Disneyphile
Image default
Films Disney

Un milliard de dollars de recettes pour Aladdin

Les studios de The Walt Disney Company ont déjà proposé six films en salles cette année et, ce vendredi 26 juillet 2019, la moitié d’entre eux a franchi la barre du milliard de dollars au box-office mondial. Sur les traces de Captain Marvel et Avengers Endgame, Aladdin, réadaptation directe du Grand Classique animé de 1992, est devenu le quatrième film à passer le cap du milliard de dollars de recettes mondiales et le 41ème de l’Histoire. Le dernier en date était Spider-Man Far From Home pas plus tard que jeudi 25 juillet…

Aladdin ou la Caverne au milliard de dollars

The Hollywood Reporter a confirmé cette nouvelle vendredi, un jour à peine après l’annonce de Spider-Man Far From Home (une production de Sony appartenant au Marvel Cinematic Universe, propriété de Disney), qui avait rapporté lui aussi un milliard de dollars. C’est la première fois qu’un film du réalisateur Guy Ritchie atteint ce niveau, ce qui n’est pas une surprise. Ce qui peut nous surprendre cependant, c’est qu’il s’agit du premier hit dans la filmographie de Will Smith, qui y incarne le Génie, à atteindre ce seuil symbolique. Il s’agit aussi du cinquième film Walt Disney Pictures à atteindre ce sommet après Alice au Pays des Merveilles ($1,025Md), Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence ($1,045Md), Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit ($1,066Md) et La Belle et la Bête ($1,263Md).

Aladdin

Malgré des critiques mitigées, Aladdin a connu un bon départ en mai, démarrant à plus de 91 millions de dollars au box-office américain. Il est resté dans les salles de cinéma pendant quelques mois grâce à quelques autres sorties médiocres, ce qui lui a permis d’engranger en Amérique du Nord pas moins de 342,5 millions de dollars. Aladdin a peut-être été le premier film à proprement parler des studios Disney en 2019 à rapporter 1 milliard de dollars, mais ce ne sera certainement pas le dernier. Le Roi Lion n’est au cinéma que depuis environ une semaine, mais il est déjà en passe de devenir l’un des plus gros films de l’année, peut-être le plus gros derrière Avengers Endgame.

Sept films Disney milliardaires en 2019 ?

Le Roi Lion a enregistré un week-end de lancement monumental estimé à 191 millions de dollars sur le marché américain, ce qui lui a déjà permis d’atteindre un total mondial de 713 millions de dollars. Le milliard de dollars est pour bientôt. Quant à Toy Story 4 (Disney·Pixar), il est également sur le point d’atteindre son objectif, avec un total actuel chiffré à 868,5 millions de dollars. En outre, Disney ne fait que lancer les festivités. La Reine des Neiges 2 et Star Wars : L’Ascension de Skywalker sont évidemment en bonne voie pour remplir les caisses de la firme aux grandes oreilles dans le deuxième semestre de 2019. Sans prendre trop de risque, aucun scénario catastrophe n’est plausible concernant ces deux derniers long-métrages tant l’attente est immense pour l’un comme pour l’autre. Disney terminera probablement l’année avec sept films milliardaires : Captain Marvel, Avengers Endgame, Aladdin, Spider-Man Far From Home (bien que les recettes de ce dernier sont destinées à Sony), Le Roi Lion, La Reine des Neiges 2 et Star Wars : L’Ascension de Skywalker.

Articles en lien

Toy Story 4 est le 5ème Disney de l’année à devenir milliardaire

Florian Mihu

Aladdin et Avengers Endgame récompensés aux Teen Choice Awards

Akibe Kone

Aladdin se révèle à travers une bande-annonce et une affiche teaser

Florian Mihu