Disneyphile
Image default

Récapitulatif de l’épisode 7 de WandaVision

Après les années 1990, place aux années 2000 dans le septième épisode de WandaVision. Disponible depuis le 19 février 2021 sur Disney+, il amène son lot de réponses et apporte de nouveaux mystères avec lui. Dans l’épisode précédent, Wanda, ses enfants et Pietro ont passé Halloween dans le centre-ville de WestView. Mais de son côté, Vision, trop inquiet de la situation dans laquelle lui et la ville sont plongés, est allé enquêter. Cela l’a conduit à traverser les frontières de l’Hex mais voyant son corps se désintégrer en dehors de la zone, son épouse a agrandi la surface de son champ de force afin que son mari reprenne toute sa vitalité. Cette extension de la ville à ses alentours n’a pas été conséquence sur d’autres protagonistes. Une partie des agents du S.W.O.R.D. se sont retrouvés emprisonnés dans le microcosme tout comme Darcy.

Une famille moderne à Westview

L’épisode 7 de WandaVision s’intitule “Briser le Quatrième Mur”. Il s’ouvre sur une scène qui donne le ton. Après un hommage appuyé à Malcolm, c’est Modern Family qui s’invite dans ce nouveau chapitre. Wanda se réveille tardivement d’une soirée assez agitée. Dans une confession face caméra, elle admet que beaucoup de femmes sont passées par ce genre de problème, sous-entendant son inquiétude de la veille qui l’a conduit à user de ses super-pouvoirs pour sauver son époux. C’est là toute la force des dialogues. Elle fait des analogies entre la réalité de la situation et ce qu’elle veut bien envoyer comme message dans cet épisode télévisé dont elle est la star. Retour dans la chambre parentale (on remarquera que Vision n’est pas chez lui) où Tommy et Billy viennent réclamer leur mère et lui expliquent que leur jeu vidéo est flippant, se mettant à changer en permanence. Billy fait part de ses inquiétudes car il a du mal à maîtriser ses pouvoirs et entend beaucoup de bruits dans sa tête.

wandavision

Wanda leur dit qu’elle souhaite se reposer aujourd’hui et se justifie face caméra. Elle soulève sa couette et se rend compte qu’elle a gardé son costume d’Halloween. Les jumeaux se chamaillent dans le salon et voient leur mère descendre de sa chambre. Elle se sert un bol de céréales mais est surprise quand son lait d’amande se transforme en lait de vache dans un vieil emballage puis en bouteille en verre. Elle ne comprend pas et met ça sur le compte de la fatigue du début de semaine. Le générique démarre. Très sobre, il met en avant le prénom Wanda sous différentes formes. Un logo WandaVision typique des séries des années 2000 apparaît. Nous sommes ensuite de retour à l’extérieur de l’Hex, plus précisément à 13 kilomètres des frontières où se tient une base temporaire du S.W.O.R.D. On retrouve le directeur Hayward avec une de ses associées. Il prépare, semble-t-il, un assaut dans l’Hex pour la journée.

Des parents en pleine crise

De l’autre côté de l’Hex, Vision se réveille. Son corps n’est plus désagrégé. Il se retrouve au milieu d’un cirque itinérant, qui est en fait l’ancienne base du S.W.O.R.D. transformée après avoir été intégrée à l’intérieur du champ de force. L’un des artistes le prend pour le nouveau clown de la troupe et lui indique que la reine de l’évasion l’attend. Il s’agit de Darcy qui a elle aussi été victime de l’extension de l’Hex. Enchaînée à une voiture la veille, elle est désormais enchaînée littéralement comme artiste de cirque. Elle ne se souvient évidemment pas d’avoir croisé le regard de Vision la veille. De retour dans le foyer des Maximoff-Vision, les enfants jouent à la console et leur mère leur demande s’ils ont vu leur père. Mais ils ne l’ont pas revu depuis la veille et Wanda leur dit qu’ils n’ont pas à s’inquiéter forcément si c’est le choix de leur père. Les jumeaux surenchèrissent en revenant sur la déclaration de leur oncle Pietro la veille qui disait que Vision allait être “retué”. Wanda les arrête tout de suite en leur indiquant qu’il ne s’agit pas de leur oncle et qu’il ne faut pas le croire. Mais elle ne trouve pas plus d’arguments pour justifier son affirmation… Dans une confession à la caméra, elle rappelle que ses enfants sont aussi fait du vibranium de leur père ce qui ne peut que renforcer leur résistance dans ce contexte un peu étrange.

wandavision

Soudain, Agnès rentre dans la maison et Wanda lui parle du programme de sa journée : ne rien faire. Agnès explique en aparté face caméra qu’elle est arrivée au bon moment, craignant que Wanda ne fasse une nouvelle bêtise. Elle propose par la suite à Wanda de prendre en charge les jumeaux pour la journée pendant que Wanda s’occupe d’elle et rien que d’elle. La voisine promet qu’elle ne les mordra pas sur un ton plaisanteur et face caméra confesse qu’elle a déjà mordu un enfant. On ne sait pas à quel degré il faut prendre cette révélation. Finalement, Agnès et les enfants partent et Wanda est heureuse d’avoir la maison rien que pour elle et de pouvoir se prélasser sur le canapé, quand tout à coup, les objets, meubles et papiers peints du salon se mettent à changer, comme le lait précédemment. La cheminée contemporaine se transforme en vieux poêle, le papier peint moderne laisse place à du vieux papier peint, la télévision se transforme elle aussi en télévision des années 1960 etc. Wanda remet de l’ordre et le décor des années 2000 en place. Face caméra, elle assure aller bien psychologiquement mais ça n’est manifestement qu’une façade.

Les véritables intentions de Hayward

De l’autre côté de l’Hex, Monica Rambeau et Jimmy Woo qui s’en sont sortis dans l’épisode précédent, se dirige en voiture vers leur contact en aéronautique. Jimmy a reçu entre temps les résultats des recherches de Darcy quand elle a piraté les bases de données du directeur du S.W.O.R.D. On apprend que Hayward et ses équipes travaillaient depuis un moment sur l’opération “Cataracte” et voulaient redonner vie à Vision, tué par Thanos. Mais ils n’y sont pas parvenus et Wanda a récupéré ensuite le corps de son défunt mari. Voilà pourquoi le directeur géolocalise Vision au sein de l’Hex, pour remettre la main dessus et en faire sa propre arme personnelle, selon Monica. Ils retrouvent ensuite une mini-base clandestine du S.W.O.R.D. en forêt près de l’Hex. Elle est tenue par le Major Goodner, loyale envers Monica et sa mère. Le Major lui révèle un véhicule spatial, qui devrait les aider à traverser l’Hex.

wandavision

De retour dans le cirque, Vision tente tant bien que mal d’expliquer à Darcy que tout ceci n’est pas réel. Il finit par lui supprimer son subsconscient avec ses pouvoirs et la vraie Darcy retrouve ses esprits. Vision lui dit qu’il a intercepté une communication sur son travail et qu’il a plein de questions à lui poser. Le patron du cirque les interpelle et leur dit que c’est à eux d’entrer en piste mais ils décident de s’enfuir dans un combi – décidément, Darcy adore les camionnettes. Tout d’abord, Darcy avoue à Vision qu’elle ne sait pas si ses enfants sont réellement en sécurité. De son côté, Wanda est toujours en proie à une grosse fatigue, rendant ses pouvoirs moins puissants que d’habitude. La réalité alternative qu’elle a créé continue de lui jouer des tours et les meubles de la maison changent d’époque de nouveau. Elle tombe un peu dans une sorte de déprime du fait de ne pas savoir corriger cela. Une voix off lui demande si elle pense qu’elle a cherché cette situation. Wanda est très choquée car il ne devrait pas y avoir de voix off selon elle. Nous ne savons pas qui est cette voix à ce stade et Wanda n’a pas l’air de le savoir non plus.

WandaVision et sa publicité contre la déprime

Une fois n’est pas coutume, nous avons droit à la traditonnelle fausse publicité de l’épisode. Elle met l’accent cette fois-ci sur les troubles dépressifs justement en vantant les mérites d’une pilule miracle baptisée Nexus. Ce médicament a pour vertu de redonner le goût de la vie à celles et ceux qui l’utilisent dans leur réalité ou celle qu’ils ont choisi. Il a pour effets secondaires d’affronter son destin, la vérité. “Parce que le monde ne tourne pas autour de vous. Si ?” est son slogan, un véritable pied de nez à la situation vécue par Wanda en ce moment. Notez qu’il existe un personnage qui répond au nom de Nexus dans les comics, un télépathe qui a affronté Captain Marvel. Nous nous retrouvons ensuite pour la première fois dans la maison d’Agnès qui garde Tommy et Billy. Ils sont tous les trois assis dans le canapé. Billy avoue qu’il se sent bien ici et que le calme lui sied. Il avoue à Agnès qu’elle est aussi calme à l’intérieur (on devine qu’il lit dans ses pensées). Tommy lui demande ensuite si leur mère va bien. Agnès les réconforte et leur rappelle qu’ils ont une “supermaman” même si elle n’en pense pas vraiment un mot et estime qu’elle est cintrée.

wandavision

On retrouve Monica, Jimmy le major Goodner. Monica s’est arnaché dans une combinaison spatiale et monte dans le rover. L’engin est propulsé à toute vitesse avec elle à son bord. L’équipe pense alors qu’elle va traverse l’Hex sans risque avec. Mais le champ de force résiste au moment du contact entre le véhicule et la barrière. Le rover a tellement du mal à passer qu’il se redresse à la verticale et Monica se rend compte à l’intérieur que l’énergie du champ traverse le revêtement du véhicule et risque de la toucher. Elle quitte en urgence l’engin qui est expulsé vers les agents plus loin. Une partie du véhicule a été retransformée en ayant touché le champ. Monica enlève son casque et se décide à traverser elle-même le champ, comme la première fois. Elle a beaucoup plus de mal que la dernière fois. L’Hex ne la veut pas à priori. On la voit traverser avec difficulté cette paroi énergétique. Plusieurs versions d’elle se décomposent. On entend des voix et des souvenirs de son enfance comme au moment de sa réapparition avec après le claquement de doigt de Hulk avec les Pierres d’Infinité. On entend aussi des souvenirs plus récents sur la disparition de sa mère, ainsi que Carol Danvers de nouveau qui insiste sur le caractère exceptionnel de Monica. Avec ces souvenirs, elle concentre ses forces et une sorte d’énergie surpuissante l’habite désormais, ce qui lui permet de finir sa traversée du champ sans mal. Ses yeux sont d’un bleu surnaturel. On voit à travers son regard un environnement différent où elle peut visualiser les énergies comme l’électricité. Puis son regard normal revient. Elle court pour partir à la recherche de Wanda.

Darcy et Vision

On retrouve Darcy et Vision dans leur combi. Darcy explique tous les récents événements liés au génocide de Thanos dans l’univers. Elle lui fait comprendre pourquoi Wanda l’a tué une première fois mais que finalement, c’est Thanos qui s’en est chargé pour récupérer la Pierre de l’Esprit sur son front. Leur fourgon tombe de nouveau sur un feu rouge et Vision, face caméra, met ça sur le compte de sa femme qui lui met des obstacles pour l’empêcher de rentrer chez lui. Alors que le combi s’apprête à démarrer, un chantier de travaux se met en place subitement devant eux. Un nouvel obsctacle pour Vision. Ce dernier en profite pour poser de nouvelles questions à Darcy et lui demande notamment quelles sont ses origines et sa véritable identité. Elle lui explique qu’il est un humanoïde créé en partie par Ultron, à partir de la Pierre de l’Esprit, et qu’il descend à la base de Jarvis, l’ancienne intelligence artificielle de Tony Stark. Cela n’avance pas plus Vision car il ne sait pas qui il est aujourd’hui et Darcy a du mal à comprendre elle aussi comment sa femme l’a ressuscité, mais elle lui assure, puisqu’elle est une fervente spectatrice du show télévisé de Wanda, que leur amour entre lui et Wanda est sincère.

wandavision

Monica est enfin arrivée devant la maison de Wanda (qui avale une pilule Nexus au passage). Elle débarque dans le salon et tente d’expliquer à Wanda que le directeur Hayward veut voler Vision pour son usage personnel. Wanda se met immédiatement en colère et l’expulse de chez elle avec ses pouvoirs. Elle lui dit qu’elle ment depuis le départ et lui met sur le dos, les drones mais aussi Pietro. Elle projette Monica vers le sol mais celle-ci retombe sur ses jambes grâce à ce qui semblent être des super-pouvoirs. Wanda est surprise de ce retournement de situation et Monica lui rappelle que les seuls mensonges qu’elle a proféré son ceux que Wanda lui a mis dans sa bouche quand Monica était un personnage de sa série. Alors que le faux épisode actuel à Westview semble s’être mis en pause avec cette altércation (les voisins sont figés), Wanda devient plus menaçante que jamais. Monica la défie mais lui rappelle aussi qu’elle ne doit pas tomber dans le mauvais rôle, dont parlait Hayward, celui d’une super-vilaine. Mais Wanda confesse qu’elle est peut-être déjà la méchante qu’elle décrit. Agnès surprend l’altercation à sa fenêtre. Monica essaye d’être empathique avec Wanda en lui expliquant qu’elle sait ce que ça fait de perdre un être cher et qu’elle ne peut pas non plus contrôler la souffrance que cela procure, mais qu’il faut accepter la vérité. Wanda commence à prendre conscience de cela quand Agnès arrive et stoppe Monica dans son discours, en lui indiquan qu’elle n’est plus la bienvenue à Westview. Elle ramène Wanda chez elle. Monica lui rappelle une dernière fois qu’elle doit renoncer à cette prise d’otage mais Wanda refuse et la menace encore. La vie reprend son cours dans le quartier.

Le mystère Agnès est levé dans WandaVision

Nous retrouvons Darcy et Vision, qui, après les travaux leur bloquant l’accès à la route, se retrouvent stoppés par une sortie de classe scolaire, surgie de nulle part. Vision fait part de sa prise de conscience du mal-être de sa femme avant ces événements et explique que sa propre souffrance, il ne s’en souvient pas mais qu’il commence à compatir pour son épouse. Il se rend compte alors qu’il faut qu’il arrête de jouer le jeu de ce nouvel épisode télévisé, enlève son micro et part retrouver sa femme. De retour dans le camion de Darcy, il prend son envol et part à la recherche de son épouse. De son côté, Wanda a été accueillie par Agnès chez elle. On voit que les jumeaux ont mangé des sandwichs et regardé des programmes de jeunesse… mais ils ont disparu ! Elle observe attentivement les lieux et remarque que leur lapin est lui en cage et qu’un gros insecte rampe sur un rideau. La pièce est assez sombre. Elle demande à Agnès (qui est occupée en cuisine) où se trouvent ses enfants. Elle lui répond qu’ils sont sûrement occupés à jouer au sous-sol. Elle se dirige vers la cave et les appelle. En explorant le sous-sol, elle découvre une sorte de passage, où les murs sont recouverts de racines et de branches.

wandavision

Elle y pénètre, peu rassurée par le fait que ses enfants sont toujours absents. Ce chemin finit par déboucher sur une sorte de sanctuaire très sombre. Sont entreposés dans des vitrines des objets ésotériques et des crânes. Wanda découvre également ce qui semble être un grimoire envoûté. Agnès, le lapin dans les bras, la surprend et lui dit “Tu ne pensais pas être la seule magicienne ici ?”. On la voit utiliser pour la première fois ses pouvoirs en fermant à distance la porte de cette salle secrète. Elle révèle à Wanda sa véritable identité, Agatha Harkness, et dit qu’elle est ravie de faire enfin sa rencontre. On la voit utiliser ses pouvoirs et prendre le contrôle de l’esprit de Wanda à priori. S’enchaîne alors un nouveau clip musical (aux airs très halloweenesques) où Agatha dévoile une partie de son vraie costume. Elle se transforme successivement en ses différentes versions de Agnès issues de la sitcom de WandaVision. Chaque transformation tente d’expliquer certains rebondissements de la série, à commencer par l’apparition inexpliquée de Pietro, dont Agatha est la cause. C’est elle aussi qui était derrière la voix off entendue plus tôt dans l’épisode par Wanda. Elle a également tué le chien des enfants, Sparky. Agatha tire les ficelles de Westview, du moins une partie. La chanson explique aussi que “c’est trop tard pour tout réparer maintenant que plus rien ne va”. Agatha a désormais le contrôle de la ville et de Wanda et elle ne souhaite pas revenir en arrière contrairement à ce qu’avait demandé Monica. Enfin, Agatha est présenté directement comme la méchante de la série. L’épisode se termine sur un rire sacrément diabolique de cette sorcière. Mais… une scène post-générique nous montre Monica qui découvre un accès par l’extérieur à la cave de Agatha mais elle est découverte par… Pietro !

 

Nous avons désormais la confirmation de la vraie identité de Agnès. L’intrigue avance considérablement. Mais nous ignorons quelles sont les véritables intentions de cette sorcière et ce qu’elle souhaite faire de Wanda et ses enfants, ainsi que de la ville. Monica, qui a développé ses pouvoirs, va-t-elle rencontrer Vision au prochain épisode, et lui prêter main forte pour retrouver sa famille et faire retrouver raison à Wanda ? Vont-ils pouvoir se débarrasser si facilement de Agatha Harkness ou auront-il besoin d’une aide supplémentaire ? Enfin, le S.W.O.R.D. dirigé par Hayward, qui va entrer dans le jeu incessament sous peu, va-t-il compliquer les choses et s’en prendre à la mauvaise personne ? Il ne reste plus que deux épisodes de WandaVision à présent…

wandavision

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Récapitulatif de l’épisode 8 de WandaVision

Florian Mihu

Robert Lopez and Kristen Anderson-Lopez reviennent sur la musique de WandaVision

Florian Mihu

WandaVision est la série la plus populaire du moment

Florian Mihu

Laisser un commentaire