Disneyphile
Image default
Films Disney

La musique de Star Wars : Galaxy’s Edge remporte un Grammy Award

Le 26 janvier 2020 se tenait au Staples Center à Los Angeles la 62ème édition de la remise des Grammy Awards, une cérémonie récompensant chaque année aux Etats-Unis l’excellence dans le domaine de la production musicale, et ce, dans à peu près tous les genres. Elle met en avant non seulement les nouveaux talents de demain mais aussi le travail de composition, d’enregistrement et d’écriture de la saison passée. Présentée à nouveau par la chanteuse Alicia Keys, qui a d’ailleurs rendu un fier hommage au basketteur légendaire Kobe Bryant disparu dans la journée, en reprenant avec les Boyz II Men leur chanson « It’s So Hard to Say Goodbye to Yesterday ».

Le Roi Lion n’a pas reçu de récompenses

Si Disney est restée assez discrète aux Grammy Awards 2020, c’est que la firme aux grandes oreilles n’avait récolé que très peu de nominations. Et pour le coup, cette poignée de nominations n’a pas été distinguée par la profession. L’album de Beyoncé The Lion King: The Gift proposé à l’occasion de la sortie du film en 2019 a été battu à plat de couture dans la catégorie Meilleur Album Pop Vocal de l’Année par When We All Fall Asleep, Where Do We Go?, l’album de Billie Eilish, la grande vedette de la soirée, qui a reçu les honneurs les plus prestigieux dont le Meilleur Album de l’Année, le Meilleur Enregistrement de l’Année, la Chanson de l’Année et la Révélation de l’Année.

beyonce
Beyoncé sacrée Star dans un film d’animation lors des People’s Choice Awards

Dans la catégorie Meilleure Bande-Originale « Chansons » pour un Média Visuel, The Lion King: The Songs n’a pas décroché le Grammy, qui a été décerné au film A Star is Born. Les chansons « Pour Toi » (« Spirit »), composée pour la bande-originale du (Le) Roi Lion en 2019 et chantée par Beyoncé Knowles-Carter, Timothy McKenzie et Ilya Salmanzadeh ainsi que « Le cow-boy solitaire » (« The Ballad of the Lonesome Cowboy) de Randy Newman dans Toy Story 4 étaient nommées également dans la catégorie Meilleure Chanson Ecrite pour un Média Visuel. Mais c’est « I’ll Never Love Again (Film Version) » de A Star is Born qui a été choisie par la profession. La musique de Alan Silvestri dans Avengers : Endgame n’a pas non plus été récompensée dans la catégorie Meilleure Bande-Originale pour un Média Visuel puisque c’est celle de Hildur Guðnadóttir pour la série Chernobyl qui a reçu le prix.

John Williams, le seul, l’unique

En revanche, soulignons le belle récompense obtenue par le compositteur John Williams dans la catégorie Meilleure Composition Instrumentale pour son travail sur Star Wars: « Galaxy’s Edge (Symphonic Suite) », le thème principal du land intergalactique que l’on peut écouter à Disneyland Resort et Walt Disney World Resort. John Williams a reçu en tout, tenez-vous bien, 68 nominations aux Grammy Awards durant toute sa carrière et en remporté 25 depuis hier soir. Il était aussi nommé cette année dans la catégorie Meilleur Arrangement Instrumental ou A Cappella pour « Hedwig’s Theme » qu’il a réarrangé pour ses derniers concerts. Il est également une nouvelle fois nommé aux Oscars 2020 dans la catégorie Meilleure Bande-Originale pour son ultime partition dans l’univers de la saga Star Wars.

john williams grammy award
John Williams reçoit un nouveau Grammy Award