Disneyphile
Image default
Films Disney

Kevin Feige nous tease une nouvelle équipe d’Avengers

La prochaine fois que les Vengeurs se reformeront à l’écran, ce ne sera pas avant plusieurs années. Et pour cause, la première partie de la phase 4 dévoilée ce week-end au Comic Con de San Diego n’a fait aucune mention d’un film collégial pour les années 2020 et 2021. Mais Kevin Feige, président des Marvel Studios, interviewé par la suite, a voulu rassurer les fans en précisant que le fameux « rassemblement » aura bien de nouveau tout en insistant sur le fait que la nouvelle équipe d’Avengers ne ressemblera à rien de ce qu’on a pu voir auparavant au cinéma…

La fin d’une ère, le début d’une autre

Le studio de la Maison des Idées n’a pas annoncé pour le moment un nouveau film Avengers, et c’est bien plus stratégique qu’on ne le pense. Le simple fait est que Marvel Studios souhaite non seulement ménager le suspense mais surtout reconstruire un nouvel arc narratif après The Infinity Saga en posant pierre par pierre, de réels enjeux, une motivation crédible pour qu’une nouvelle formation de super-héros émerge et se rassemble. Tout d’abord, le point-clef est qu’il leur faut concrètement une nouvelle menace à affronter, à l’instar d’un super-vilain majeur comme Thanos. Pour ça, Kevin Feige et ses équipes vont très probablement prendre plusieurs années pour intégrer ce ou ces nouveaux vilains. Il faudra aussi compter avec l’intégration des mutants de Charles Xavier dans les prochaines années : seront-ils dépeints comme une menace potentielle ou au contraire de nouveaux alliés pour les Avengers ?

Avengers Endgame box office

Le succès planètaire de Avengers Endgame montre à quel point, plus que jamais auparavant, que ce type d’arc scénaristique, qui consiste à semer, graine par graine, des éléments sensés s’entrecroiser, se réunir et même se compléter, est la recette miracle dont seul Marvel a le secret. Il faudra redoubler d’ingéniosité pour ne pas recalquer le même procédé à la lettre pour l’avenir et prouver qu’on peut proposer un contenu inédit dans une forme qu’il l’est tout autant. Là réside le juste équilibre à trouver entre fan-service dont Marvel Studios use déjà beaucoup trop (il n’y a qu’à voir l’autocélébration faite par le studio et la nostalgie inhérente présente dans Avengers Endgame) et réel envie d’innover. Spider-Man Far From Home nous l’a bien indiqué, le concept même d’équipe « Avengers » n’est pas mort et restera sans doute dans les films à venir ; il apparaît de plus en plus clairement que la prochaine incarnation de l’équipe constituera un changement radical par rapport à la formation précédente.

Une nouvelle équipe d’Avengers : new Avengers ?

Dans une récente interview avec MTV News, le producteur Kevin Feige a déclaré que la prochaine version des Avengers serait « une équipe très différente », composée de personnages que nous avons déjà rencontrés et d’autres que nous n’avons pas encore rencontrés. Est-ce une surprise en fin de compte ? Cela nous fait malgré tout extrêmement plaisir de l’entendre directement de la tête de Marvel Studios, bien que nombre d’entre nous supposions depuis longtemps que ce serait le cas. Après tout, les événements de Avengers Endgame et Avengers Infinity War ont mis un terme définitif aux voyages d’au moins quatre super-héros dont trois faisant partie de l’équipe originale, ne laissant que Thor, Hulk et Hawkeye. Cela laisse au moins quelques places disponibles pour la nouvelle équipe, y compris une position de leadership qui pourrait bien être assumée par Captain Marvel ou Doctor Strange (bien que ce dernier soit davantage en retrait pour ce type de responsabilité).

nouvelle équipe d'avengers

Les annonces du Comic Con de San Diego 2019 pourraient également apporter quelques indices sur l’aspect futur de l’équipe des Avengers. En plus des anciens membres comme Doctor Strange, le Faucon et la Sorcière Rouge qui restent dans le jeu, ces deux prochaines années verront apparaître plusieurs nouveaux super-héros, dont :

  • un Thor féminin qui n’est autre que Jane Foster, qui sera digne de brandir Mjölnir et aura les mêmes super-pouvoirs que son ex-conquête ;
  • un super-héros d’origine chinoise, passé maître dans les arts martiaux, Shang-Chi ;
  • une héritière d’Hawkeye, Kate Bishop ;
  • quatre nouvelles recrues… fantastiques !

Il ne faut pas oublier pour autant Spider-Man, qui est certes pris entre Sony Pictures et Marvel Studios, mais sauf mauvaise surprise, devrait continuer à évoluer dans le MCU en plus de ses films en solo. Quoi qu’il en soit, compte-tenu du fait que le calendrier du MCU est complet jusqu’à la fin de l’année 2021, les fans peuvent encore disposer d’au moins trois ans pour spéculer sur la nouvelle formation. Dans l’intervalle, la phase 4 de Marvel commence avec la sortie de Black Widow le 1er mai 2020 aux Etats-Unis.

Articles en lien

Avengers Endgame : The Art of the Movie

Florian Mihu

Marvel Television débarque sur Disney+

Florian Mihu

Hawkeye aura droit à sa série dédiée sur Disney +

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus