Disneyphile
Image default
Films Disney

Marvel Studios aurait récupéré le contrôle total sur Hulk et Namor

Au cours de ces dernières années, l’une des missions principales de Marvel Studios et The Walt Disney Company fut de récupérer les droits d’adaptation cinématographique sur la plupart des super-héros de la Maison des Idées, et ce, de toutes les façons possibles. Ainsi, les accords caduques passés entre Marvel et Columbia Pictures (bien avant le rachat de Marvel par Disney) ont permis à Mickey de remettre la main sur Daredevil et Ghost Rider. Puis l’acquisition complète du studio 20th Century Fox a permis à nouveau à Disney de récupérer les droits sur les X-Men, Deadpool ou encore les Quatre Fantastiques. Concernant les cas de Hulk et Namor, cela restait assez compliqué, pour ne pas dire flou.

Hulk : retour en arrière…

Le géant de jade a pu apparaître dans tous les films collégiaux de Marvel Studios et Disney. Mais son apparition pour un film en solo est encore réservée à Universal Pictures qui en détient les droits exclusifs. Les deux films consacrés au super-héros vert sortis durant la décennie 2000 ont bien été distribués par Universal. La particularité du second réalisé par Louis Leterrier est qu’il est produit par Marvel Studios : en effet, Universal n’ayant pas été satisfait de l’accueil du premier film d’Ang Lee, préfère se décharger de la production d’un reboot en la confiant au studio alors émergeant Marvel Studios, qui produit en parallèle Iron Man aux côtés de Paramount Pictures. Plus tard, Universal acceptera de laisser Marvel Studios installer L’Incroyable Hulk comme chapitre à part entière de son Marvel Cinematic Universe, bien que les droits de distribution du film restent sous le giron Universal et que ce studio se réserve le droit de lancer un nouveau film en solo s’il le souhaite qu’il produirait lui-même et/ou distribuerait.

hulk

Qu’en est-il aujourd’hui ? Tout paraît assez flou. Selon le magazine Forbes en 2019, les droits de production d’un film sur Hulk n’appartiendraient plus à Universal, qui n’aurait plus que le contrôle comme distributeur, bien cela n’ait jamais été confirmé par aucun parti. Un nouveau film sur le Colosse de Jade serait donc tout à fait possible. Un accord pourrait donc être scellé entre Marvel Studios et le studio concurrent mais tout n’est pas si simple. On l’a vu, jusqu’à aujourd’hui, aucun accord n’a été conclu, Marvel se refusant probablement à négocier (financièrement) avec une maison aussi importante qu’est Universal. D’autres facteurs entrent en jeu : Marvel voit bien que le personnage dans des aventures en solo n’est pas aussi accrocheur que quand il évolue aux côtés de ses amis. Les résultats décevants de ses deux films le prouvent. Mais penser que Hulk ne pourrait pas attirer les foules dans le nouveau contexte actuel est peut-être un peu trop exagéré. Le personnage plaît toujours autant au public et si Marvel se refusait à mettre ce type de personnage légèrement secondaire en avant, ce n’est désormais plus le cas puisqu’un film Black Widow introduira la phase IV du MCU prochainement.

Pourquoi n’y a-t-il jamais eu d’accord entre Universal et Disney ?

Ce qui peut paraître tout aussi étonnant est le refus d’accord entre Marvel et Universal, quand on se rend compte que le studio des super-héros a pu négocier comme il le souhaitait avec Sony Pictures, en lui laissant garder le contrôle sur le personnage de Spider-Man. Autant, il est moins choquant de voir le logo de Sony apparaître juste avant celui de Marvel Studios dans un film comme Spider-Man Far From Home, autant l’idée de voir se succéder ceux de Universal et Marvel Studios dans un nouveau film sur Hulk, le serait davantage. Par ailleurs, Hulk n’est pas Spider-Man : la loi de la notoriété et des chiffres parle d’elle-même. Enfin, si Marvel Studios est frileux à l’idée d’offrir à Bruce Banner sous son incarnation la plus populaire, celle de l’acteur Mark Ruffalo, un premier film en solo, c’est peut-être aussi parce que l’arc narratif du personnage s’est quasiment terminé avec Avengers Endgame. Le studio se tourne vers l’avenir désormais et espère bien imposer de nouvelles figures dans son vaste empire cinématographique. L’univers de Hulk n’est pas pour autant délaissé puisqu’une série She-Hulk est en préparation pour Disney+. Attention, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne s’agit pas de la compagne de Bruce mais de sa cousine.

hulk
L’Incroyable Hulk (2008)

Le repos du guerrier et l’arrivée de Namor

Mais rien n’est figé dans le marbre à Hollywood surtout concernant les franchises de super-héros. Le site MCU Cosmic relaie la rumeur d’un possible changement des droits sur le personnage de Hulk au cinéma. Mais aussi concernant Namor ! Car oui, ce super-héros des mers appartenait aussi à Universal au cinéma. L’entièreté des droits de production et distribution de ces deux personnages pourraient enfin être revenus chez Marvel et donc au sein de son studio de production cinématographique par la force des choses. Cela signifie que Marvel Studios n’aurait plus à se soucier d’un quelconque accord à passer avec le producteur et distributeur rival pour offrir à ces deux personnages des aventures en solo. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les rumeurs autour de l’apparition du personnage de Namor dans le MCU vont bon train depuis quelques temps. On parle d’une introduction dans Black Panther 2 ou Doctor Strange in the Multiverse of Madness, avant un film en solo. Concernant Hulk, on peut dès lors se dire que la mise en chantier d’une série sur Miss Hulk est aussi un signe précurseur. L’an passé, Kevin Feige, grand manitou du MCU, a taquiné Mark Ruffalo sur de possibles idées à mettre en oeuvre dans un film potentiel sur son personnage.

« Il y a de nombreuses années, Mark est venu nous rencontrer aux studios Marvel pour discuter des moyens par lesquels Hulk pourrait grandir et évoluer dans les films à venir », a déclaré Feige lors d’une discussion sur Reddit AMA. « Il a proposé beaucoup d’idées sympas, dont certaines ont conduit à ce que vous avez vu dans Thor : Ragnarok, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, et certaines seraient encore cool à voir un jour. »

Voilà qui met l’eau à la bouche, bien qu’encore une fois, un film sur Hulk aurait du mal à trouver sa place aujourd’hui après la fin de la phase III du MCU et surtout la volonté pour Marvel Studios de passer à une nouvelle ère créative et éditoriale. Pour Namor, tout est faire ! Le succès d’Aquaman, un personnage on ne peut plus similaire, chez Warner Bros. sous la houlette de la Distinguée Concurrence (DC Comics), le prouve.

namor
Namor, le Prince des Mers

Articles en lien

Sony : « la porte est fermée » pour Spidey dans le MCU

Florian Mihu

The Eternals : Kit Harington rejoint le MCU

Florian Mihu

Naomie Harris en lice pour jouer Shriek dans Venom 2

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus