Disneyphile
Image default
Films Disney

Raiponce aura droit à son remake live-action

Les Walt Disney Studios continuent de dominer le box-office depuis des années grâce en partie aux réadaptations des Grands Classiques d’animation Disney. Et si l’année 2019 a marqué probablement le point culminant du genre avec pas moins de trois hits, dont deux devenus milliardaires, les prochaines années promettent encore leur lot de projets. Parmi eux, nous pourrons découvrir une nouvelle version de Peter Pan, un remake photoréaliste de Bambi, une relecture de Pinocchio ou encore une nouvelle version musicale de La Petite Sirène. Mais la mise en chantier d’un remake de Raiponce est pour le moins surprenante.

Raiponce en chair et en os ?

Et pourtant, d’après le site The DisInsider, Disney ne se limiterait plus à réadapter ses films d’animations du XXème siècle. En effet, Lilo et Stitch est lui aussi sur les rails. Mais cette fois-ci, c’est le célèbre conte des frères Grimm, Raiponce, qui pourrait faire l’objet d’un nouveau film Disney. On ignore encore s’il s’inspirerait directement du film d’animation de 2010 ainsi que de son cartoon et sa série d’animation dérivés. La scénariste Ashleigh Powell, qui a signé le script du mauvais Casse-Noisette et les Quatre Royaumes, se chargerait de son écriture. Le film serait produit par Michael De Luca (Capitaine Phillips, The Social Network) ainsi que Kristin Burr (Jean-Christophe et Winnie), qui travaille actuellement sur Cruella.

raiponce remake
On n’y croyait pas et pourtant…

La productrice exécutive de Lilo et Stitch prévu sur Disney+, Zoe Kent, et celle de Mulan (2020), Jessica Vertue, se chargeraient également de la supervision du film. Disney chercherait en ce moment-même activement un réalisateur pour diriger ce film. Ce dernier serait bel et bien prévu sur une sortie sur grand écran et non sur la plateforme Disney+, comme ce sera le cas pour Peter Pan et Wendy par exemple. Si le film s’inspire exclusivement du Grand Classique, les spectateurs retrouveront en chair et en os la princesse Raiponce, Flynn Rider ou encore Mère Gothel. Si elle prend également son inspiration de la série, les nouveaux personnages comme Cassandra pourraient y faire leur apparition.

Le Disney d’un nouveau genre

Raiponce a signé véritablement le renouveau de l’animation chez Disney au début des années 2010 et a remporté un franc succès auprès du public et des critiques ; il a rapporté par ailleurs de 590 millions de dollars au box-office mondial et est devenu le long métrage d’animation Disney le plus populaire depuis Le Roi Lion en 1994, tant sur le plan financier que commercial. Le film a également été le précurseur d’un nouveau genre de contes de fées Disney tant sur le plan esthétique que marketing, similaire par ailleurs à celui lancé par La Petite Sirène en 1989 pour la décennie qui suivait.

Articles en lien

Raiponce – La Série : clap de fin après trois saisons

Akibe Kone