nommés aux Grammy Awards 2022

Florian Mihu

La scène post-crédits de WandaVision légèrement modifiée

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.