Disneyphile
Image default
Films Disney

Le prochain film Star Wars annoncé en janvier 2020 ?

Alors que la promotion de Star Wars : L’Ascension de Skywalker entame actuellement sa dernière ligne droite, il est temps de penser à l’après. L’Ascension de Skywalker ne refermera que l’histoire de la saga Skywalker racontée sur neuf films depuis 1977 mais la franchise Star Wars en elle-même durera encore de très nombreuses années. Selon le très sérieux site The Hollywood Reporter, le prochain chapitre de la saga pourrait même être annoncé en janvier 2020 pour une sortie planifiée en décembre 2022.

Une pause méritée de trois ans

Depuis 2015, et l’arrivée de la postlogie initiée par J.J Abrams, Disney aura sorti cinq longs-métrages Star Wars en l’espace de quatre ans (postlogie et spin-offs compris) et l’usure s’est clairement faite ressentir malgré le succès commercial du (Le) Réveil de la Force, Rogue One : A Star Wars Story et Les Derniers Jedi et qui ont tous atteint le milliard de dollars au box-office mondial (2 milliards rien que pour le premier cité). L’ombre noir du tableau s’appelle Solo : A Star Wars Story ; le film qui racontait les débuts du coolissime Han Solo a rencontré des problèmes avant, pendant et après sa sortie. L’échec commercial du film a par la suite entraîné l’annulation du développement des spin-offs sur Boba Fett et d’Obi-Wan Kenobi (ce dernier a néanmoins droit à un changement de format en décrochant sa série sur Disney+).

avenir star wars

C’est cet échec qui a conduit Bob Iger à reconnaître qu’il fallait ralentir la cadence des sorties car la franchise Star Wars ne se gérait pas comme les films Marvel Studios. C’est pour cela que cette pause sera salutaire pour l’univers Star Wars au cinéma.

Un avenir qui demeure flou

En 2017, Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm Ltd. avait annoncé deux nouvelles trilogies Star Wars dont l’une serait développée par David Benioff et D.B Weiss (les showrunners de Game of Thrones) et l’autre par Rian Johnson (le réalisateur de l’épisode VIII, Les Derniers Jedi) sauf que les choses ont changé depuis. Les premiers ont quitté Lucasfilm pris par un agenda chargé avec leur partenariat avec Netflix et le second n’a pas encore le feu vert du studio. Quoi qu’il en soit, une décision officielle devrait être communiquée en début d’année prochaine puisque selon le site du magazine The Hollywood Reporter, Kathleen Kennedy devrait annoncer le nom et le réalisateur du prochain film Star Wars qui sortira au cinéma en décembre 2022.

Star Wars sans Kathleen Kennedy ?

Une autre inconnue subsiste toujours, Kathleen Kennedy restera-t-elle à la tête de Lucasfilm après la saga Skywalker ? Son mandat expirant en 2021, des rumeurs évoquent son départ à cette date. Un coup dur pour cette collaboratrice et amie de Steven Spielberg et George Lucas surtout depuis la révélation des problèmes en coulisses sur Solo (renvoi des réalisateurs Phil Lord  et Chris Miller durant le tournage) et de l’épisode 9 (remerciement de Colin Trevorrow avant d’être remplacé par J.J Abrams).

 » Kathleen Kennedy est une productrice expérimentée et compétente mais ce n’est pas une créatrice visionnaire  » (The Hollywood Reporter)

Le site The Hollywood Reporter avance déjà le nom de Jon Favreau, le réalisateur, scénariste et producteur à succès de Disney (Iron Man 1 & 2, Le Livre de la Jungle et Le Roi Lion) qui est aussi le showrunner de The Mandalorian pour reprendre le flambeau. D’autres noms potentiels ont émergé comme Dave Filoni, le protégé de George Lucas qui a créé les séries animées Star Wars : Clone Wars, Rebels, Résistance (et réalisateur de deux épisodes de The Mandalorian) ainsi que Michelle Rejwan, productrice de L’Ascension de Skywalker et directrice du département live-action au sein de Lucasfilm Ltd. D’autres sont persuadés que l’avenir de la saga se joue avec Kevin Feige, actuel Directeur Créatif de Marvel Studios, qui s’est vu confier la production d’un film (isolé) Star Wars.

Source : The Hollywood Reporter

Articles en lien

Boba Fett : le film est annulé par Lucasfilm

Florian Mihu

The Mandalorian : des premières informations sur la série Star Wars

Florian Mihu

Star Wars : jamais deux sans trois sur Disney +

Florian Mihu

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus