Disneyphile
wandavision

Récapitulatif de l’épisode 5 de WandaVision

Si l’exercice de récapituler l’épisode 4 de WandaVision par écrit était déjà périlleux, l’épisode 5 est un énorme défi tant l’intrigue se complexifie. D’une durée de 42 minutes (le plus long à ce jour), l’épisode s’intitule « Dans cet épisode très spécial… » est disponible depuis le 5 février 2021 sur Disney+. La semaine passée, l’épisode 4 nous a permis de faire une sorte de point d’étape de la série. Le rideau s’est levé sur Westview et il s’avère que Wanda contrôle désormais tout depuis le début dans le but de s’offrir une vie dont elle a toujours rêvée dans une ville idéale, entourée de sa famille à commencer par son mari adoré Vision (qui serait finalement rien de plus qu’un robot en pièces réanimé grâce à ses pouvoirs). Vous vous demandez aussi comment elle a fait pour avoir des enfants sans Vision ? Les questions affluent en masse… Cette série à la Truman Show, inspirée de l’arc House of M est une escapade pour Wanda pour décompresser et vivre la vie qu’elle a toujours voulu, et un vrai récit haletant pous nous spectateurs.

Les liens familiaux plus forts dans WandaVision

Nous sommes entrés dans le monde des sitcom des années 1980 et l’influence de cette semaine est un hommage à la série classique Sacrée Famille, notamment dans la séquence d’introduction musicale au piano et le décor de la maison familiale par une belle journée d’automne. Les parents Wanda (Elizabeth Olsen) et Vision (Paul Bettany) ont du mal à endormir leurs jumeaux. Wanda essaie même d’utiliser de la magie sur eux mais ils semblent être immunisés contre ses capacités. On retrouve même les fameuses tétines des bébés qui rejettent les rejettent et les font sauter en l’air, plan que nous avions aperçu pour la première fois dans la bande-annonce de la série lors du Super Bowl 2020.

wandavision

Juste au moment où Wanda dit qu’ils ont besoin d’aide pour les bébés, la sonnette retentit et Agnès (Kathryn Hahn) entre, Vision ayant à peine le temps de se changer sous sa forme humaine. Elle explique qu’elle a entendu dire que les jumeaux seraient en « grève du sommeil » d’où sa venue pour les aider. Vision reste méfiante envers leur voisin et demande qui lui a dit ça et Agnès, toujours aussi mystérieuse, explique en plaisantant qu’elle pouvait les entendre pleurer. Vision en rit mais semble toujours sur ses gardes. Agnès propose de l’aider et Vision décline son offre, la déroutant visiblement. Agnès, interloquée, se tourne vers Wanda et lui demande si elle veut « reprendre depuis le début ». Vision et Wanda partagent un regard confus et Agnès demande une nouvelle fois si elle devrait reprendre cette scène depuis le début, comme des acteurs d’une vraie sitcom. Wanda met rapidement un terme au malaise qui s’est installé et l’encourage à aider avec les bébés. Vision est perturbé par ce qu’il a vu et essaie d’interroger Wanda à ce sujet, mais elle lui assure que tout va bien. Les pleurs s’arrêtent et le couple va voir leurs bébés mais ces derniers ont quitté leur berceau pendant qu’ils parlaient.. Alors que Wanda et Vision s’interrogent sur ce qui se passe, la voix d’un enfant crie derrière eux et ils se tournent pour voir les jumeaux, maintenant âgés de cinq ans. Ils embrassent leurs enfants et nous passons au générique, avec une nouvelle chanson originale.

Hommage aux années 1980

Le générique est l’occasion de découvrir des photos de bébé des deux stars de la série : Wanda et Vision. Vous pouvez donc découvrir des photos de Vision quand il était bébé même si cette version n’a jamais existé dans la réalité (et qu’elle est un peu cauchemardesque au demeurant). Il est également intéressant de noter que Billy et Tommy portent des vêtements qui reflètent leur apparence des comic-books.

À la fin du générique, nous entendons des interférences et revenons dans le monde réel. Nous retrouvons Monica Rambeau (Teyonah Parris) en train d’être interrogée sur son expérience à l’intérieur de la ville entourée par le champ de force et elle la décrit comme « douloureuse », indiquant que la voix de Wanda était dans sa tête en permanence. Elle dit également qu’elle éprouvait une sorte de sentiment désespéré qui la retenait et utilise le mot « chagrin ». L’équipe médicale du S.W.O.R.D. lui fait passer une sorte de scan cérébral avant que Jimmy Woo (Randall Park) et Darcy (Kat Dennings) n’entrent. Ils disent à Monica qu’il y a un briefing dans 10 minutes mais la médecin intervient et dit qu’elle doit effectuer une autre analyse parce que quelque chose ne va pas avec la machine. Darcy souligne que les scans sont vierges. Quand le médecin ajoute qu’elle a besoin de prélever plus de sang de Monica, celle-ci lui dit qu’ils ont fini et commence à s’habiller pour le briefing.

wandavision

Le directeur Tyler Hayward (Josh Stamberg) expose la situation pour son équipe, parlant désormais de Wanda comme de la principale menace. Jimmy Woo fait un point sur l’histoire de Wanda et la défend lorsque Hayward, à plusieurs reprises, souligne ses tendances destructrices. Il demande également notamment si Wanda a un alias, ce qui n’est pas le cas à ce stade. Le nom de Sorcière Rouge n’est donc pas encore d’actualité dans le MCU. Monica défend également Wanda après que Hayward l’ait qualifiée de terroriste. Il souligne que Monica a décrit son expérience dans la sitcom comme à la fois « atroce » et « terrifiante ». Monica explique qu’elle n’a survécu à son expérience que parce que Wanda l’a protégée.

Wanda, réelle menace ou simple marionnette ?

Afin de convaincre davantage son équipe des intentions dangereuses de Wanda, il partage des images précédemment classées de Wanda infiltrant une installation du S.W.O.R.D. où le cadavre de Vision était détenu. Il explique que, il y a neuf jours, Wanda a pris d’assaut l’établissement, a volé le corps de Vision et l’a ressuscité. Woo souligne que ses actions violent les accords de Sokovie et Hayward ajoute que cette action va aussi à l’encontre des dernières volontés de Vision de son vivant. Woo souligne que Vision « ne voulait être l’arme de personne ». Hayward ajoute que « dans son chagrin », Wanda n’a pas tenu compte des souhaits de Vision. Woo demande comment elle a même réussi à ramener Vision à la vie et Darcy se demande ce qui va se passer lorsque Vision apprendra la vérité, si tenté qu’il l’apprenne.

 

Nous retournons dans le microcosme de Westview et ce monde de la sitcom où nous voyons les jumeaux cacher quelque chose dans l’évier de la cuisine. Wanda découvre que les garçons ont trouvé un chien abandonné et demandent à le garder. Wanda commence elle aussi à tomber sous le charme de cette petite créature. Vision arrive dans la cuisine sous sa forme humaine. Wanda lui demande pourquoi il garde cet aspect et Vision commence un début d’explication sur le fait qu’il préfère préserver son identité réelle. Il explique qu’il a le pressentiment que quelqu’un pourrait passer. Et c’est le cas : Agnès arrive par la porte arrière avec une niche, ce que Vision trouve forcément étrange. Agnès demande aux garçons s’ils ont déjà nommé le chien et, après que le chien ait en quelque sorte court-circuité une prise électrique, suggère qu’ils partent sur le nom de Sparky. Bien sûr, ils s’en tiennent à ce nom car Sparky est en fait un chien synthezoïde issu des comics lui aussi, appartenant à Vision et à sa famille entièrement synthezoïde. Il a cependant une apparence très différente dans la série.

Toujours plus de mystères autour d’Agnès

Bien qu’Agnès soit toujours dans la cuisine, Wanda utilise ses pouvoirs devant elle pour créer un collier et une étiquette pour le chien. Vision souligne qu’elle n’a fait aucun effort pour cacher ses pouvoirs devant Agnès et Wanda explique qu’elle est fatiguée de se cacher et lui dit qu’il n’a pas à le faire non plus. Cette réponse incite Vision à interroger Wanda sur ce qu’elle pourrait lui cacher. Ils sont interrompus par Billy qui demande à nouveau s’ils peuvent garder Sparky. Le couple dit à leurs enfants qu’ils devront attendre d’avoir au moins dix ans pour pouvoir garder un chien. Les garçons se regardent et vieillissent subitement de cinq années supplémentaires, malgré les objections de leurs parents.

De retour dans le monde réel, Monica et Darcy essaient de trouver des solutions. Plus important encore, Woo livre enfin une tasse de café à Darcy ! Monica dit qu’elle connaît un ingénieur aérospatial qui serait prêt à relever ce défi et commence à envoyer un message sur son téléphone. On pourrait penser à plusieurs personnages à commencer peut-être par James Rhodes, qui sait…

 

Darcy rebaptise la sphère de réalité alternative « The Hex », en raison de la présence récurrente d’hexagones dans la sitcom diffusée. Cela nous permet d’avoir un nom plus simple et clair pour l’anomalie et facilite les choses pour les personnages autant que nous. Merci Darcy. On en vient à se demander qui sont les jumeaux. S’agit-il d’anciens habitants de Westview eux aussi ? Monica explique à Darcy qu’ils sont vraiment de Wanda et que tout ce qui se passe à l’intérieur de l’Hex est réel. Darcy et Woo soulignent que Wanda fait généralement voir aux gens des illusions et que créer de la matière réelle serait un pouvoir bien plus grand qu’ils aient jamais vu d’elle. Monica souligne qu’elle a fait preuve d’une puissance hors-normes lorsqu’elle a failli éliminer Thanos elle-même. Woo répond que Captain Marvel a presque fait la même chose, ce qui provoque une certaine forme d’agacement de la part de Monica.

The Hex

Monica remarque une image du drone qu’ils ont envoyé dans l’Hex un plus tôt et demande des analyses plus poussées au laboratoire sur place. Elle trouve dans ce dernier la garde-robe des années 70 qu’elle portait dans l’Hex. Darcy et Woo se demandent s’ils sont contrôlés par l’esprit de Wanda pour voir ces vêtements et Monica leur assure que non : ils sont on ne peut plus réels. Elle attrape même l’arme de Woo et tire sur la tenue. Elle souligne que les vêtements sont en kevlar à 87% car elle portait un gilet pare-balles lorsqu’elle est entrée dans l’Hex. Cela l’amène à la conclusion que Wanda ne crée pas une illusion, elle réécrit la réalité, elle modifie la matière. Elle se demande ensuite ce qui se passerait s’ils envoyaient quelque chose dans l’Hex qui ne nécessite aucun changement pour s’adapter au thème et à la chronologie actuels à l’intérieur.

norm

De retour dans l’Hex et dans le format sitcom. Nous retrouvons Vision à son bureau pour la première fois depuis le premier épisode. Vision essaie de former Norm (Asif Ali) à utiliser Internet (entendez- par là le Web des années 1980). Juste après, tout le bureau reçoit un courriel du S.W.O.R.D. Tout le monde le lit à haute voix à l’exception de Vision, encore une fois méfiant et troublé de ce qui se passe. Il finit par utiliser son pouvoir pour éteindre l’ordinateur et se tourne vers Norm. Il utilise à nouveau son pouvoir pour réveiller le vrai résident de Westview qui sommeillait dans Norm ; ce dernier commence immédiatement à paniquer. La personne du monde réel qui joue Norm demande de l’aide, doit appeler en urgence sa sœur qui soigne leur père malade. Il dit aussi à Vision qu’il doit l’arrêter. Vision ne comprend pas. Alors qu’il crie à Vision de la faire arrêter (sans pour autant désigner de personne en particulier), Vision utilise à nouveau son pouvoir pour ramener Norm à son personnage de sitcom des années 1980.

Sparky

Wanda et les garçons jouent avec Sparky dans leur maison et les garçons commencent à interroger Wanda pour savoir où est leur père. Quand elle leur dit qu’il est au travail, ils commencent à se demander quel jour il est. Wanda leur dit qu’on est lundi mais les jumeaux disent que ce matin, c’était samedi. Wanda leur explique à la place qu’il avait une urgence au bureau. Wanda dit que leur père avait besoin de distraction et les jumeaux le prennent mal. Wanda les rassure immédiatement et dans un discours à la sitcom classique, leur dit que « la famille, c’est pour la vie ». Les garçons lui demandent si elle a un frère. Avec un regard très lointain, elle explique qu’elle en a un effectivement mais qu’il est « loin d’ici ». On lit sur son visage beaucoup de tristesse.

