Disneyphile
Image default

Toutes les annonces de Disney à son assemblée générale annuelle des actionnaires

The Walt Disney Company a tenu ce mardi 9 mars 2021 son assemblée annuelle des actionnaires. Pour l’occasion, un certain nombre d’annonces ont été faites. L’événement a démarré avec l’intervention de l’ancien Président-Directeur Général de la société (et actuel Président Exécutif), Bob Iger, qui a confirmé qu’il quitterait bel et bien l’entreprise à la toute fin de l’année 2021. Outre les dispositions habituelles pour démarrer l’assemblée, plusieurs informations ont été livrées par Bob Chapek, actuel patron de la compagnie, qui a pris la parole après son prédécesseur.

Disney+, Disneyland, Disneyland Paris… Le point sur les annonces de la compagnie

Côté streaming…

  • La plateforme de streaming Disney+ a maintenant dépassé le cap des 100 millions d’abonnés, un nombre étonnamment élevé après seulement 15 mois d’exploitation (en février dernier, le SVOD affichait un nombre estimé à 95 millions).
  • Disney s’est fixé un nouvel objectif, proposer pas moins d’une centaine de nouveaux programmes chaque année sur tous ses services Direct-to-Consumer.
  • ESPN+ on Hulu (une manière de retrouver les contenus de la plateforme sportive sur Hulu directement) est lancé ce 10 mars sur Hulu aux États-Unis. Les clients qui sont abonnés déjà aux deux plateformes via l’offre Bundle peuvent déjà accéder au contenu ESPN+ sur l’application Hulu.
assemblée annuelle
Un cap symbolique pour Disney+

Côté cinéma…

  • Le film Black Widow de Marvel Studios, qui affichera bientôt un retard d’un an par rapport à sa date de sortie initiale, est maintenu exclusivement pour les salles de cinéma le 5 mai en France et le 7 mai aux États-Unis. Aucun changement dans la stratégie de distribution du film n’est à l’ordre du jour, Disney souhaitant préserver sa méthode bien huilée des succès Marvel Studios en salles.
Le film Black Widow maintenu au cinéma

Côté Destinations…

  • Les parcs à thème de Disneyland Resort à Anaheim, en Californie, rouvriront leurs portes d’ici la fin avril. Les équipes du Resort sont légalement autorisées à rouvrir à compter du 1er avril selon les dernières directives mises en place par le gouvernement local. Mais il faut quelques semaines pour que le site se prépare d’un point de vue opérationnel et fasse revenir l’ensemble de son personnel.
assemblée annuelle
Déclaration officielle de Bob Chapek
  • L’attraction Remy’s Ratatouille Adventure ouvrira le 1er octobre au sein du Pavillon de France du parc Epcot, à l’occasion du lancement des festivités du 50e anniversaire de Walt Disney World Resort. Le point de restauration La Crêperie de Paris ouvrira également à cette même date.

  • Le land Avengers Campus n’ouvrira pas en même temps que la réouverture complète de Disney California Adventure mais plus tard dans l’année.
  • Bob Chapek a confirmé de nouveau l’arrivée de trois nouvelles zones thématiques au Parc Walt Disney Studios sans pour autant revenir sur celles dédiées aux franchises La Reine des Neiges et Star Wars. Il a ajouté que les travaux de Avengers Campus avançaient bien.
  • Disney a annoncé que des projets inédits sont dans les tuyaux pour tous les Resorts Disney asiatiques ainsi que la Disney Cruise Line !
  • Le dernier-né de la flotte de paquebots Disney Cruise Line, baptisé le Disney Wish, naviguera à partir de l’été 2022.
  • Les paquebots actuels de la Disney Cruise Line pourraient reprendre enfin leurs activités d’ici cet automne, avec beaucoup d’optimisme. Ils seraient soumis à des règles d’accueil strictes (nombre de passagers limité, bilan de vaccination etc.).
assemblée annuelle
Nouvel aperçu du land Ratatouille au parc EPCOT

Gouvernance et Responsabilité Sociale des Entreprises

  • Kathleen Kennedy est confortée à sa position de présidente de Lucasfilm Ltd.
  • Les projets en lien notamment avec la Disney Conservation Fund, la coopération avec Make a Wish et toutes les opérations visant à lutter contre le racisme et l’injustice sociale restent hautement prioritaires. Une nouvelle exécutive s’occupe de tous ces points. Par exemple, les nouveaux paquebots en développement se sont explicitement appuyés sur de nouvelles formes d’énergie.
  • Les actionnaires ont fait deux suggestions au début du « meeting » :
    • demander la publication d’un rapport annuel sur toutes les activités de lobbying de Disney (vote favorable à 33 %)
    • demander l’intégration des employés dits normaux dans les listes des candidats aux postes d’administrateur (6% de votes favorables)
      • Par conséquent, les deux motions ont été refusées.
© Disneyphile 2021 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Nouveau chamboulement dans le line-up des films Disney, Marvel et 20th Century

Florian Mihu

Le film biopic Greek Freak a trouvé son interprète principal, Uche Agada

Akibe Kone

Les employés de The Walt Disney Company aux USA seront autorisés à revenir dans les bureaux dès cet été

Akibe Kone

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.