Disneyphile
Image default

Récapitulatif de l’épisode 9 de WandaVision

« Précédemment dans… » WandaVision, Wanda (Elizabeth Olsen) se retrouvait sur le tournage de sa propre série WandaVision avec Agatha l’applaudissant. Soudain, Agatha Harkness (Kathryn Hahn) disparaît et Wanda entend ses enfants pleurer à l’extérieur. Agatha les étrangle au cour avec des sortes de lassos magiques grâce à ses pouvoirs. La sorcière flotte au dessus du sol à une bonne dizaine de mètres. Elle a enfin obtenu la vérité sur Wanda et son passé et lui fait remarquer un point qu’elle n’a pas encore pris en compte : tout naît de la Magie du Chaos et Wanda est la Sorcière Rouge. Découvrons l’épisode finale de la série, intitulé « Le Grand Final » disponible depuis le 5 mars 2021 sur Disney+.

Les vérités éclatent et s’affrontent

Comme la plupart des méchants dans le MCU, Agatha parle beaucoup avant de passer à l’attaque. Elle révèle à Wanda un petit secret – elle est la sorcière la plus puissante du monde. On a aussi la confirmation que Agatha absorbe les pouvoirs des autres sorcières qui ne les méritent pas selon elle. Elle frappe Wanda avec une puissante déflagration violette et commence à lui absorber ses pouvoirs. Wanda voit l’une de ses mains devenir cadavérique. Elle montre malgré tout à quel point elle n’a jamais été aussi forte qu’auparavant, propulse Agatha violemment dans la maison la plus proche en lui projetant une voiture sur elle. Mais la sorcière a manifestement disparu sous les décombres…

wandavision episode 9

Agatha traque Wanda dans le centre-ville de Wesview et débloque l’emprise que Wanda a sur tous les esprits des habitants de la ville. Ils commencent tous à l’entourer, se plaignant de ne pas avoir vu leur famille depuis longtemps, de ne pas dormir et de ressentir la douleur et le deuil de Wanda (même voir ses cauchemars). Agatha, qui continue d’entrenir cette culpabilité vis-à-vis de Wanda, manipule cette dernière pour qu’elle se sente coupable. Wanda dans sa culpabilité qui la ronge émet un cri puissant (un très beau moment dramatique signé Elizabeth Olsen) et commence à séparer l’Hex au-dessus de Westview (comme le prophète Moïse aurait pu le faire avec la Mer Rouge).

wandavision episode 9

Puis, dans une succession d’effets numériques un peu brouillons, les corps de Vision et ses enfants commencent à se désagréger, preuve qu’ils dépendent de cette réalité alternative créée par Wanda. Comme des personnages de jeux vidéo, des parties de leurs corps s’effacent sous forme de pixels. Wanda doit faire un choix crucial et forcément contraignant dans les deux cas ? Doit-elle libérer tous les habitants sous son joug au risque de voir disparaître sa famille ou souhaite-t-elle préserver ses proches et continuer à prendre en otage toute la ville et ses résidents ? Wanda fait le choix qu’une épouse et mère aurait fait. Elle choisit de refermer l’Hex et de sauver sa famille. Un choix somme toute logique pour Agatha qui essaie d’attaque toute la famille de Wanda (la référence au long-métrage Pixar Les Indestructibles dans un des plans à ce moment-là est notable). Mais la Sorcière Rouge bloque son offensive en protégeant son époux, ses enfants et elle-même avec un sort. Le seul problème est qu’à fois que Wanda protège avec succès sa famille, Agatha absorbe davantage de ses pouvoirs dans le processus.

La confrontation entre Wanda et Agatha

Vous l’aurez compris, cet épisode ne sera pas résumé de façon linéaire ici car nous nous concentrons sur les points vraiment importants. Il ne s’agit pas de l’épisode le plus prenant bien qu’il démontre à quel point le scénario global de WandaVision est maîtrisé d’un bout à l’autre. Les deux sorcières finissent pas s’affronter dans les airs, juste après que Wanda (ou Agatha, on n’est pas trop sûr) ait entraîné Agatha dans une « vision », nous replongeant dans l’époque où Agatha était à Salem. Les anciennes sœurs sorcières d’Agatha (cette dernière leur a volé leurs pouvoirs) ressuscitent pour s’en prendre à elle mais Agatha réussit à les retourner contre Wanda qui présente elle aussi dans cette vision. Wanda les brûle avec une grande explosion d’énergie rouge. Nous sommes ensuite de retour dans le ciel de Westview. Il semblerait qu’Agatha ait absorbé davantage de pouvoirs de Wanda. Puis Wanda accède d’une certaine manière à sa requête, celle de lui donner ses pouvoirs en échange de quoi, Agatha lui offrirait la vie dont elle a toujours rêvé et s’arrangerait pour « réparer » son sortilège jeté sur Westview afin de sauver sa famille.

wandavision episode 9

S’en suit un combat qui n’en est pas un vraiment… Wanda donne tous ses pouvoirs ou presque à Agatha. Mais cette dernière reste perplexe et la Sorcière Rouge lui explique que dans un seul et même lieu, seule la sorcière qui a mis en place des runes peut user de sa magie, les autres sorciers et sorcières perdant de fait tous leurs pouvoirs. On comprend alors que Wanda s’est jouée de Agatha, tout en tirant les leçons de l’épisode précédent. Des cornes rouges surgissent de son front et la Sorcière Roige reprend en elle tous ses pouvoirs et à priori même ceux utilisés par Agatha. Elle a maintenant tous les pouvoirs (elle est maintenant un être surpuissant sur Terre) et révèle une nouvelle tenue. Mais Agatha lui explique qu’elle est insconsciente, ne mesure pas ce qu’elle est en train de faire et manque cruellement de connaissances sur la maitrise de la magie. On évoquera d’ailleurs deux points précédents de l’épisode : la mention faite par Agatha au sujet de Wanda, qui serait selon elle, la plus puissante des magiciennes, surpassant tous les Sorciers Suprêmes (coucou Docteur Strange) et le Livre des Péchés une nouvelle fois mis en avant qui avait anticipé l’arrivée de la Sorcière Rouge un jour ou l’autre. Wanda est donc la seule être magique puissante à Westview et Agatha est dépouillée de ses pouvoirs. Wanda décide de l’enfermer à Westview. Pas dans une prison à proprement parler, mais en lui offrant une nouvelle vie sous l’apparence d’Agnès, sa voisine de palier, le personnage qu’elle campait dans la fausse sitcom. Agatha redevient Agnès, prise au piège dans cette ville.

Autre aspect de cet épisode : le destin de Vision ou plutôt des Vision. En effet, pendant ce temps, le faux Vision (celui qui n’est en fait que le corps de l’ancien Vision reconstruit et réactivé comme arme de destruction par le S.W.O.R.D.) apparaît, écrasant presque la tête de Wanda dans ses mains, telle une boîte de conserve. Mais notre cher Vision – celui créé par Wanda dans cette dimensiond onc – le met hors de portée de nuire à sa femme. Ils finissent par se battre dans le ciel, près du sommet de l’Hex, qui est en train de se s’ouvrir en deux. Bien sûr, ces armes restent avant tout des êtres transcendants intellectuellement. Dans un « twist » absolument génial et cohérent avec leur psychologie (si tenté qu’ils en aient une) arrêtent de se battre et de parler des raisons pour lesquelles ils se trouvent dans cette situation. Ils entament un débat philosophique sur la quête de leur propre identité et de la vérité sur le bien fondé de leur duel. Le Vision de Westview explique à son double que sous couvert d’être aux ordres du directeur Hayward et du S.W.O.R.D., il n’aura pas de libre arbitre. Il lui offre la possibilité d’y voir plus clair en réactivant sa conscience antérieure et en déverrouillant ses anciens souvenirs dans son disque dur, ceux qui le rendaient si empathique à l’égard des humains. Défilent alors dans son esprit tous les anciens souvenirs de Vision de sa création dans Avengers : L’Ère d’Ultron à sa mort des mains de Thanos. Réactivé en quelque sorte et ayant pris conscience de tout cela, il s’envole et quitte la bibliothèque de la ville (tout un symbole pour la quête de la connaissance au cœur de cet épisode) dans laquelle il se trouvait avec l’autre Vision.

La manière Hayward

Le directeur Hayward et ses amis en profitent quant à eux pour enfin traverser l’Hex quand le moment opportun se présente à eux. Après avoir été informé par Jimmy Woo (Randall Park) que ce dernier a contacté le ministère de la Défense, il craint pour son poste. Mais il est persuadé que s’il arrive à ses fins avant que les autorités arrivent sur le terrain, il n’y verront que du feu. En faisant de Wanda la méchante qu’il souhaite voir, en la contraignant à stopper ses agissements et en la mettant hors d’état de nuire, il espère s’en tirer avec les gloires. Il pense la faire accuser du vol du corps de Vision, celui qui finalement subisterait après la fin de l’Hex. Une fois arrivé dans le centre-ville, il sort son pistolet et essaie d’abattre les enfants de Wanda dans la rue. Mais Monica Rambeau (Teyonah Paris) – et ce sera sa seule intervention intéressante dans l’épisode… encore que – dans toute sa bonté de nouvelle super-héroïne, fait obstacle aux balles. Elle ralentit les balles avec son corps. Darcy (Kat Dennings) – qui sort alors de nulle part, il faut bien le dire – arrive à bloquer le directeur Hayward alors que celui-ci tente de s’échapper quand il comprend que ses armes seront inefficaces contre ces héros.

La fin de WandaVision

On retrouve notre famille qui souhaite passer leur soirée ensemble dans leur maison de Westview. Avec tout le discernement et l’altruisme pour les humains qu’on lui connait, le Vision de l’Hex a demandé à Wanda d’enfin tout réparer, même si cela doit passer par son effacement et celle de leurs enfants. La Sorcière Rouge s’est exécutée et petit à petit le périmètre du microcosme magique qu’elle a créé se réduit. On sent malgré tout toute la famille apaisée. Chacun a fait son deuil de cette situation et sait désormais qui il est, à l’exception des enfants, qui sont préservés par leurs parents. Le couple met Tommy et Billy au lit et Wanda leur dit que c’était un honneur d’être leur mère. Elle ferme la porte derrière eux. Comprenez par là que nous ne les reverront plus puisqu’ils vont disparaître, une fois l’Hex supprimé. La manière disneyenne de voir disparaître des enfants. Wanda et Vision descendent pour se faire leurs adieux. Wanda explique enfin à son époux qui il est : il s’agit simplement d’une personnification en chair et en os de la part de Pierre de l’Esprit qui est présente dans Wanda et lui confère ses pouvoirs. Ce Vision est né dans l’esprit de Wanda, de la tristesse et de la perte du vrai Vision mais aussi de son amour pour lui. Wanda lui dit à quel point elle l’aime et qu’il lui manquera. Vision répond : « Un souvenir rendu réel. Qui sait ce que je pourrais être ensuite. » Pour la première fois, Vision verse une larme. Comme il ne s’agit pas à proprement parler d’une machine mais d’une projection de l’esprit de Wanda, cette émotion est légitime et cohérente.

wandavision episode 9

Alors qu’ils s’enlacent et s’embrassent une dernière fois, le sortilège de Wanda continue de se briser et l’Hex se réduit encore. La fin est proche pour la vie rêvée et mais artificielle de Wanda. Vision ajoute qu’ils se sont déjà dit au revoir par le passé donc qu’il est évident pour lui que ce n’est pas fini mais Wanda termine sa phrase et lui dit qu’ils se reverront d’une manière ou d’une autre. Le sortilège les atteint, tout commence à disparaître. Vision s’efface progressivement et dit adieu à sa bien aimée. On retrouve Wanda qui se tient au milieu d’un terrain vide et de fondations de leur maison que son mari leur avait acheté quand ils allaient commencer leur vie ensemble. Apaisée et ayant enfin fait le deuil de son passé, elle quitte Westview, devant les regards accusateurs et craintifs de la population. Elle parle une dernière fois à Monica qui comprend ce qu’elle a fait pour sa famille. Elle s’envole juste avant que les autorités n’arrivent.

Des destins scellés mais…

Dans une scène post-générique, Monica est emmenée dans le cinéma de la ville par une agent du FBI pour une discussion. Elle dit au revoir à Jimmy, qui a pris un peu de galon manifestement, et entre dans la salle de cinéma. L’agent qui l’accompagnait se transforme soudainement en Skrull. Elle a été envoyée par un vieil ami de sa mère et dit que ce vieil ami, qui est conscient qu’elle est bloquée sur Terre, aimerait la rencontrer. Monica demande où et pour son plus grand plaisir, le Skrull lui indique le ciel.

wandavision episode 9

La scène post-crédits nous tease clairement Doctor Strange in the Multiverse of Madness, de quoi spéculer durant ces prochains mois. Wanda qui a quitté Westvew, vit maintenant quelque-part dans les montagnes. Sirotant du thé à l’extérieur d’une cabane bord du lac, elle revient dans sa maison pour empêcher la bouilloire de siffler. Pendant qu’elle est effectue cette tâche, la caméra pénètre dans sa chambre et nous retrouvons une sorte de projection astrale de Wanda en version Sorcière Rouge en train d’étuder à une vitesse folle et de manière intense de nombreux sortièges sur un grimoire – probablement le Livre des Péchés. Cet hologramme aux airs assez sombres est-il un alter-ego créé consciemment ou pas par Wanda ? La question reste en suspens.

On comprend aussi dans cet épisode que le « faux Pietro » (Evan Peters) qui retient un temps en otage Monica est en fait une personne qui était contrôlée par Agatha grâce à ses pouvoirs. En revanche, on ne sait pas d’où il vient, ce qu’il devient une fois l’Hex supprimé et quelle est l’origine de ses pouvoirs si tenté qu’il en a encore ?

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Ulta Beauty sort sa nouvelle collection inspirée de WandaVision

Florian Mihu

Récapitulatif de l’épisode 8 de WandaVision

Florian Mihu

Robert Lopez and Kristen Anderson-Lopez reviennent sur la musique de WandaVision

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.