Leur discussion est interrompue lorsque Sparky commence à aboyer à la porte. Wanda sort pour enquêter, laissant Sparky courir par la porte. On voit un vieux drone du S.W.O.R.D. survolant Westview et Hayward et son équipe ont enfin un visuel de Wanda hors-fréquence télévisée de la sitcom, si on peut s’exprimer ainsi. Woo précise que Wanda fait exprès de ne pas montrer le drone dans les images officielles de sa sitcom et qu’il reste hors-champ. Darcy explique que Wanda contrôle tout dans ce show. Monica tente de communiquer avec Wanda, mais c’est de la colère qui leur est renvoyée en retour, les yeux de la super-héroïne devenant rougeoyant. Monica dit que ses commandes ne fonctionnent plus et Hayward ordonne à un autre agent de « tirer ». La connexion avec le drone est perdue et Monica, qui n’était pas au courant des réelles intentions de son supérieur, demande des explications.

La menace vient-elle de l’extérieur ou de l’intérieur ?

Une alarme se met à retentir et un agent explique qu’il y a une intrusion dans leur zone de sécurité, venant de la zone de Westview. Tout le monde se précipite vers la frontière de l’Hex et c’est… Wanda qui émerge de son champ de force, traînant leur drone détruit. Wanda donne aux agents du S.W.O.R.D. leur « seul avertissement », celui de rester en dehors de ses affaires et de sa maison. Elle leur dit qu’elle ne les dérangera pas mais Hayward explique qu’elle a pris une ville entière en otage. Lorsque Monica s’approche, Wanda commence à utiliser ses pouvoirs, avec cette lueur rouge familière. Monica supplie Wanda de lui faire confiance en lui expliquant qu’elle sait qu’elle est une alliée. Wanda se demande comment elle peut l’aider et explique qu’elle a déjà ce qu’elle veut. Elle utilise ensuite ses pouvoirs forçant les soldats à retourner leurs armes contre le directeur Hayward. Elle finit par se replier dans l’Hex.

wandavision

Cet épisode 5 de WandaVision ne déroge pas à la règle de la fausse coupure publicitaire pour mieux disséminer de nouveaux indices sur l’intrigue globale. Cette fois sont mis en avant les essuie-tout de la marque Lagos. Ceci est évidemment une référence à l’expérience de Wanda à Lagos au début du film Captain America : Civil War, quand cette dernière a mal contrôlé ses pouvoirs et a provoqué involontairement des victimes dans un immeuble, suite à une explosion qu’elle tentait de maîtriser. L’annonce utilise même le slogan en anglais « for when you make a mess you didn’t mean to ».

Réparer les morts

De retour à l’intérieur du Hex, Wanda et les garçons partent à la recherche de Sparky. Ils rencontrent leur voisine Agnès, tenant ce qui semble être Sparky enveloppé dans une couverture. Elle explique qu’elle a trouvé le chien dans ses azalées et qu’elle n’a pas pu l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. Les garçons échangent un regard peiné et Wanda les arrête avant qu’ils ne puissent à nouveau vieillir. Ils se disputent pour savoir si Wanda devrait ou non utiliser ses capacités pour « réparer les morts ». Agnès, apparemment choquée, se demande si Wanda peut faire ça. Au lieu de cela, Wanda essaie de donner à ses garçons une leçon sur les règles de la vie, en expliquant qu’ils ne peuvent pas inverser la mort, bien que cela puisse les rendre triste. Les garçons continuent de la supplier alors que Vision arrive. Il réconforte ses enfants et Wanda montre un regard troublé.

wandavision

De retour à la maison, Vision s’étonne d’abord du fait qu’ils aient adopté un chien le matin même et qu’il soit mort dans la même journée, un cas très rare selon lui. Il revient aussi sur ce qu’il a vécu à son travail et le raconte à son épouse. Il lui dit qu’il a mis à jour la personnalité de Norm et lui a parlé sans la surveillance de Wanda dans sa tête. Il dit que Norm souffre au fond de lui. Vision ne se laisse pas prendre au jeu de Wanda cette fois-ci, qui tente de rétablir son format de sitcom habituel et le distraire. Son mari lui dit qu’elle ne peut pas le contrôler indéfiniment et elle répond « tu crois ?« . Le public de la sitcom applaudit et le générique de fin commence à défiler sur l’écran mais Vision refuse de laisser cette conversation se terminer ainsi. Il lui demande ce qu’est « l’anomalie de Maximoff ». Il pense que tout ce qui leur arrive était involontaire au départ mais que depuis, Wanda a pleinement conscience de ce qu’elle fait subir à son entourage et tous ces habitants. Il la confronte à nouveau, lui demande d’arreter de lui mentir et utilise finalement ses pouvoirs pour prendre une position plus offensive. Wanda se met également dans une posture d’attaque et explique que « tout ça » est fait pour eux.

wandavision

Lorsque Vision, plus en colère que jamais, questionne sa femme sur ce qui se trouve en dehors de Westview, elle lui dit qu’il ne veut pas savoir. Vision lui rétorque qu’elle n’a pas à décider à sa place. Vision n’a aucun souvenir du passé souligné par Wanda. Il a peur, dit qu’il ne sait plus qui il est et elle le rassure en lui disant qu’il est son mari et le père de leurs enfants et que cela devrait lui suffire. Vision s’étonne aussi du fait qu’il n’y a aucun autre enfant à Westview à part Billy et Tommy. Wanda s’emporte et lui affirme qu’elle ne contrôle pas tout à Westview, qu’elle n’est pas la source de toutes les modifications des jardins aux habitants en passant par leur journée. Elle explique qu’elle ne sait pas comment tout cela a commencé et Vision lui dit que ce qu’elle fait est mal.

WandaVision et son cliffhanger énorme

Leur dispute est interrompue par la sonnette (une fois encore). Cela n’étonne plus Vision qui pense que sa femme est derrière ça à nouveau. Wanda est triste que son mari ne la croit pas et elle se lève pour aller ouvrir la porte. Elle semble alors choquée de ce qu’elle voit. Nous sommes alors de retour dans la base extérieure du S.W.O.R.D. où nous voyons Darcy se précipiter sur un écran pour regarder la sitcom. Les plus observateurs remarqueront que l’alarme a retenti encore une fois. Vision demande qui est à la porte. La caméra filmant Wanda depuis le palier de leur maison, fait un panoramique et nous fait découvrir une tête vue de dos et des cheveux blancs. Darcy et Wanda sont stupéfaites : Pietro Maximoff se tient devant la porte. Seulement, ce n’est pas le Pietro que nous connaissons du MCU. À la place de Aaron Taylor-Johnson qui l’incarnait dans Avengers : L’Ère d’Ultron, c’est Evan Peters, l’acteur qui a interprété le personnage dans plusieurs films de la saga X-Men de 20th Century Studios (un univers totalement indépendant du MCU, précisons-le), qui se présente à sa sœur. Le public applaudit lors de sa révélation. Pietro demande à Wanda si « un frère disparu a le droit d’étreindre à mort sa sœur ». Darcy se demande alors si Wanda, qui contrôle donc tout, est allée jusqu’à « recaster » son propre frère afin de l’avoir à ses côtés dans son monde. Vif-Argent est prêt à enlacer Wanda mais elle a du mal à digérer cette apparition. Il entre dans la maison et partage une étreinte émouvante avec sa sœur avant de demander « qui est la sucette [dans le salon] ? » faisant référence à Vision.

wandavision

Il s’agit évidemment d’un des « cliffhangers » les plus étonnants qui soient au sein du MCU, et qui devrait ouvrir la voie de nombreuses intrigues dans les prochains films et séries. Le multiverse est-il officiellement introduit avec cette scène ? S’agit-il d’un simple hommage à la saga X-Men sous forme de recast du personnage de Vif-Argent exclusivement pour les besoins de Westview ou de bien plus ? Un épisode très dense que celui de « Dans cet épisode très spécial… » de WandaVision, qui comporte son lot de questions et de références aux comics. Mais tout cela a certainement été éclipsé par ce final qui en aura retourné plus d’un. Wanda a retrouvé son frère (du moins ce qui se présente comme son frère à ce moment-là), mais pas celui que nous attendions. Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir du MCU ?

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

De nouvelles informations sur la série sur Vision

Akibe Kone

Soul, Cruella et WandaVision nommés aux Grammy Awards 2022

Florian Mihu

La scène post-crédits de WandaVision légèrement modifiée

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.