Disneyphile
wandavision

Récapitulatif de l’épisode 4 de WandaVision

Plus d’explications et de réponses mais aussi de nouvelles questions qui arrivent. L’épisode 4 de la série WandaVision est disponible depuis le 29 janvier 2021 sur Disney+. Ce nouvel épisode intitulé « Interruption de Programme » sort tout de suite du format des précédents pour nous ramener à la réalité, même si, et c’est toute son ingéniosité, il fait tout pour nous ramener dans le microcosme créé par Wanda et cette réalité alternative, qui commence à révéler tous ses secrets. C’est un épisode dense, intense et très troublant qui nous a été présenté. On vous en propose un récapitulatif ici.

Un bilan de mi-parcours avec cet épisode

Souvenez-vous, dans l’épisode précédent, nous avions laissé Géraldine – ou plutôt Monica Rambeau (Teyonah Parris) – sur le sol, hors du cocon généré par Wanda. Et nous avions compris qu’elle venait de se faire expulser par la super-héroïne, très irritée d’avoir compris que Monica ne faisait pas partie de son monde et était une intrus, même si cette dernière ne s’en rendait pas compte elle-même, probablement envoûtée par les pouvoirs de Wanda (Elizabeth Olsen). L’épisode 4 démarre sur les chapeaux de roue et si vous n’avez pas vu les derniers films de la phase III du Marvel Cinematic Universe, vous serez un peu perdus. On se retrouve dans un hôpital, cinq ans après le fameux claquement de doigts de Thanos, qui a provoqué la disparition de la moitié des êtres vivants de l’univers.

wandavision

À ce moment-là, les Avengers sont sur le point de livrer leur ultime bataille contre le Titan Fou et le Professeur Hulk, s’il n’a pas réussi à rétablir l’univers intégralement, a permis le retour des êtres vivants disparus cinq années en arrière grâce à son claquement de doigt avec les Pierres d’Infinité. Monica Rambeau faisait partie des disparus durant tout ce temps et réapparaît dans une chambre d’hôpital, ne comprenant pas ce qui se passe comme le reste des gens, et n’ayant pas de notion de temps depuis sa disparition brutale. On entend au moment de sa réapparition des souvenirs d’elle quand elle était enfant et rêvait de devenir pilote et de construire son propre vaisseau pour s’envoler dans l’espace, comme sa tante Carol. C’est un petit retour en arrière dans le film Captain Marvel qui nous est ainsi proposé. On entend notamment la voix de Carol Danvers qui ressurgit dans l’esprit de Monica : « À la distribution de bébés, elle a eu la plus forte. Lieutenant Rebelle ». Monica sort dans un couloir de l’établissement et voit au milieu d’un chaos d’autres personnes réapparaître. Elle se précipite vers une soignante et tente de comprendre la situation. La médecin lui révèle alors que sa maman, la capitaine Maria Rambeau, meilleure amie de Carol Danvers, est décédée des suites d’un cancer avancé trois années plus tôt et lui explique que son décès est survenu… deux ans après sa disparition (le compte est bon). Monica est sous le choc et ne comprend pas très bien.

Le S.W.O.R.D. et les Rambeau

La scène suivante nous amène pour la première fois dans le quartier général du S.W.O.R.D. (Sentient Weapon Observation Response Division). Au milieu du hall d’accueil trône une sculpture représentant le logo de l’organisation, composé notamment d’une épée, le même symbole présent sur le pendentif de Monica déjà aperçu dans les épisodes précédents. Des écrans géants diffusent les chaînes télévisées d’information où l’on aperçoit des célébrations et des histoires positives à travers le monde, suite à la réapparition de la moitié de l’humanité qui avait disparu depuis cinq ans. Monica pénètre dans le hall et se dirige vers une porte, mais son badge d’accès ne fonctionne plus. Un agent de la sécurité l’interpelle mais Monica est reconnue par le directeur par intérim de l’organisation, Tyler Hayward, qui semble quant à lui avoir été épargné par le « snap » de Thanos. Les deux se dirigent vers des bureaux et on aperçoit au détour d’un couloir une plaque montrant le portrait de la mère de Monica, Maria Rambeau, surnommée Photon, un pseudonyme que l’on pouvait déjà apercevoir sur son avion de chasse de l’US Air Force.

wandavision

Le directeur lui confie qu’elle est la première agent disparue à revenir au S.W.O.R.D. Il s’est écoulé trois semaines depuis les claquements de doigts de Hulk et Iron Man. Monica lui demande alors comment se passe le programme de formation des astronautes. Le directeur lui avoue que le projet est au point mort, ayant coûté la vie à la moitié des intervenants. Il laisse entendre que Monica elle-même a effectué son premier vol (spatial ?) mais que depuis cet événement, tout a été différent. Les missions habitées ont été remplacées par des technologies d’intelligence artificielle et de la nanotechnologie. Monica et Tyler entrent alors dans un hangar géant où sont construit des vaisseaux robotisés, des « armes pensantes » comme le directeur le souligne. Monica lui signifie que ces vaisseaux sont construits dans le but d’observer et riposter. On comprend alors mieux les enjeux depuis l’invasion de Thanos à plusieurs reprise sur Terre. La planète bleue se sent menacées par des ennemis venus d’autres galaxies et l’utilité du S.W.O.R.D. réside aussi dans cette capacité à se défendre de cette nouvelle menace, surtout depuis la disparition de Tony Stark. Monica rappelle à Tyler que l’espace n’est pas juste une menace pour eux mais a aussi des alliés (faisant référence d’abord à Captain Marvel mais aussi probablement à Thor).

Direction Westview pour Monica

De retour dans un couloir de bureaux, le directeur lui confie être embarrassé de la situation car Monica est héritière de droit de l’organisation, puisque c’est sa mère qui l’a fondé. Elle devrait ainsi nommer elle-même un successeur. Tyler lui avoue alors qu’il était le choix par défaut, pour faire tourner le S.W.O.R.D. (il a pris la succession de Maria après sa mort probablement). Monica le rassure en lui disant qu’il est fait pour ce rôle et qu’elle a ses propres travaux à mener au sein du S.W.O.R.D. Une fois entré dans le bureau du directeur, ils discutent d’une affaire sur laquelle le FBI planche au New Jersey. Le directeur explique qu’il a besoin d’un agent du S.W.O.R.D. sur place et qu’il doit faire en sorte que Monica ne se remette pas à voler pour le moment, sur ordre de sa défunte mère. Cette règle de sécurité a été mise en place au cas où les personnes soufflées par Thanos reviendraient. Monica accepte cette mission terrestre.

wandavision

La suite de l’épisode 4 de WandaVision s’enchaîne. L’agent arrive à l’entrée de la petite ville de Westview dans le New Jersey, qui ne ressemble en rien à la ville fantasmée par Wanda, mais plutôt à une simple bourgade de campagne. Elle est accueillie par l’agent James E. « Jimmy » Woo (joué par Randall Park), ex-agent du S.H.I.E.L.D. mais travaille pour le FBI (au moins depuis les événements du film Ant-Man et la Guêpe). Il s’est entretenu avec deux agents de police stationnés à la lisière de la ville.  L’agent Woo avait un témoin des mystérieuses disparitions survenues il y a peu dans cette ville mais lui aussi a disparu tout comme ses proches. D’autres personnes n’ont carrément jamais entendu parler de lui. Il s’est finalement rendu sur place et a constaté, tout comme Monica maintenant, que ces policiers ne sont au courant de rien et ne connaissent même pas Westview, alors qu’ils sont devant la ville. Ils disent qu’ils travaillent à Eastview. Ils en concluent qu’on ne peut plus contacter personne à Westview et que les personnes extérieures sont totalement amnésiques et ne connaissent plus cette ville qui existe pourtant bel et bien. Westview a disparu des écrans radar. Monica lui demande alors pourquoi il n’est pas allé enquêter et Jimmy lui explique que la ville est comme impénétrable.

Le retour de deux personnages appréciés du MCU dans WandaVision

Monica se décide malgré tout à enquêter. Elle sort d’une valise un drone… le fameux jouet d’hélicoptère que Wanda a trouvé dans son jardin ! Monica allume son drone et demande pourquoi Jimmy est impliqué sur cette affaire réellement et s’ils ont une connection personnelle elle et lui. Le drone s’envole et disparait. Monica et Jimmy s’avancent prudemment vers la ville. Monica comprend alors qu’un champ de force protège la ville. Elle passe sa main de l’autre côté du champ et finit par être aspirée dans cette dimension. L’agent Woo reste en dehors. 24 heures plus tard, nous découvrons Darcy Lewis dans une fourgonnette aux côtés d’autres scientifiques. Cette ancienne stagiaire du Docteur Erik Selvig et assistante de Jane Foster, qu’on avait pas revu depuis 2017 dans le comic-book prologue du film Thor : Ragnarok, est désormais Docteur ès astophysique et a été appelée par le S.W.O.R.D. pour essayer de comprendre ce qui se trame à Westview. Elle arrive à la base logistique installée devant le monde de Wanda.

wandavision

Les officiers présentent ne souhaitent pas trop lui en dire pour le moment sur ce qui est en jeu ici. Elle est invitée à rejoindre son poste où son matériel d’étude a été installé. Elle s’étonne de voir toutes les forces issues de l’armée de terre, de l’armée de l’air, du FBI ou encore du commandement spatial réunies en un seul et même lieu. Elle démarre l’une de ses machines et capte immédiatement des radiations FDC (Fond Diffus Cosmologique). Elle réussit à capter de hautes fréquences se superposant sur le bruit de fond. Sur un vieil appareil de mesure physique, elle capte de nouveau ces fréquences, qui émettent des images qui laissent deviner la silhouette de Wanda. Elle dit avoir besoin d’une vieille télévision à transistor. La scène suivante se déroule de nuit et nous montre un agent du S.W.O.R.D., Franklin, vêtu d’une sorte de combinaison de protection, et qui s’apprête à passer par une bouche d’égouts pour rejoindre l’intérieur de Westview. Le directeur Hayward est présent sur place. Le but de cette mission est d’en savoir plus sur ce qui est advenu de Monica, qui n’est pas réapparue. L’agent part à sa recherche. Jimmy aborde le directeur et lui exprime ses inquiétudes sur cette mission. Ils arrivent dans le centre des opérations de la base. Jimmy explique qu’il n’y a aucune raison que le périmètre de force ne s’étende pas également sous le sol et est plutôt contre l’idée d’envoyer un nouvel agent tant que Monica n’est pas revenue.

WandaVision vu de l’extérieur du dôme

Aucun des agents sur place ne parvient à capter des signaux fiables provenant de la ville, sauf Darcy qui regarde sur un écran une sitcom des années 1950, et qui s’avère être la sitcom imaginée par Wanda dans le premier épisode. L’action est diffusée en direct. Tout le monde se précipite sur le vieil écran de télévision et découvre avec stupéfaction que les super-héros Wanda Maximoff et Vision sont les héros de cette série télévisée en noir et blanc. On retrouve notre couple dans l’une des premières scènes de l’épisode 1 « de la série de la série ». Darcy rappelle que Vision est censé être mort à l’heure actuelle. Ils comprennent que ces scènes de sitcom proviennent directement des signaux émis depuis la ville mais ne savent pas encore si ce phénomène est bien réel scientifiquement, même si les ondes captées sont toujours les mêmes.

wandavision

Pour le moment, les agents pensent que c’est l’univers qui a créé cette sorte de dimension parallèle avec Wanda et Vision. Le premier épisode des années 1950 se termine et Darcy est émue devant le baiser échangé entre les deux tourtereaux. On retrouve le plan final du premier épisode à ce moment précis. Retour en briefing avec Jimmy Woo, Darcy Lewis et des agents. Leur objectif reste le même : trouver la source des disparitions inexpliquées, identifier toutes les personnes gravitant autour de Wanda et Vision et retrouver Monica Rambeau. Petit à petit, au fur et à mesure de la diffusion de l’épisode des années 1960, ils retrouvent non seulement les habitants de Westview qui ont tous pris un rôle dans cette sitcom mais aussi Monica Rambeau, qui semble s’être prise au jeu également. Tous se demandent désormais pourquoi cette sorte de réalité alternative prend la forme d’une sitcom.

Les explications des trois premiers épisodes de WandaVision

Darcy et Jimmy montent ensemble ensuite un stratagème pour pouvoir entrer en communication avec Wanda, via son transistor. Ils sont interpellés par une agent du S.W.O.R.D. qui leur montre une photo de la main de Wanda qui a découvert le fameux jouet d’hélicoptère (qui est en fait un drone) coloré, dans sa série en noir et blanc. Le drone s’est vraiment transformé en objet plus rétro pour coller à l’ambiance de la série imaginée par Wanda. Ils se décident ensuite à tenter leur petite expérience pendant une scène de l’épisode des années 1960 de la sitcom, où Wanda est invitée par la comité d’organisation du spectacle de quartier. Ils découvrent alors une radio posée sur la table à côté de la voisine de quartier de Wanda, qui est toujours là. Jimmy tente alors de communiquer avec elle via cette radio. Une scène que nous avons vécu depuis l’intérieur dans l’épisode 2. Wanda se rend compte que quelque-chose cloche et qu’on essaye d’interférer avec ce qu’elle vient de créer.  Jimmy lui demande pourquoi Wanda agit comme ça et qui est derrière tout ça. Mais la Sorcière Rouge ne répond pas. On commence à voir sa voisine reprendre ses esprit et sortir de cette sorte d’enchantement mais un « reset » est de nouveau effectué. Et la sitcom reprend son cours comme si de rien n’était. Darcy comprend que quelque-chose de bizarre s’est passé mais la scène se termine et on passe à une suivante (la publicité). Elle n’est finalement pas vraiment alertée à ce moment là du vrai problème et met fin à la mission.

sword

De retour dans les égouts, l’agent en infiltration passe le périmètre et ce qui le reliait à sa base est coupé lorsqu’il franchit cette zone. On le voit sortir de la bouche d’égouts près de la maison de Wanda et Vision, comme à la fin de l’épisode 2. Des abeilles l’entourent. Juste derrière lui, Wanda et Vision sont là. Wanda sait en réalité qu’il s’agit d’un intrus tandis que Vision se demande qui est cet homme. Nous passons ensuite à l’épisode des années 1970, visionné depuis la base extérieure du S.W.O.R.D. On aperçoit Wanda prête à accoucher de ses jumeaux et Vision part chercher le médecin. Darcy et Jimmy sont à nouveau ensemble et se demandent pourquoi cette sitcom change d’époque. Ils commentent aussi son intrigue et l’arrivée du bébé, ignorant encore le twist final de l’épisode, c’est-à-dire deux bébés. Monica sous les traits de Géraldine aide Wanda à donner naissance à son premier enfant puis vient le deuxième. C’est là qu’ils entendent Géraldine parler de Ultron, un élément qui provient forcément de la réalité extérieure et qui laisse penser qu’une part de Monica Rambeau est encore présente dans le personnage de Géraldine. Cette dernière, qui a dû lacher cette réplique de façon inconsciente, change finalement de ton pour revenir à son personnage et demande de bercer les bébés. Mais Wanda a compris qu’elle était différente de ses autres voisins et lui demande de quitter les lieux. Elle veut savoir qui elle est réellement. Géraldine se sent menacée puis Wanda s’approche de Géraldine et une coupure brutale a lieu. Le générique de fin de l’épisode est lancé. Jimmy et Darcy n’y comprennent rien et repassent l’épisode de quelques secondes en arrière. Ils se demandent alors pourquoi Monica Rambeau a disparu instantanément ou si elle est censurée dans l’épisode.

Wanda est-elle elle-même manipulée ?

L’alarme se met à retentir dans leur base. Une intrusion a eu lieu à la frontière de la ville fantasmée. La caméra zoome alors sur la vieille télévision qui était utilisée par Darcy et Jimmy et on se retrouve plongé une nouvelle fois dans la maison de Wanda, au moment l’épisode est passé au générique de fin directement. Mais cette fois-ci, on découvre ce qui s’est passé en vérité. Géraldine répond à Wanda qu’elle ne sait pas vraiment qui elle est. Elle tente de lui expliquer en vain qu’elle est seulement sa voisine. Mais Wanda a compris qu’il s’agissait pour elle d’une intruse, puisqu’elle ne devrait pas savoir qui est Ultron. Elle lui dit alors qu’elle n’est ni sa voisine ni son amie et déclenche sa fureur avec ses pouvoirs. Elle projette Monica Rambeau hors de la ville la faisant traverser le mur de sa maison et d’autres murs. Wanda reprend un peu ses esprits après cette colère et répare les murs détruits juste avant que Vision ne revienne dans la maison. Sur le moment, elle a du mal à prendre conscience de ce qu’elle vient de faire, elle qui a toujours utilisé ses pouvoirs pour faire le bien. Mais elle reprend vite son rôle. Nous revenons à la scène de fin de l’épisode 3 où Vision arrive dans le salon et demande à sa femme où est Géraldine. Wanda lui explique qu’elle a dû partir en urgence. On retrouve en même temps Monica, à demi-consciente et affaiblie, de l’autre côté du champ de force secourue par des agents du S.W.O.R.D.

Au moment où Wanda se retourne vers son mari, au lieu de le découvrir sous sa forme d’androïde vivante, comme elle l’avait imaginé, revoit la forme cadavérique de celui-ci, quand cinq ans plus tôt Thanos lui a arraché la Pierre de l’Esprit, avec une partie de son crâne, le laissant pour mort. Wanda est effrayée et on commence à avoir un début d’explication sur la présence de Vision dans cette dimension. Wanda a-t-elle gardé le corps inanimé de son époux pour lui redonner vie et l’embellir dans sa propre réalité ? Quoi qu’il en soit, Vision reprend son aspect « vivant » peu après mais Wanda a eu un traumatisme. Vision lui dit qu’ils ne sont pas obligés de rester dans cette ville mais Wanda insiste sur le fait qu’ils sont bien ici et que tout est sous contrôle. Retour à l’extérieur de la zone où Jimmy et Darcy viennent voir Monica encore par terre. Monica est la première personne extérieure à avoir compris enfin comment ce monde existe. Sous le choc de ce qu’elle vient de comprendre, elle leur dit que c’est Wanda qui alimente cette réalité elle-même. Nous revenons une nouvelle fois dans le foyer de Wanda et la jeune maman prend un bébé dans ses bras, l’autre étant dorloté par Vision (ces bébés sont-ils d’ailleurs bien réels ?).

Elle demande à son mari quel programme télévisé ils vont regarder. Toute la petite famille se réunit dans le canapé mais Vision, pour la première fois, affiche un regard inquiet. Fait-il désormais semblant de jouer le jeu de son épouse ? Ou ses troubles sont-ils le reflet des failles psychologiques mises à jour il y a quelques instants quand sa femme a vu son cadavre ? En d’autres termes, est-il une simple marionnette ou pourra-t-il se défendre contre les actions de son épouse ? La mystérieuse voisine Agnès, absente de cet épisode, cache-t-elle son jeu et des liens plus intimes qu’on ne le pense avec Wanda ? Enfin, comment cette ville fictive et le mal dont souffre Wanda (qui est au moins partiellement responsable de ce dôme à la « Truman Show ») seront-t-ils arrêtés ? Un héros du même acabit qu’elle comme Doctor Strange devra-t-il intervenir à la fin ou le S.W.O.R.D. sera-t-il capable de gérer cette situation qui semble malgré tout hors-de-contrôle et pourrait même empirer ? Autant de questions qu’il est encore difficile d’élucider même si cet épisode aura eu comme mérite de faire une sorte de pause dans la série, un bilan bienvenu qui nous permet de repartir à zéro pour les cinq épisodes suivants qui promettent de nombreuses surprises. Place aux années 1980 dans la suite de WandaVision !

© Disneyphile 2023 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

De nouvelles informations sur la série sur Vision

Akibe Kone

Soul, Cruella et WandaVision nommés aux Grammy Awards 2022

Florian Mihu

La scène post-crédits de WandaVision légèrement modifiée

Florian Mihu

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site.