Disneyphile
Image default
News

Bob Iger reprend les rênes de Disney jusqu’à la fin de la crise

Moins d’un mois après avoir annoncé qu’il quittait son poste de PDG pour se concentrer sur un rôle plus créatif pour The  Walt Disney Company, le président exécutif Bob Iger vient finalement de reprendre la main sur l’ensemble de ses anciennes responsabilités, au poste de président-directeur général de la société. Ce changement on ne peut plus discret survient dans une crise sanitaire sans précédent qui a eu et continuera d’avoir un impact financier très lourd sur la structure économique de la firme aux grandes oreilles. Il y a quelques jours, nous avions déjà senti ce revirement quand Bobby avait dressé une vision de l’après-crise en entretien.

Bob Iger de retour pour sauver Disney

Le journal New York Times rapporte dans un papier que Bob Iger démarrait à peine sa transition de président-directeur général à président exécutif de Disney, mais a finalement été remis au poste suprême pour reprendre le contrôle sur toute la compagnie en ces temps plus que maussades, où la gestion financière de la société va être capitale. Jamais Disney n’avait connu une chute aussi faramineuse  en si peu de temps, comme le tout Hollywood. Voici les quelques lignes qui lui sont consacrées :

bob iger

“Et maintenant, M. Iger est effectivement revenu à la tête de l’entreprise. Après quelques semaines à laisser M. Chapek prendre les choses en main, M. Iger a doucement réaffirmé le contrôle (Disney n’utilise pas Zoom pour ses réunions pour des raisons de sécurité). Le nouveau directeur général récemment nommé est appelé, presque comme à la maternelle, ‘Bob C’, tandis que M. Iger reste toujours ‘Bob’. Et sa fonction est ‘président exécutif’ – accent mis sur le premier mot. M. Iger se concentre désormais intensément sur la refonte d’une entreprise qui ressorita, selon lui, profondément bouleversée par la crise. Le schéma qu’il a dessiné pour ses associés offre un aperçu de l’avenir post-pandémique : c’est un Disney avec moins d’employés, menant une nouvelle entreprise incertaine dans la façon de réunir des personnes en toute sécurité pour le divertissement.”

De PDG à PDG

Les Parcs Disney du monde entier restent “fermés jusqu’à nouvel ordre” et les départs des Cast Members et des employés des studios de cinéma ont commencé. Bob Iger a récemment déclaré dans une interview que les parcs prendront de nouvelles mesures sanitaires et de sécurité pour s’assurer qu’ils prennent soin du personnel et des Visiteurs, ainsi que pour se préparer aux futures épidémies. Le New York Times poursuit, partageant un peu plus en détail ce que Iger prévoit de faire.

disneyland coronavirus

M. Iger, quant à lui, essaie de comprendre à quoi ressemblera l’entreprise après la crise. Un défi central consiste à établir les meilleures pratiques pour l’entreprise et l’industrie sur la façon de ramener les gens dans les parcs et les attractions tout en évitant la propagation du virus – en utilisant des mesures telles que la prise de température des visiteurs. M. Iger voit également cela comme un moment, a-t-il dit aux associés, pour regarder à travers l’entreprise et changer de manière permanente son fonctionnement. Il leur a dit qu’il prévoyait de mettre fin aux pratiques de télévision coûteuses de la vieille école, comme la publicité initiale et la production de pilotes pour des programmes qui pourraient ne jamais être diffusés. Disney devrait également rouvrir avec moins d’espaces de bureau. Il a également dit à deux personnes qu’il prévoyait que l’entreprise aurait moins d’employés (M. Iger a déclaré dans un courriel dimanche soir qu’il n’avait ‘aucun souvenir d’avoir jamais dit’ qu’il s’attendait à une main-d’œuvre plus réduite). ‘Quoi qu’il en soit, toute décision concernant les coupes d’effectifs en personnel sera prise par mon successeur et non par moi’, a-t-il déclaré.”

L’avenir incertain de Disney

Bob Chapek restera PDG par intérim aux côtés de Bob Iger ; les deux hommes poursuivront la transition vers leur poste respectif malgré tout, mais malheureusement, l’épidémie du coronavirus COVID-19 aura forcé Iger (un leader de l’industrie du divertissement) à revenir en héros de guerre sur le devant de la scène. On ne sait pas combien de temps cela durera pour lui mais on lui souhaite beaucoup de courage. Comme indiqué précédemment, les parcs restent fermés dans le monde entier. Toute la production cinématographique de Disney est en pause, la pré-production se faisant à distance. La semaine dernière, la société a remanié son calendrier de sorties en salles, les programmes Disney+ qui en étaient à différents stades de production devraient connaître le même sort. On a appris d’ailleurs que Artemis Fowl sortira directement sur la plateforme. Et ce ne sera sûrement pas le seul film…

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite