Disneyphile
alan bergman

Alan Bergman devient Président des Walt Disney Studios

Ce lundi 21 décembre 2020, The Walt Disney Company a annoncé la nomination de Alan Bergman au poste de Président des Walt Disney Studios. De son côté, Alan Horn continuera d’assurer des fonctions de Directeur créatif de cette division.

Alan Bergman, héritier d’Alan Horn

Ce changement sera opéré à partir du 1er janvier 2021 au sein des Walt Disney Studios. L’annonce officielle a été faite par Bob Chapek, actuel directeur général de la compagnie. Alan Bergman comme Alan Horn devront rendre compte à Bob Chapek directement. Ce duo dirige les Walt Disney Studios comme co-présidents depuis mai 2019. De par ses nouvelles fonctions, Alan Bergman supervisera la création, la production, le marketing et les opérations du contenu des studios Disney, couvrant les studios de production Walt Disney Pictures, Walt Disney Animation Studios, Pixar Animation Studios, Marvel Studios, Lucasfilm Ltd., 20th Century Studios, Searchlight Pictures, et Blue Sky Studios, ainsi que Disney Theatrical Productions.

alan bergman
Alan Bergman

En tant que directeur de la création, Alan Horn se concentrera sur les aspects créatifs du contenu des studios, travaillant en partenariat avec Bergman sur son approche créative. Ils auront toujours à leur disposition les différentes têtes des studios pré-cités :

  • Steve Asbell, président, 20th Century Studios
  • Robert Baird, coprésident, Blue Sky Studios
  • Sean Bailey, président, Walt Disney Studios Motion Picture Production
  • Pete Docter, directeur de la création, Pixar Animation Studios
  • Kevin Feige, président, Marvel Studios et directeur de la création, Marvel
  • Stephen Gilula, président, Searchlight Pictures
  • Kathleen Kennedy, présidente, Lucasfilm
  • Jennifer Lee, directrice de la création, Walt Disney Animation Studios
  • Nancy Utley, présidente, Searchlight Pictures
  • Thomas Schumacher, président, Disney Theatrical Productions.

Alan Bergman est un vétéran de Disney depuis 24 ans. Avant d’être nommé coprésident en 2019, il a été président des Walt Disney Studios de 2005 à 2019. Il a joué un rôle de premier plan dans les intégrations de Pixar Animation Studios, Marvel Studios, Lucasfilm et 20th Century Studios. Sous son mandat, pas moins de 25 films ont rapporté au moins 1 milliard de dollars au box-office mondial.

Alan Horn continuera de chapeauter la partie créative

Alan Horn a rejoint Disney en 2012 alors nommé président des Walt Disney Studios, devenant co-président et directeur de la création en 2019. Avec une carrière de près de 50 ans, il est l’un des dirigeants les plus influents et les plus respectés de l’industrie. Il a été président et chef de l’exploitation de Warner Bros. de 1999 à 2011, au cours de laquelle il a rendu le studio ultra-performant au box-office mondial à sept reprises et a sorti de nombreux films et succès au box-office acclamés par la critique, dont la série Harry Potter, Batman Begins, The Dark Knight, The Departed, Million Dollar Baby et la trilogie Ocean’s Eleven. Il a cofondé Castle Rock Entertainment, où, en tant que président de 1987 à 1999, il a supervisé une collection diversifiée de films et de téléfilms populaires comme The Shawshank Redemption, When Harry Met Sally, et Seinfeld. Il a également été président et chef de l’exploitation de 20th Century Fox Film Corporation de 1985 à 1986 après avoir débuté dans le secteur des médias en 1973 chez Norman Lear et Jerry Perenchio’s Embassy Communications, où il a finalement occupé le poste de président-directeur général.

alan horn
Alan Horn

Ensemble, Alan Horn et Alan Bergman ont présidé une période de croissance significative aux Walt Disney Studios, avec l’intégration en 2012 de Lucasfilm et l’intégration en 2019 de la Fox, ainsi que l’expansion des studios dans la production de contenu pour le streaming de Disney. Au cours de leur mandat, les Walt Disney Studios ont établi de nombreux records au box-office, dépassant 7 milliards de dollars dans le monde en 2016 et 2018 et 11 milliards de dollars en 2019, le seul studio à avoir jamais atteint ces seuils. Parmi les récents succès des studios, on peut citer La Belle et la Bête en live-action, Aladdin et Le Roi Lion chez Disney ; La Reine des Neiges, Zootopie et La Reine des Neiges II chez Disney Animation ; COCO, Les Indestructibles 2 et Toy Story 4 chez Pixar ; Star Wars : Le Réveil de la Force, Rogue One : A Star Wars Story, Star Wars : Les Derniers Jedi et Star Wars : L’Ascension de Skywalker chez Lucasfilm ; et Black Panther, Captain Marvel, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame chez Marvel Studio, ce dernier étant la sortie mondiale la plus rentable de tous les temps.

Bob Chapek, PDG, The Walt Disney Company :  « Les réalisations des Walt Disney Studios sous la direction d’Alan Horn et Alan Bergman ont été tout simplement extraordinaires. Ayant travaillé en étroite collaboration pendant des années avec Alan Bergman, un dirigeant exceptionnel et un dirigeant éprouvé, je ne pourrais pas être plus heureux de le nommer président. Et nous sommes incroyablement chanceux d’avoir Alan Horn continuer en tant que directeur de la création des studios. Nos studios sont inégalés dans leur capacité à créer des expériences cinématographiques incroyables, et avec cette nouvelle structure, nous assurons une continuité vitale du leadership. »

Alan Bergman, président, Disney Studios Content : « Je suis reconnaissant d’assumer le rôle de président des studios car je crois profondément en notre personnel, notre culture et le travail que nous accomplissons. Je remercie également Bob Iger et Alan Horn pour leur leadership et la confiance qu’ils m’accordent au fil des ans et Bob Chapek pour son soutien continu, en particulier pendant cette année difficile. »

Alan Horn, directeur de la création, Disney Studios Content :  « Ce fut un honneur de diriger les Walt Disney Studios au cours des huit dernières années, et je suis très reconnaissant non seulement envers Bob Iger d’avoir rendu cela possible mais aussi envers l’équipe des Studios, que je trouve sans cesse inspirante – j’espère qu’ils sont tous aussi fiers de ce que nous avons pu faire ensemble que moi. Ce fut une course incroyable, et le moment me semble opportun de me concentrer uniquement sur notre énorme ardoise créative. Quant à notre nouveau président des studios, Alan Bergman est à mes côtés depuis le premier jour ; il a été le meilleur partenaire imaginable et l’équipe ne pourrait être entre de meilleures mains. »

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.