Disneyphile
Image default

Récapitulatif de l’épisode 8 de WandaVision

Vous n’êtes clairement pas prêts ! Cet épisode 8, disponible depuis le 26 février 2021, est sans aucun doute le point culminant de toute la série WandaVision. Après avoir terminé le cycle des sitcoms dans les années 2000 dans l’épisode précédent, l’heure est aux révélations, aux explications et à l’affrontement ! Cet avant-dernier épisode baptisé « Précédemment dans… » préfigure un final spectaculaire pour la première série télévisée produite par Marvel Studios. On reprend toute son intrigue dans cet article et on tente d’analyser les points les plus obscurs. Restez bien jusqu’à la fin du générique de fin puisqu’une scène supplémentaire est proposée.

L’heure est aux révélations et au voyage temporel

Grosse surprise dès la première scène de l’épisode 8 de WandaVision, qui fait directemet suite à la fin du précédent en réalité. Agnès, la voisine curieuse de Wanda, a enfin révélé sa véritable identité, Agatha Harkness. Elle détient en otages les enfants de Wanda et Vision et a également enfermé Wanda dans son sanctuaire au sous-sol de sa maison. Vers la fin de l’épisode 7, on la voit envoyer une sorte de sortilège dans les pensées de Wanda. On présume que la première scène d’introduction de l’épisode 8 explique ce sortilège. La sorcière Agatha montre un souvenir de son propre passé à Wanda pour lui expliquer d’où elle vient et qui elle est surtout, quelles sont ses véritables intentions dans le présent.

wandavision épisode 8

Ainsi, on se replonge dans l’univers des sorcières. Et quelle ville plus à même de nous introduire ce nouveau pan de l’univers cinématographique Marvel que Salem ?! Retour donc dans l’année 1693. On assiste à une sorte de jugement collectif. On retrouve Agatha (qui est donc manifestement immortelle dans les années 2020 ?) capturée par ses sœurs sorcières et s’apprêtant à être jugée sur un bûcher (joli parallèle avec la véritable traite des femmes en ce temps qui étaient condamnées pour actes de sorcellerie et brûlées sur un bûcher). Ici, Agatha a les mains liées afin qu’elle ne puisse pas utiliser sa magie. Sa Mère supérieure (ou mère biologique, on l’ignore) rend son jugement malgré les plaintes de Agatha. Qu’a-t-elle fait ? On découvre qu’elle utilise ses pouvoirs à des fins maléfiques et contre ses propres semblables. Même si Agatha avoue qu’elle n’arrive pas vraiment à se contrôler, on sent qu’elle cache une sorte de perfidie, mêlée à une véritable fragilité intérieure, n’étant pas totalement consciente de toute sa puissance. Cela se révèle facilement quand ses sœurs lui infligent sa sentence. Dépossession de ses pouvoirs ou mort ? Cela n’est clairement pas indiqué. Mais, à la grande stupeur du spectateur, Agatha réussit (sans vraiment s’en rendre compte au départ) à inverser la tendance. Elle absorbe toute l’énergie et les pouvoirs des autres sorcières qui finissent pas mourir et tomber au sol. Sa Mère tente le tout pour le tout en s’attaquant à elle mais Agatha réussit là encore à s’en défaire et l’exterminer. Ayant accumulé tous les pouvoirs de sa confrérie, elle est désormais plus forte que jamais. Elle récupère le médaillon qui fermait la cape de sa Mère.

Agatha Harkness veut la vérité dans cet épisode 8

Retour à Westview. Wanda est donc prisonnière d’Agatha. Elle demande une nouvelle fois où se trouvent ses enfants. Agatha se moque d’elle et de sa manière de passer de son accent sokovien à son accent américain. Wanda tente d’utiliser ses propres pouvoirs pour contrer Agatha mais elle se rend compte qu’elle en est privée. Elle se trouve en effet dans un sanctuaire protégée par des runes. Seule la sorcière qui a mis en place ces runes peut garder l’utilisation de ses pouvoirs dans ce lieu. Elle est donc totalement à la merci de Agatha. On remarquera d’ailleurs que parmi les runes autour de Wanda, l’une d’elles est représentée par un « M »… Doit-on y voir un lien avec le personnage de Mephisto ? Agatha explique à Wanda qu’elle a voulu lui faire croire à plusieurs choses durant ces derniers jours à Westview, à commencer par l’apparition inexpliquée de son frère Pietro sous les traits d’une autre personne. Agatha confirme qu’il s’agit bien d’un faux Pietro – probablement un habitant de Westview – puisqu’elle ne possède pas le don de nécromancie et confirme que le cadavre du vrai Pietro est situé sur un autre continent, criblé de balles. Aveuglée par ses doutes, Wanda a cru aux illusions de Agatha. Mais la reconfiguration de Westview en Hex est bien le fait de Wanda et Agatha espère trouver des réponses sur les origines des pouvoirs surpuissants de l’héroïne. Agatha a des intentions non dissimulées. Soit elle souhaite s’associer avec Wanda, soit elle souhaite lui sous-tirer ses pouvoirs également ou juste s’en servir comme une arme personnelle.

wandavision épisode 8

Agatha revient sur l’Hex et dit qu’elle ne comprenait rien à ce qu’il se passait. Attirée par tous les enchantements lancés par Wanda pour recréer une vie à son image, elle n’a pas pu s’empêcher de rester à Westview pour en savoir plus. Elle a finalement compris que Wanda était aussi une sorcière et utilisait plusieurs types de pouvoirs pour transformer son environnement : de la manipulation mentale sur des milliers de personnes interagissant toutes entre elles selon des scénarii complexes à la transmutation permettant de changer n’importe quel élément de Westview à sa guise. Agatha s’étonne tout de même de la puissance de la magie de Wanda et cherche à savoir comment, de manière naturelle et automatique, elle peut recréer tout ce microcosme à sa manière et l’étendre selon sa volonté. Mais Wanda refuse et Agatha utilise la manière forte en invoquant des menaces. Elle retient Tommy et Billy et contraint donc leur mère à se plier à ses exigences. Agatha dit qu’elle a été gentille finalement de sortir Wanda de sa folie fantaisiste mais que cette dernière doit désormais affronter sa propre vérité.

Agatha cherche à savoir ce que Wanda a révélé à son « faux-frère » au sujet de la création de l’Hex. Le vide intérieur, la solitude, la peine… Mais Wanda a du mal à se réconcilier avec son passé et ne souhaite pas revenir sur les origines de ce qu’elle a créé à Westview. Agatha arrache un cheveu de Wanda et l’envoie par magie sur une porte spéciale… Grâce à cela, Wanda va pouvoir remonter dans le temps et ses souvenirs et Agatha va enfin savoir d’où lui viennent tous ses pouvoirs exceptionnels.

Les souvenirs de Wanda sont la clef

Elles franchissent le pas de la porte et se retrouvent dans un premier souvenir de jeunesse de Wanda en Sokovie. On commence déjà recoller les morceaux dans ce passé. Pour Agatha, il est important de retourner dans des événements passés pour comprendre le présent et aussi le futur. On retrouve la famille de Wanda : ses parents ainsi que son frère. Dans un appartement modeste et une époque qui rappellerait un peu la Russie soviétique, on découvre où Wanda a grandi et ce qu’elle appréciait par dessus-tout, les séries télévisées américaines. De Ma Sorcière Bien-Aimée à Malcolm en passant par I Love Lucy, Jinny de mes Rêves, La Famille Addams ou Madame est Servie. Les parents de Pietro et Wanda avaient comme intention à l’époque – on le devine entre les lignes – d’offrir une vie meilleure à leurs enfants loin de la guerre sokovienne. C’est pour cela que leur père ramenait des sitcoms à la maison, pour qu’ils apprennent l’anglais. Wanda doit choisir parmi les DVD que son père a ramené mais il n’y a pas celui qu’elle veut. Son père a gardé la surprise : ils regarderont ce soir The Dick Van Dyke Show, qui véritablement inspiré Wanda pour les deux premiers épisodes de sa sitcom à Westview. Alors qu’ils regardent un épisode sur leur télévision, des combats civils dans les rues se poursuivent jusqu’à ce qu’une bombe souffle leur appartement. Leurs parents ne survivent pas. Wanda et Pietro sont coincés dans les débris. Ils trouvent un missile appartenant à Stark Expo. Ce missile semble toujours actif ce qui contraint Wanda et Pietro à rester immobiles à côté de peur qu’il n’explose… Cela durera deux jours, révèle Wanda à Agatha. Les enfants ne savent pas alors si les forces américaines représentées par Stark Industries étaient là pour les sauver eux et leur peuple ou au contraire leur faire du mal. On comprend finalement que Wanda a véritablement fait émerger une haine contre Stark puis les Avengers en général. Elle rejoint donc les forces d’HYDRA. C’est le second souvenir.

wandavision épisode 8

En signe de protestation, elle se porte volontaire elle (et son frère) pour des expérimentations menées par HYDRA. On retrouve une Wanda adolescente dans une cellule de laboratoire. A l’extérieur, c’est une version jeune de Wolfgang von Strucker qui est à la tête des expériences. Quelles expériences ? En possession du Sceptre détenu auparavant par Thanos puis Loki pour envahir la Terre, HYDRA souhaite en tirer tous ses pouvoirs à des fins de guerre. On vous conseillera de revisionner Avengers : L’Ere d’Ultron et la saison 2 de Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. C’est la première rencontre de Wanda avec le Sceptre, une scène qui n’avait jamais été narrée auparavant dans le MCU. Déclinant son identité aux scientifiques, elle s’approche du sceptre et pour la première fois depuis le début des expérimentations menées par HYDRA, il se comporte d’une manière inhabituelle. La pierre du sceptre s’en détache et s’approche de Wanda. Devant son visage, la pierre bleue interagit avec elle, comme si elle était attirée par Wanda. En la touchant, Wanda la fait exploser révélant ce qui s’y cache réellement, la fameuse Pierre de l’Esprit, une des six Pierres d’Infinités, à la couleur jaune si distinctive. Apparaît alors de cette Pierre la silhouette de la Sorcière Rouge, celle-là même que tout un chacun connaît des comic-books. C’est à ce moment-là que le pouvoir de la Pierre se répand en Wanda, qui possède désormais des dons surnaturels de télékinésie et de télépathie. Wanda s’écroule par terre. Les scientifiques viennent la voir et constatent qu’elle vit encore. On retrouve Wanda plus tard dans sa cellule, regardant une nouvelle fois une série télévisée. De leur côté, les scientifiques ne comprennent pas pourquoi les images de surveillance de leur expérimentation avec Wanda sont coupées. On voit en effet Wanda entrer dans la cellule puis on passe directement à un plan où elle est effondrée par terre ce qui ne concorde pas avec la réalité. Wanda a semble-t-il manipulé ces images pour garder son secret (comme elle manipulera plus tard les images diffusées de sa sitcom). On retrouve Agatha et Wanda adulte. Agatha fait le point sur la situation, expliquant que Wanda tient ses pouvoirs de la Pierre après un traumatisme lié à sa famille, qui lui a procuré une force intérieure unique.

Les traumatismes successifs vécus par Wanda

Le troisième souvenir s’enchaîne alors. On se retrouve alors durant les événements de Captain America : Civil War où Wanda est retenue (contre son gré cette fois-ci) dans la base des Avengers. Seule et en deuil suite à la perte de son frère dans la bataille de Sokovie, elle trouve un peu de réconfort dans les sitcoms, notamment Malcolm. Mais c’est bien la présence de Vision dans le campus qui lui permet de tenir le coup. Il fait d’ailleurs son entrée impromptue dans sa chambre. On sent dans l’émotion de cette scène qu’une histoire d’amour est en train de naître entre eux deux. L’humour est aussi rendez-vous grâce au décalage entre le premier degré de Vision et la scène diffusée sur la télévision où l’on voit Hal se prendre une pergola sur la figure, mais que Vision ne comprend pas. C’est aussi l’occasion pour Vision de tenter de comprendre ce que ressent Wanda après la mort de son frère. Wanda exprime toute sa tristesse et sa fatigue et Vision ne sait pas comment la réconforter. Wanda se dit submergée de nouveau. Après avoir perdu ses parents, elle perd son frère et se sent totalement esseulée. Vision lui explique que la vie ne peut pas se résumer à un deuil permanent mais que ce deuil doit être compris comme un prolongement de l’amour pour les siens. Même s’il n’est rien d’autre qu’une synthézoide, il révèle alors qu’il peut lui aussi faire preuve d’empathie. Les deux finissent par reprendre leur visionnage et Vision se met à rire devant une scène de la série. On retrouve alors Agatha et Wanda. Agatha n’est clairement pas émue par ce souvenir. Et c’est évidemment le contraire pour Wanda, qui se rend compte qu’elle a aussi perdu Vision. Elle s’effondre en larmes et Agatha lui demande alors ce qu’elle a fait quand elle a sombré une nouvelle fois dans les ténèbres et que cette fois-ci, Vision n’était pas là pour l’aider. Wanda se refuse à aller plus loin. Agatha la persuade. Elle lui dit que Wanda voulait que Vision revienne. Cela provoque un électrochoc chez Wanda qui se décide à aller plus loin dans ses souvenirs.

Nous nous retrouvons dans la base du S.W.O.R.D. Après être réapparue cinq ans après le « snap » de Thanos et la mort de Vision, Wanda cherche à savoir ce qu’il est advenu de celui pour lequel elle est éprie. Elle arrive à l’accueil de l’organisation et demande à voir le corps de son mari. Mais on lui refuse. Après avoir contacté un supérieur, un agent l’autorise à pénétrer dans les quartiers sécurisés du S.W.O.R.D. Elle ouvre elle-même la première porte d’accès avec ses pouvoirs, à la fois impatiente et irritée. Elle souhaite enterrer son époux dignement à ce moment-là. Elle arrive au bureau du directeur par intérim du S.W.O.R.D. Tyler Hawyard. Il se dit honoré de la rencontrer. Elle exige de voir le corps de son mari et de le récupérer. Il s’exécute mais reste flou concernant la seconde demande. Wanda découvre alors avec effroi le corps démembré de Vision. Le directeur lui révèle alors que Vision est démantelé totalement afin qu’il ne soit pas utilisé comme arme potentielle un jour. Il met ça sur le compte de l’éthique et de la loi. C’est en tout cas ce qu’il lui dit (même si on devine que ses intentions pourraient être différentes). Des ingénieurs découpent devant Wanda, située sur un balcon supérieure, des morceaux de Vision fait de vibranium. Wanda souhaite récupérer l’intégralité du corps de son défunt compagnon. Hawyard lui demande si c’est vraiment son intention ou si elle n’a pas en tête l’idée de le ressusciter à partir de son cadavre. Wanda lui explique qu’elle ne peut techniquement pas produire une telle chose et que ce n’était de toute façon pas son intention. Mais le directeur reste ferme. Il ne souhaite pas que ce corps fait de vibranium – et donc forcément précieux – s’échappe à l’extérieur dans la nature, même s’il est enterré. Il demande à Wanda de lui faire ses adieux. Elle lui dit qu’elle n’a que Vision qui compte pour elle. Le directeur rétorque qu’il ne lui appartient pas pour autant. La colère monte en elle. Elle brise la vitre et descend dans le laboratoire. Elle se retrouve cernée par des soldats. Le directeur leur demande de baisser leurs armes. Wanda s’approche de la tête décapitée de son mari. Elle utilise ses pouvoirs pour ressentir quelque-chose mais se rend compte qu’elle a perdu Vision à tout jamais. Totalement inconsolable, elle quitte les lieux. De retour dans sa voiture, on découvre sur la place du passager avant une lettre.

La nouvelle vie rêvée à Westview

Wanda roule jusqu’à la petite ville de Westview située dans le New Jersey. Elle traverse en voiture le centre-ville. On découvre alors tous les habitants de la ville, et notamment ceux qui sont apparus dans la sitcom de Wanda dans tous les épisodes précédents, transformés mentalement selon sa volonté. Westview est une charmante petite ville de campagne, à la fois paisible et reculée. Wanda s’arrête dans un quartier pavillonnaire. Elle se gare devant un terrain manifestement abandonnée. Seules des fondations d’une maison subsistent. Wanda se retrouve seule face à ce chantier laissé à l’abandon. Elle tient dans ses mains la lettre aperçue auparavant. Elle l’ouvre. Il s’agit en réalité d’un acte de propriété, celle-là même où se situe la super-héroïne. On comprend dès lors que Wanda et Vision avaient projeté par le passé de s’installer ici-même à Westview pour fonder une nouvelle vie ensemble et que cette maison à peine sortie de terre devait être la leur. Sur le papier, on peut lire « To grown old in. V. » (« Pour nos vieux jours. V. ») entouré d’un cœur. Vision était donc à l’origine de ce projet pour leur couple. Les larmes se mettent à couler sur le visage de Wanda, qui prend conscience qu’elle ne pourra pas vivre cette vie rêvée. Abattue comme jamais, Wanda déclenche en elle une puissance surnaturelle phénoménale. Elle montre alors une force jamais vue auparavant. De sa poitrine et ses mains jaillissent des enchantements exceptionnels qui permettent de finir de construire la maison qu’ils souhaitaient. On découvre alors la première version de la maison du couple dans l’épisode 1 de la série. Ses pouvoirs prennent alors une autre dimension et  s’étendent à toute la ville qui se transforme à son tour en ville fantasmée des années 1950, décor de la sitcom dont rêve Wanda. Les habitants sont désormais hypnotisés et jouent le jeu de l’Hex. Dans sa folie, Wanda déclenche un pouvoir jaune plus puissant que jamais, issu de la Pierre de l’Esprit, qui recrée une nouvelle version de Vision devant ses yeux. C’est un nouveau Vision qui apparaît alors, vierge de tout le passé vécu avec Wanda mais conscient qu’il est bien un super-héros, a des pouvoirs et aime Wanda, un Vision à l’image de Wanda, qui veut précipiter et chambouler le temps pour arriver au projet de vie rêvée avec son futur mari. Ce n’est donc pas le Vision qu’on a connu jusqu’à maintenant et qui est bel et bien mort. Le premier épisode de WandaVision démarre alors avec la rencontre de Wanda et Vision qui se « retrouvent » instantanément. Wanda est elle-même le propre personnage de sa sitcom. On découvre alors qu’il s’agit aussi d’un plateau de télévision.

wandavision épisode 8

De l’autre côté du plateau se trouvent des gradins pour les spectateurs. Mais il n’y a que Agatha en spectatrice. Elle a enfin compris comment Wanda a créé cette dimension et l’applaudit, manifestement subjuguée par ses talents. On entend alors les jumeaux crier à l’aide de leur mère. La vraie Wanda qui parcourait ce dernier souvenir avec Agatha s’échappe par une porte qui la mène directement à la rue de Westview. Elle voit Agatha tenant chacun des garçons par le cou avec un sortilège. Wanda dit à ses enfants que tout va bien. Elle s’apprête à déclencher ses pouvoirs pour leur venir en aide. La sorcière Agatha, qui a recollé les morceaux du passé de Wanda, lui dit : « Tu ne sais pas à quel point tu es dangereuse. Tu es une légende. Un être capable de création spontanée. Et tu ne fais que servir le petit-déjeuner au dîner [référence au premier épisode] ». Wanda lui demande de libérer ses enfants. Agatha revient justement sur ces enfants mais aussi Vision et la petite vie que Wanda s’est créée à Westview. Tout cela n’est que pure magie du Chaos selon elle : « Et ça fait de toi… la Sorcière Rouge ! ». C’est donc la première fois que le nom de super-héroïne de Wanda est officialisé depuis ses débuts dans la scène post-générique de Captain America : Le Soldat de l’Hiver. Agatha lui révèle qui elle est vraiment. On ignore cependant quelle sera l’issue final de ce duel.

La scène post-générique choquante

Dans la scène post-générique de l’épisode « Précédemment dans… », on découvre enfin la nature de la nouvelle opération menée par le S.W.O.R.D. de Hawyard. On lui fait savoir que la mission est prête. On comprend que l’Hex va être attaqué. On retrouve le directeur et son agent dans la base. Il explique que ses équipes ont démonté et remonté plusieurs fois une chose avant de se rendre compte qu’il fallait d’abord remonter à la source pour le rendre opérationnel. On comprend que la source sont les pouvoirs de Wanda, conservés dans un drone vu précédemment et que l’objet en question est Vision ! Vous avez bien lu. Le premier Vision, celui soit-disant démantelé par le S.W.O.R.D. est en fait devenu la nouvelle arme de combat de Hawyard, qui a réussi avec ses équipes enfin, à le remonter, ce qui confirme les informations de Darcy qui avait piraté les données personnelles du directeur. Un agent déclenche une machine qui envoie l’énergie du drone qui contient un peu de Wanda, dans le corps reconstitué de Vision. Il est ressuscité mais ne semble clairement pas être celui qu’on a connu avant.

wandavision épisode 8

Agatha va-t-elle continuer à se servir des jumeaux pour plier Wanda à sa volonté ? Va-t-elle lui absorber ses pouvoirs à elle aussi ou au contraire utiliser Wanda comme arme voire alliée ? Vision (celui recréé par Wanda donc) qui était partie rejoindre sa femme dans l’épisode 7 va-t-il la retrouver et se combattre contre Agatha ? Ce Vision va-t-il se confronter à son alter ego du S.W.O.R.D. ? Ce dernier aura-t-il des souvenirs de la vie passée avec Wanda ou s’agira-t-il d’une simple arme destructrice dépourvue de sentiments ? La réalité alternative de Wanda va-t-elle finir par imploser d’elle-même ? Auquel cas, qui va survivre ? Qu’est devenue Monica Rambeau après avoir été surprise par le faux Pietro ? L’épisode final de WandaVision promet une véritable apothéose !

wandavision épisode 8

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Ulta Beauty sort sa nouvelle collection inspirée de WandaVision

Florian Mihu

Récapitulatif de l’épisode 9 de WandaVision

Florian Mihu

Robert Lopez and Kristen Anderson-Lopez reviennent sur la musique de WandaVision

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.