Disneyphile
Image default

Tom MacDougall nommé président de Walt Disney Music

Depuis quelques mois, The Walt Disney Company ne cesse de se restructurer en interne. Le but de cette mutation est de capitaliser tous ses efforts sur ses nouvelles activités croissantes que sont les plateformes de vidéo à la demande. Dans cette optique, beaucoup d’autres secteurs ont été impactés pour de nombreuses raisons, qu’elles soient budgétaires, éditoriales ou tout simplement artistiques. Après avoir décidé de mettre un terme à la station Radio Disney et sa petite sœur Radio Disney Country aux États-Unis, de remanier le secteur télévisé, et démarré la suppression de ses chaînes télévisées jeunesse partout dans le monde, la maison de Mickey souhaite réinventer son secteur de production musicale. Tom MacDougall est le nouveau Monsieur Musique de la compagnie.

Tom MacDougall, l’ascension fulgurante d’un producteur de musique

C’est le site Deadline qui a révélé que Tom MacDougall, qui a rejoint la Walt Disney Company en 1993, a été promu président de Walt Disney Music. Il aura pour tâches de superviser la création et la diffusion de musique issue de tous les contenus et labels de la société, à commencer par Disney, 20th Century Studios, Searchlight Pictures, Walt Disney Animation Studios, Pixar Animation Studios et Blue Sky Animation Studios.
Avant cette promotion, Tom MacDougall était en charge de la musique pour l’animation Disney et Pixar. Il a participé à l’ascension du duo Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez sur la saga La Reine des Neiges et a également contribué au recrutement de Lin-Manuel Miranda sur Vaiana, La Légende du Bout du Monde.

Tom MacDougall
On le voit ici en compagnie du compositeur Lin-Manuel Miranda lors de l’avant-première mondiale de Vaiana, La Légende du Bout du Monde

Ses différentes collaborations lui ont valu plusieurs Grammys ainsi qu’un Oscar. Il fait partie de l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma et de la National Academy of Recording Arts and Sciences. Chez Disney, l’un de ses premiers projets remonte à 1997 avec le film Hercule. Outre les nombreux films d’animation pour lesquels il a produit de la musique, il a également co-écrit la chanson “A Place Called Slaughter Race” avec Alan Menken pour le film Ralph 2.0. Dans le cadre du nouvel organigramme de la branche qu’il dirige, Tom MacDougall rapportera à Alan Bergman, président de Disney Studios Content. Relevant de Tom MacDougall, Danielle Diego, supervisera la musique de 20th Century Studios et de Searchlight Pictures, et Kaylin Frank, s’occupera de celle des films en prises de vue réelles de Disney. Matt Walker supervise désormais la musique pour les trois grands studios d’animation de la firme aux grandes oreilles.

© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire