Disneyphile
Image default
Reviews

LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes – Critique du Film Disney+

Alors que ses amis préparent les festivités du Jour de la Vie, Rey Skywalker part à l’aventure avec la droïde BB-8 en quête d’une plus grandes connaissances de la Force, dans un mystérieux temple Jedi. Là, elle embarque pour une aventure à travers le temps en revivant des moments forts de l’histoire de Star Wars, et entre en contact avec des héros et des méchants emblématiques de toutes les époques de la saga. Mais arrivera-t-elle à revenir à temps pour la fête du Jour de la Vie ?

LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes, antithèse de Au Temps de la Guerre des Étoiles

Mis en ligne sur Disney+ le 17 novembre 2020, LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes est un joli film d’animation à voir durant les fêtes de fin d’année. Il a la particularité d’offrir en quelque sorte un nouvel épilogue à la saga de la famille Skywalker, bien qu’il ne soit pas à considérer comme une histoire canon. Avant d’entrer plus en détails sur ce film, il convient d’abord de remonter dans le temps. Le 17 novembre 1978, un an après le carton de Star Wars : Un Nouvel Espoir et deux ans avant la sortie de L’Empire Contre-Attaque, le producteur George Lucas décide de proposer à la télévision sur CBS un court-métrage baptisé Au Temps de la Guerre des Étoiles (Star Wars : The Holiday Special)Le film voyait Han Solo aider Chewbacca à rentrer sur sa planète Kashyyyk pour revoir sa famille afin de fêter la célébration du Jour de la Vie. Sur le chemin, les deux pilotes du Faucon Millenium en viennent à être pourchassés par Dark Vador et les soldats de l’Empire. Le film bénéficiait du casting original à savoir : Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Anthony Daniels, Peter Mayhew, Kenny Baker et James Earl Jones.

 

star-wars-holliday-special

Descendu par tous y compris par George Lucas lui-même qui a fini par le renier, le téléfilm Au Temps de la Guerre des Étoiles n’a jamais été édité en support vidéo ou rediffusé à la télévision mais il a fini par devenir culte pour toute une génération de fans (sur Youtube, il est encore trouvable) qui a fini par accepter son coté kitsch et low-cost. Le film a été surtout rendu célèbre pour deux séquences :

  • Un court-métrage animé inséré au milieu du téléfilm où Luke Skywalker et Han Solo rencontraient pour la première fois le chasseur de primes Boba Fett ;
  • La scène finale où Leia interprète la chanson “Happy Life Day” (une demande formulée par Carrie Fisher).

au temps de la guerre des étoiles

42 ans plus tard, Disney et Lucasfilm Ltd. ont décidé d’en proposer une sorte de remake différent avec une toute nouvelle histoire. Ce n’est pas la première fois que l’univers Star Wars est décliné à la sauce LEGO mais l’intérêt cette fois est de proposer une comédie d’aventure amusante et assumée comme telle tout en proposant une nouvelle conclusion de L’Ascension de Skywalker.

Rey repart à l’aventure

Contrairement au film original, LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes, l’intrigue du Jour de la Vie est ici reléguée au second plan. D’un côté, nous suivons Poe Dameron, Rose Tico, Chewbacca et C-3PO qui préparent les festivités du Jour de la Vie, célébré sur le Faucon Millénium et tout doit être prêt avant l’arrivée de leurs amis. Pendant ce temps, nous suivons Rey qui après les évènements de L’Ascension de Skywalker suit les traces de ce que Luke et Leia lui ont appris sur la Force et les Jedi afin de former son meilleur ami Finn. Rey prend très à cœur ce rôle de mentor mais lorsqu’elle sent que quelque chose ne va pas, elle décide de partir avec BB-8 sur une planète où est caché un vieux temple Jedi.

star-wars-holiday-special-lego

Là-bas, elle trouve un artefact qui va la faire voyager dans le temps. Elle va revivre quelques uns des grands moments de la saga Star Wars en particulier ceux de son maître Luke Skywalker, de son enseignement par maître Yoda sur Dagobah jusqu’à son combat face à l’Empereur sur la deuxième Étoile de la Mort en passant par la bataille de Yavin. Durant ce voyage, Rey va comprendre un peu mieux son défunt maître et surtout ses moments de doutes. Mais la petite fille de Palpatine (un élément qui n’est d’ailleurs pas tant que ça pris en compte dans le film) n’est pas au bout de ses surprises, puisque Dark Vador et Palpatine vont tout faire pour récupérer l’objet qu’elle détient afin de modifier leur histoire. Rey va devoir alors réparer le cours du temps pour que le Côté Obscur ne triomphe pas.

lego star wars joyeuses fêtes

Retour vers le Futur version Star Wars

Durant 45 minutes, nous embarquons dans une épopée fantastique avec ce film qui est une petite pépite de drôlerie et d’action. Rendant hommage aussi bien à des comédies de Noël qu’à des films qui traitent des voyages dans le temps comme Retour Vers le Futur ou Avengers : Endgame, LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes est un vrai divertissement qui assume son côté fan-service à outrance en ramenant le temps d’une scène la majorité des personnages de la saga Star Wars. Le film peut être aussi vu comme une suite à L’Ascension de Skywalker car l’action  se  passe  quelques mois après  le  dernier  épisode  de  la saga Skywalker.  star-wars-holiday-special-lego-suite

Petit bémol en ce qui concerne le doublage original… On constate que mis à part Kelly Marie Tran (Rose Tico), Billy Dee Williams (Lando Calrissian) et Anthony Daniels (C-3PO), aucun des acteurs des films n’a repris son rôle pour le doublage. C’est d’autant plus surprenant et regrettable pour Mark Hamill, répondant habituellement présent pour Star Wars, qui ne figure pas au générique du film d’autant que Luke a un rôle plus ou moins important.

lego star wars joyeuses fêtes

Traitant aussi bien de la notion de famille, d’héritage et d’amitié, LEGO Star Wars : Joyeuses Fêtes est un vrai film Star Wars et de Noël à déguster sans modération. Se terminant par un message réconfortant, ses thèmes se marient parfaitement avec la mythologie starwarsienne (qui est après tout avant tout une histoire de famille) et la dérision des fans (le running-gag du tip-yip rôti !). Un vrai coup de cœur bourré de références de Purs Fans de Star Wars à la fois dans les films mais aussi dans les Parcs Disney !

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite