Disneyphile
Image default
Films Disney

Spider-Man reste dans le Marvel Cinematic Universe

Le feuilleton aura duré plus d’un mois et aura causé une belle peur aux fans du Tisseur mais fort heureusement, il aura trouvé une issue favorable : Spider-Man et son interprète Tom Holland réintègrent officiellement le Marvel Cinematic Universe après l’avoir (temporairement) brutalement quitté en août. Sony Pictures et Marvel Studios ont finalement pu trouver un accord autorisant Spider-Man à poursuivre ses aventures dans le MCU. Concrètement, l’Homme-Araignée reviendra dans un troisième film solo prévu pour le 16 juillet 2021 aux Etats-Unis (il sortira en France deux jours plus tôt), faisant suite à la saga débutée en 2017 avec Spider-Man Homecoming et Spider-Man Far From Home en 2019, Peter Parker pourra également revenir dans un autre film du MCU (on imagine un futur film Avengers comme les fois précédentes ou peut-être un crossover avec les Quatre Fantastiques).

Une décision sur le fil

Le nouveau deal ajoute également de nouveaux partages de recettes. Disney percevra 25% des recettes contrairement aux deux films précédents où la compagnie ne touchait que 5%. Dernier détail et non des moindres, Spider-Man pourrait également apparaitre dans un ou plusieurs film(s) de l’univers « Spider-Verse » ce qui veut dire qu’il pourrait très bien apparaître dans Venom 2 ou Silk voire le projet Madame Web. Selon The Hollywood Reporter, les négociations entre Sony et Disney auraient abouti grâce à l’intervention de Tom Holland en personne. L’acteur aurait fait des pieds et des mains en téléphonant à Bob Iger d’une part et Tom Rothman d’autre part pour qu’ils trouvent un terrain d’entente. Dans un communiqué, Kevin Feige, le big boss de Marvel Studios se réjouit d’avoir ramené le petit à la maison :

« Je suis ravi que le voyage de Spidey au sein du MCU se poursuive chez nous à Marvel Studios. Spider-Man est une icône et un héros puissant dont l’histoire traverse les générations. Il se trouve également qu’il est le seul héros capable de voyager vers des univers cinématiques. Ainsi, Sony continuera de développer son univers autour lui. Vous ne savez jamais quelles surprises l’avenir peut vous réserver. »

Amy Pascal, productrice des films Spider-Man chez Sony Pictures a joint également un communiqué :

« C’est formidable. L’histoire de Peter Parker a pris une tournure dramatique dans Far From Home et je ne peux être plus qu’heureuse que nous puissions travailler à nouveau tous ensemble afin de voir où le voyage de Peter le mènera. C’est un partenariat gagnant pour les studios, la franchise et les fans et je suis ravie que cela continue ».

spider-man reste dans le mcu
Spider-Man reste dans le MCU

Un feuilleton hallucinant

Bien que cela ait duré un mois, cette histoire aura laissé des traces. Alors que Spider-Man Far From Home devenait le premier film Spider-Man à atteindre le milliard de dollars de recettes mondiales, Disney et Sony annonçaient le 21 août avec fracas, la fin du partenariat qui les liait depuis 2015 et Captain America : Civil War. Lors de la D23 Expo, Kevin Feige et Tom Holland venus respectivement promouvoir l’avenir de Marvel Studios et En Avant pour Pixar, faisaient profil bas – en particulier l’interprète de Spidey qui était tiraillé entre sa fidélité à Sony qui l’a découvert et Marvel Studios qui l’a révélé au grand public. Durant un temps, les négociations étaient tellement tendues entre les deux parties si bien que les deux studios se rejetaient la faute mutuellement. Le point de non-retour avait même failli être atteint lorsque début septembre, Tony Vincequiera, président de Sony Pictures avait déclaré que « la porte était définitivement fermée ». L’histoire nous aura prouvé que Marvel Studios arrive toujours à s’en sortir à la moindre grosse polémique (les retours de James Gunn et Natalie Portman le prouvent).  Reste à savoir si Jon Watts rempilera également à la réalisation de ce troisième film Spider-Man porté par Tom Holland et quel sera l’issue du destin de Peter après la fin choquante de Far From Home où son identité secrète fut révélée au monde entier, nous laissant avec un « cliffhanger » insoutenable. Aujourd’hui, les fans peuvent respirer, cette histoire appartient désormais au passé.

 

Articles en lien

Spider-Man Far From Home dévoile sa première bande-annonce

Florian Mihu

Sony : « la porte est fermée » pour Spidey dans le MCU

Florian Mihu

Sony prévoit une avalanche de films Spider-Man dans les sept prochaines années

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus