Disneyphile
R. L. Stine

Netflix acquiert une trilogie de films de R. L. Stine qui appartenait à Disney

L’année 2020 aura été un véritable épisode de surprises et d’imprévus en tout genre. Chaque semaine n’a jamais été la même et ce phénomène semble toujours s’amplifier avec des annonces toutes plus surprenantes les unes que les autres. Parmi les thèmes phares qui ont profité de la situation, la guerre des streamers avec le déploiement de Disney+ mais aussi le lancement HBO Max. Si la Maison de Mickey et Netflix ont pu collaborer à une autre époque pas si lointaine, autour de la licence Marvel, ce n’est désormais plus le cas puisque les firmes se font directement concurrence.

Un nouvau deal entre deux géants d’Hollywood

Malgré cela, les contrats passés il y a plusieurs années entre les deux géants du divertissement obligent Disney à proposer une partie de son catalogue récent chez son rival durant un certain temps, et dans certains pays. En dépit des combats acharnés qui les opposent dans l’industrie de la vidéo à la demande, Disney et Netflix ont su créer de nouvelles manières de travailler ensemble. Il vient en effet d’être annoncé que le streamer le plus influent de la planète vient d’acquérir les droits de diffusion exclusive non pas d’un mais bel et bien de trois long-métrages, basés sur les romans de la série « Rue de la Peur, » écrits par l’auteur R. L. Stine, principalement connu pour ses histoires « Chair de Poule ».

disney netflix rl stine

Cette trilogie de long-métrages sera proposée sur Netflix durant l’été 2021, à raison d’un film par mois, pour créer l’événement. Durant des années, ces films co-scénarisés et réalisés par Leigh Janiak étaient la propriété de 20th Century Studios. A la lumière de l’acquisition du studio par la compagnie aux grandes oreilles, le sort de cette trilogie était en jeu. Quand le rachat fut effectué, la société Chernin Entertainment  (productrice de cette trilogie qui serait déjà entièrement bouclée) est revenue sur ses engagements avec 20th Century et s’est rapprochée de Netflix. L’accord a été finalisé il y a peu de temps. Disney n’a pas lutté pour garder ces films manifestement. Si la « Fox » a subi quelques revers ces derniers temps suite à ce rachat (annulation du projet Mouse Guard, remaniement du calendrier de ses sorties, licenciements, rebranding de ses marques, vente du film de Fox 2000, News of the World avec Tom Hanks à Universal Pictures, fermeture du studio Fox 2000), il semblerait que Disney continue d’épurer la machine de guerre qu’était ce studio auparavant pour se recentrer sur des sorties événementielles.

Netflix et Disney : je t’aime, moi non plus

Encore récemment, on a appris que Netflix (à nouveau) était intéressé par l’acquisition du film La Femme à la Fenêtre de 20th Century Studios. Mais la vente du projet de films de R. L. Stine est peut-ête plus étonnante. Un tel projet aurait probablement fait fureur sur une plateforme plus adulte comme Hulu ou Star à l’international, qui appartiennent à Disney. De plus, la volonté de la compagnie de continuer de surfer sur le mélange de l’horreur et des teenages movies n’est plus à démontrer, avec la sortie au cinéma des (Les) Nouveaux Mutants et bientôt un projet pour Disney+, tiré une nouvelle fois de l’univers de R. L. Stine. Sans oublier que ces types d’univers cartonnent actuellement auprès d’un large public (Strangers Things en est sûrement la première série témoin).

Source

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.