Disneyphile
Image default
Films Disney

Jeph Loeb quitte Marvel Television

Dans la logique des choses, après la nomination de Kevin Feige au poste inédit de Directeur Créatif des branches littéraires, cinématographiques et télévisuelles de Marvel, le producteur Jeph Loeb quitte ses fonctions de responsable de Marvel Television, confirme une source du média américain The Wrap. La sortie de celui qui était responsable de toutes les séries télévisées en « live-action » de la Maison des Idées se fera dans les prochaines semaines, a confirmé cette source. Marvel a refusé de commenter pour le moment cette information.

Jeph Loeb, le sacrifié sur l’autel

Kevin Feige, l’architecte de l’incontournable Marvel Cinematic Universe, a été promu pour superviser tout le contenu créatif de la quasi-totalité de tous les supports de Marvel la semaine dernière. Outre l’édition et les séries d’animation, il supervisera également Marvel Television, qui produit des séries en prises de vue réelles pour les chaînes de télévision et les plateformes de vidéo à la demande. En plus de Marvel TV, Marvel Family Entertainment passe également sous le jiron de Kevin Feige, qui continuera à rendre des compte aux co-présidents des Walt Disney Studios, Alan Horn et Alan Bergman.

kevin feige marvel
Kevin Feige

Cette annonce se fait alors que Marvel Studios, et non Marvel TV, est sur le point de mener une expansion du MCU à nul autre pareil, sur le petit écran avec un certain nombre de séries prévues exclusivement sur Disney+, le prochain service de diffusion en continu lancé le mois prochain. Marvel Studios a prévu huit séries différentes, dont la première sera dévoilée à l’automne prochain, The Falcon and the Winter Soldier, et qui se tourne actuellement. Les autres seront WandaVision, Loki, Hawkeye, Miss Marvel, Miss Hulk, Moon Knight et enfin la première série d’animation créée par le studio et liée au MCU, What If… ?.

Le pionnier des séries télévisées Marvel

Jeph Loeb a été le fer de lance de la toute première expansion à la télévision du MCU avec la série vétéran Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. (qui aura droit à une dernière saison en 2020) mais aussi Marvel : Agent Carter diffusées sur ABC. Le gros coup de maître de Jeph Loeb à la tête de Marvel Television fut de créer un sous-univers au MCU avec l’équipe des Defenders en associant les forces de Netflix, Disney, Marvel Television et ABC Studios. En ont découlé plusieurs séries dont certaines restent encore parmi les meilleures créations audiovisuelles tout support confondus de Marvel : Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Defenders ou encore The Punisher.

jeph loeb

Mais avec le lancement par Disney de son propre concurrent en streaming, les deux partis ont mis fin à leur partenariat créatif qui aura duré quatre bonnes années. Marvel TV compte actuellement six autres séries en cours de développement avec Hulu, propriété de Disneycinq séries animées et la série live Helstrom. Une autre série devait être créée sur Hulu, Ghost Rider, avec le même interprète que dans Marvel : Les Agents du S.H.I.E.L.D. mais elle fut annulée, faute d’accords sur son angle de création. Enfin, la série Runaways s’apprête à dévoiler sa troisième saison également sur Hulu. Enfin, la question concernant l’avenir de Cloak and Dagger sur Freeform reste en suspens, la série n’ayant été ni annulée ni renouvellée pour une troisième saison pour le moment. Jeph Loeb, avant la nomination de Kevin Feige, avait prévu un plan manifestement conséquent pour que Marvel Television puisse s’épanouir sur plusieurs plateformes puisqu’il parlait déjà de productions amenées à apparaître sur Disney+, en plus de Hulu, ce qui aurait créé une forme de rivalité étrange entre Marvel Studios et Marvel TV sur la même plateforme.

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus