Disneyphile
Image default
Films Disney

Kevin Feige développe un nouveau film Star Wars

C’est l’information la plus incroyable de la semaine. Nous apprenons que Kevin Feige, actuel (et prolifique) président de Marvel Studios, s’est vu confier la tâche du développement… d’un nouveau film Star Wars ! Vous lisez bien ! C’est même Alan Horn en personne, qui co-préside les Walt Disney Studios qui a adoublé le producteur le plus bankable du moment, que Disney ne souhaite manifestement pas perdre, en lui permettant de faire ce qu’il souhaite, et quand il le souhaite manifestement.

Kevin Feige et Kathleen Kennedy vont travailler ensemble

Cela n’étonnera vraiment personne, Kevin Feige est un grand fan de Star Wars. Mais cela pourrait en surprendre beaucoup, cependant, que le président de Marvel Studios soit à la barre d’un nouveau long-métrage Star Wars, alors que la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, prépare de nouveaux projets pour les futures années. Kevin Feige avait évoqué une incursion dans l’univers de Star Wars lors d’une réunion qui s’est tenue à la fin de l’été avec la présidente de Lucasfilm Ltd. et les coprésidents des Walt Disney Studios, Alan Horn et Alan Bergman, ont indiqué des sources à THR. Alan Horn a déclaré ceci à THR : « Nous sommes enthousiasmés par les projets sur lesquels travaillent Kathy et Lucasfilm, non seulement concernant Star Wars, mais également Indiana et Children of Blood and Bone avec Emma Watts et la Fox. Avec la fin de la saga Skywalker, Kathy entame nouvelle ère dans la narration de Star Wars et connaissant le fan inconditionnel qu’est Kevin, il était logique que ces deux producteurs extraordinaires travaillent ensemble sur un film Star Wars ».

kevin feige
Après Marvel, Kevin Feige se lance dans l’univers Star Wars

Certains voient dans cette décision un prélude à un rôle plus important que pourrait porter Kevin Feige au sein de Lucasfilm. D’autres affirment que cela reflète simplement la passion du dirigeant de Marvel pour la franchise. Une source importante de Disney a déclaré que le poste de la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy, était maintenu. Une source bien informée a murmuré à THR encore une fois que Kevin Feige aurait déclaré à un acteur (ou une actrice) important(e) qu’il souhaitait que cette personne joue un rôle spécifique quand et s’il ferait ce film. Entre temps, sortira Star Wars : L’Ascension de Skywalker, qui refermera plus de quarante années de saga Skywalker au cinéma, qui vise à reconquérir le coeur des fans après le prévisible épisode VII et le dernier opus très clivant.

Kathleen Kennedy de Lucasfilm « entame une nouvelle ère dans le récit de Star Wars et, sachant que Kevin est un fan du genre, il était logique que ces deux producteurs extraordinaires travaillent ensemble sur un film Star Wars », a déclaré Alan Horn co-président des Walt Disney Studios Horn auprès de THR.

Sous la direction de Kevin Feige, Marvel Studios a connu une croissance fulgurante, comportant quatre des 10 meilleurs films les plus rentables. Cet été, Avengers Endgame a rapporté 2,9 milliards de dollars et a dépassé Avatar pour devenir le plus gros succès de tous les temps, sans ajustement avec l’inflation. Kevin Feige a un CV en or et peut aujourd’hui tout faire s’il le souhaite. Il est à la charge d’une pléthore de films et de séries prévus durant ces prochaines années et aura la lourde charge d’introduire l’univers des X-Men et des Quatre Fantastiques dans le Marvel Cinematic Universe par la suite.

La présidente de Lucasfilm maintenue dans ses fonctions

Kathleen Kennedy est présidente de Lucasfilm Ltd. depuis 2012. Elle est l’une des rares femmes à occuper des postes haut placés chez Disney, mais elle a été choisie par George Lucas avant qu’il ne vende son entreprise pour 4 milliards de dollars cette même année. En septembre 2018, elle a renouvelé son contrat pour trois ans. En plus de Star Wars, elle s’occupe de l’adaptation du livre Children of Blood and Bone ainsi que du développement du cinquième opus de Indiana Jones. Jusqu’à présent, les quatre films Star Wars produits par Disney ont rapporté près de 4,5 milliards de dollars. Cependant, alors que Kevin Feige menait sa bataille sans faille d’un hit à l’autre chez Marvel, revigorer la franchise Star Wars n’a pas été une mince affaire. Gareth Edwards a effectivement été écarté du poste de réalisateur de Rogue One – A Star Wars Story, qui a vu son troisième acte se tourner de nouveau sous la direction de Tony Gilroy. Le film est devenu un succès, générant de bonnes critiques et 1,1 milliard de dollars dans le monde.

En juin 2017 maintenant, Kathleen Kennedy avait limogé les réalisateurs Phil Lord et Chris Miller lors de la production du film SOLO : A Star Wars Story préoccupée par leur style d’improvisation. Ron Howard est intervenu à la rescousse pour achever le film, qui a rapporté 392,9 millions de dollars et est devenu le premier film Star Wars à perdre de l’argent. En septembre 2017, le réalisateur de Jurassic World, Colin Trevorrow, a été nommé réalisateur de l’épisode IX mais a été remplacé par JJ Abrams, qui a relancé avec succès la franchise en 2015 avec Le Réveil de la Force. Le président de Disney, Bob Iger, a concédé dans un récent entretien au New York Times que le studio avait fait des erreurs : « Je pense simplement que nous avons été un peu trop rapide » avait-il expliqué.

Star Wars
Star Wars : L’Ascension de Skywalker (2019)

Mais le plus gros problème potentiel pour Lucasfilm et Disney est la fréquentation prétendument décevante de Star Wars Galaxy’s Edge à Anaheim et Orlando. Même si Bob Iger a voulu rassurer tout le monde en affirmant qu’il n’était pas inquiet pour l’avenir de ces lands à long terme. Mais il a omi de rajouter qu’une restructuration interne de la branche Disney Parks a été effectuée, suite probablement à ce semi-échec. Disney a été assez critiqué pour le manque de représentativité féminine à des postes de premier plan au sein de la société. Toute initiative visant à déplacer Kathleen Kennedy pourrait être très mal vu, après le départ de Catherine Powell. Dans son interview au Times, Bob Iger a reconnu que les femmes et les personnes de couleur n’étaient pas bien représentées, mais a déclaré : « Je changerai cela avant de partir. »

L’avenir de Star Wars repensé

Alors que Disney et Lucasfilm ont ralenti le développement des films Star Wars en partie à cause des performances médiocres de SOLO : A Star Wars Story, d’autres films sont malgré tout prévus. Rian Johnson, le réalisateur de Star Wars : Les Derniers Jedi, et DB Weiss et David Benioff, les deux manitous de Game of Thrones, travaillent sur des projets de longs métrages Star Wars. Avec le développement du service de streaming Disney+, Lucasfilm constituera une pièce importante du puzzle. La première série Star Wars en live-action The Mandalorian, de Jon Favreau, sera proposée à partir du 12 novembre prochain aux Etats-Unis. Suivront au moins deux séries, l’une sur deux personnages de Rogue One : A Star Wars Story, l’autre sur Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor y reprendra son rôle emblématique).

Articles en lien

Bande-annonce pour la saison 2 de Star Wars Resistance

Florian Mihu

Journey to Star Wars: The Rise of Skywalker : de la lecture à foison

Florian Mihu

Star Wars : jamais deux sans trois sur Disney +

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus