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Films Disney

Retour sur le Disney’s Upfront virtuel 2020 avec Disney+, Hulu…

C’est devenu une tradition annuelle, le speech de l’animateur Jimmy Kimmel lors de l’événement Disney Upfront, qui cette année a été rebaptisé Disney’s Virtual Upfront 2020, compte-tenu de la pandémie de COVID-19. De quoi s’agit-il, allez-vous nous dire ? Chaque année, à cette période, Disney organise des événements de ce type pour dresser un peu l’avenir de ses branches télévisées auprès de la presse mais aussi et surtout des annonceurs, le but étant pour la filiale Walt Disney Television d’utiliser ces événements pour vendre de la publicité à ces entreprises. Mais cette année, avec le contexte sanitaire chronique, la maison de Mickey a préféré transformer ce rendez-vous en conférence virtuelle.

Un Disney Upfront 2020 mettant en avant le streaming

Le dernier événement de ce type était une vidéo enregistrée d’une durée de 45 minutes, qui a mis en avant tous les grands labels de Walt Disney Television, qu’il s’agisse évidemment de ABC ou Disney Channels mais aussi de ABC News, ESPN, FX, et pour la première fois National Geographic ainsi que les plateformes Disney+ et HULU. L’événement a été diffusé aux annonceurs le mercredi 27 mai (et mis à la disposition des journalistes sous embargo), mais l’animation de Jimmy Kimmel a été préenregistrée avant cette date, d’où la légèreté et le fait qu’il n’y ait aucune référence au meurtre de George Floyd et aux manifestations qui ont suivi aux États-Unis. L’animateur est malgré tout revenu sur ce fait tragique dans son émission hebdomadaire sur ABC.

disney upfront 2020

Au cours de la présentation à proprement parler, un extrait de The Mandalorian a été diffusé en exclusivité. Pourquoi Disney+ (qui est sans publicité) a-t-il été présenté aux annonceurs nous direz-vous ? La cheffe des ventes de Disney, Rita Ferro, a déclaré à Deadline qu’il était logique de mettre en avant ce type de streaming – même un service sans publicité comme Disney+ – à un public de spécialistes du marketing : « Lorsque que nous réfléchissons à notre capacité à nouer des relations avec les consommateurs, il est important de mettre en évidence toutes les façons dont nous procédons, qu’elles soient financées par la publicité ou non. Il est important d’utiliser des données pour créer les produits. »

Hulu et ESPN+ au centre des préoccupations

Concernant Hulu, ce service de streaming compte actuellement 32,1 millions d’abonnés aux États-Unis et environ les deux tiers utilisent actuellement la version financée par la publicité moins chère, un tiers prenant la version non financée la plus chère. De plus, l’ajout du Disney Streaming Bundle avec Hulu, ESPN+ et Disney+ se traduit par plus de personnes regroupant leurs produits, bien qu’aucun chiffre n’ait été révélé. La publicité est une source de revenus importante pour Hulu et devrait rapporter 2,7 milliards de dollars d’ici la fin de l’année prochaine, selon une récente prévision d’eMarketer. Hulu organisera également son propre événement virtuel le 22 juin.

disney upfront 2020

Durant les 10 minutes de stand-up qui lui étaient offertes, Jimmy Kimmel a ressorti sa casquette de comédien pour offrir à l’audience le meilleur de son talent, écorchant successivement le monde des médias en pleine évolution à commencer par l’application TikTok mais aussi Quibi et Peacock, sans oublier l’autodérision qu’il l’anime avec des pics lancés à sa propre compagnie Disney. Retrouvez un florilège de ses meilleures vannes ici…

Jimmy Kimmel égratigne sa chaîne mais aussi TikTok

Je sais que les années précédentes, beaucoup d’entre vous pensaient qu’il n’y avait aucun moyen que l’ABC Upfront [NDLR : ancien nom du panel] puisse être pire, et à cela je réponds : ‘Bienvenue au Disney Virtual Roadshow !’. Nous l’appelons ‘roadshow’, car tout comme le roadshow sur PBS, nous vendons également des antiquités. Pourquoi faire un ‘roadshow’ si nous n’allons nulle part ? Appelons cela pour ce que c’est, un appel à l’aide. Nous sommes un gâchis. Nous ne savons pas qui est notre patron. Kevin Mayer nous a quittés pour aller travailler pour des voleurs d’identité chinoise, même nos dirigeants nous quittent pour un public plus jeune. Kevin est allé chez TikTok – l’application, pas le podcast sur la maladie de la chaux – parce qu’il n’a pas pu être le Bob. Tout le monde veut être le Bob. Comme vous le savez, Bob Iger a quitté ses fonctions de PDG en février et Bob Chapek a pris la relève. Bon timing, non ? C’est un génie. C’est déroutant, mais en fin de compte, cette entreprise est dirigée par un gars nommé Bob et nous avons perdu tout notre argent [en référence à la crise actuelle].

Quibi

Me voici, debout comme un idiot de merde sans que personne ne regarde. Je me sens comme chaque programme sur Quibi en ce moment. Quel moment pour être sur la planète Terre ! Qui aurait pensé que la seule chose vivante sur Terre en 2020 serait la télévision en réseau ? Quelle période passionnante pour être acheteur de publicités – à tout moment, le président des États-Unis pourrait prétendre que boire votre produit guérit le coronavirus.

Audiences de ABC

ABC, notre chaîne, était à bien des égards très bien préparée à cette pandémie. Nos programmes se distancient socialement des jeunes depuis des années, mais comme vous l’avez entendu plus tôt, nous sommes de retour, nous sommes numéro un dans le divertissement aux heures de grande écoute, une catégorie que nous avons constituée pendant que nous étions enfermés à la maison. Nous sommes numéro un si vous ne comptez pas le sport, nous sommes numéro un si vous ne prenez pas en compte la seule chose que les gens ne regardent plus. Nous sommes également la chaîne numéro un par ordre alphabétique.

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Crédit : Pawel Kaminski / Walt Disney Television

Monday Night Football

La bonne nouvelle est que pour la première fois depuis 2005, pour une seule nuit, Monday Night Football fait son retour triomphal sur ABC. Cet automne, les Raiders affronteront les Saints devant une foule à guichets fermés de poupées gonflables. N’est-ce pas parfait, nous avons enfin eu une Monday Night Football, et pour la première fois, ‘êtes-vous prêt pour du football’ n’est pas une question hypothétique, nous ne savons vraiment pas.

NBC et les Jeux Olympiques au Disney Upfront

Le plus grand perdant est NBC. Rappelez-vous l’année dernière combien ces génies se vantaient des Jeux Olympiques ? C’est ce que vous obtenez pour être un show-off. La vérité est que je ne sais pas de quoi ils se plaignent là-bas, vous pourriez simplement diffuser de nouveau les Jeux olympiques de 2016, que les gens connaissent. ‘Hé, ce n’est pas l’équipe américaine de badminton de cette année !’. Les Jeux olympiques ont été reportés à 2021 et 2021 a été reporté à 2022…

Disney+

Nous n’avons pas les Jeux olympiques, personne ne les a, mais nous avons quelque chose de mieux que les Jeux Olympiques, nous avons Disney+. C’est florissant, c’est vrai, notre plateforme la plus réussie est celle sur laquelle vous [les annonceurs] n’êtes pas autorisés à être.

Peacock

Maintenant pour NBC, ils ont décidé de lancer leur propre service de streaming, Peacock. Peacock se résume à ça : ‘Bon sang, je ne trouve pas le coffret DVD de Frasier que ma sœur m’a acheté pour Noël en 2005, je souhaite qu’il y ait un moyen de le payer tous les mois pour toujours ». C’est Peacock. Peacock a promis de ne pas diffuser plus de cinq minutes de publicité par heure, et la communauté publicitaire s’est engagée à ne pas acheter plus de 4 minutes de publicité par heure. NBC a même déclaré qu’ils ne permettraient pas à Netflix de faire de la publicité sur Peacock. Si ce n’est pas sur Peacock, comment les gens vont-ils découvrir Netflix ? Ce n’est pas juste… Pourquoi Netflix a-t-il même besoin de publicités, c’est comme la cocaïne, les gens qui le veulent la trouveront.

La publicité

Même Netflix ne peut pas résister aux soi-disant anciens médias. Parce que les anciens médias ont de nouvelles astuces dans leurs poches, comme la publicité avancée, qui ne vous indique pas seulement l’âge, le sexe et le niveau de revenu du téléspectateur que vous essayez d’atteindre, mais vous donne un aperçu spécifique, comme ‘possèdent-ils un aspirateur, quand auront-ils besoin d’un nouvel aspirateur, quelle est leur adresse, afin que nous puissions conduire jusqu’à leur maison et voler le nouvel aspirateur de leur véranda quand il se présentera ?’ Nous avons des achats programmatiques, où les machines font les achats, comme lorsque votre aspirateur robot Roomba s’emballe et vous commande un autre Roomba. Et en ce qui concerne le RSI (Retour sur Investissement), oubliez le ‘R’, cette année, il n’y aura pas de retour sur votre investissement. Ce n’est qu’un des sacrifices que vous devrez faire pour nous maintenir à flot.

Télévision Linéaire

La bonne nouvelle est qu’après tout ce qui s’est passé, nous sommes toujours là, de nouvelles plateformes, elles vont et viennent, mais la télévision est là pour rester, que vous la regardiez ou non. Oubliez ce que font ces autres gars, rappelez-vous simplement ce que la télévision ne fait pas. La télévision ne met pas en mémoire tampon, la télévision ne gèle jamais sur vous, la télévision ne vous suggère pas constamment les autres programmes que vous devriez regarder, la télévision ne vous demande pas un mot de passe dont vous ne vous souvenez pas ou si vous acceptez les cookies, ou vous lance le prochain épisode sans vous donner le temps de dire que vous ne voulez pas regarder un autre épisode, et avant de le savoir, le soleil se lève et vous venez de terminer une saison de Riverdale. La télévision ne conservera jamais non plus la liste de tout le porno que vous avez déjà regardé. Parce que nous sommes de la vieille école. Nous sommes peut-être des dinosaures, mais vous savez quoi, les dinosaures ont parcouru la terre pendant 160 millions d’années.

L’avenir dressé durant ce Disney Upfront

Nous n’avons aucune idée de ce que l’avenir nous réserve, mais si vous avez apprécié ce début, n’oubliez pas d’aimer et de nous préférer et de nous suivre, nous avons également un GoFundMe si vous souhaitez soutenir notre travail. C’est dommage que nous ne puissions pas être ensemble pour le faire en personne, mais nous ne pouvons pas, il y a une population vulnérable de téléspectateurs âgés de CBS que nous devons protéger. Peut être l’année prochaine. Vous voulez des crevettes, l’année prochaine nous vous donnerons des crevettes, mais en attendant, nous avons besoin d’argent. Disneyland n’a pas vendu de churros depuis des mois, et pour compenser cela, nous allons vous aléser cette année alors donnez-nous tout. Enlevez votre pantalon et secouez-le à l’envers, faites-le. Mon gars de l’herbe vient d’arriver, je dois y aller. N’oubliez pas que la vie est précieuse, faites en sorte que chaque instant compte, nous n’avons aucune idée du temps qu’il nous reste, et vous venez de perdre une demi-heure à ce sujet, mais merci de l’avoir fait. Nous vous enverrons des crevettes.

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