Disneyphile
Image default
Films Disney

Les meilleurs moments des Oscars 2020

La 92ème cérémonie des Oscars diffusée sur la chaîne ABC s’est achevée sur le triomphe du film sud-coréen Parasite qui a remporté quatre Oscars 2020 et non des moindres : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur pour Bong Joon Ho, Meilleur Film International et Meilleur Scénario Original. Si les comédiens Joaquin Phoenix (Meilleur Acteur pour Joker) Renée Zellweger (Meilleure Actrice pour Judy) Laura Dern (Meilleure Actrice dans un Second Rôle pour Marriage Story) et Brad Pitt (Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Once Upon a Time… in Hollywood) ont brillé dans leurs catégories respectives, Disney n’a en revanche pas connu une telle déception depuis longtemps. Seuls Toy Story 4 et Jojo Rabbit ont sauvé les meubles.

Best-of des Oscars 2020

Pour la deuxième année consécutive, la soirée a été animée par tout le gratin d’Hollywood. Si le rythme est efficace, l’animation traditionnelle d’un seul maître de cérémonie nous manque un peu. Disneyphile milite pour le retour de Jimmy Kimmel qui avait présenté les Oscars en 2017 et 2018 – dont la soirée qui était marquée par le scandale La La Land. Après le palmarès, retour en images et vidéos des meilleurs moments de la soirée que nous avons eu plaisir de vous faire partager sur nos réseaux sociaux.

Une ouverture so class

La soirée débuta par une prestation originale offerte par les chanteurs et comédiens Janelle Monáe (La Belle et le Clochard) et Billy Porter (Pose) qui ont subtilement étrillé l’Académie pour son manque diversité (”Mr. Oscar, it’s so white”).

Janelle Monae Opens the 92nd Oscars

Oscars Moment: Janelle Monáe opens the show!

Publiée par The Academy sur Dimanche 9 février 2020

Puis Chris Rock et Steve Martin ont ouvert officiellement la cérémonie en passant en revue l’année cinéma écoulée et tout le monde y est passé…

Prestation décevante pour « Into The Unknown » aux Oscars 2020

La non-nomination de La Reine des Neiges II dans la catégorie Meilleur Film d’Animation a fait grincer des dents tant le retour d’Elsa et Anna le méritait tellement au delà du carton public. D’ailleurs, sur le tapis rouge des Oscars, Kristen Anderson-Lopez, une des parolières des chansons du film, déplorait que le travail de Jennifer Lee et Chris Buck ne soit pas reconnu.

Heureusement, le film fut représenté par le désormais tube « Into The Unknown » (« Dans un Autre Monde ») qui était nommé dans la catégorie Meilleure Chanson Originale. Pour marquer le coup, Disney a réussi à rassembler sur scène dix des différentes interprètes d’Elsa dans le monde dont bien évidemment Idina Menzel, sa voix originale. Elles étaient accompagnées de la chanteuse AURORA qui double la mystérieuse voix qui appelle la reine d’Arendelle vers Atthoallan. Malgré une bonne mise en scène, le résultat n’a pas vraiment été à la hauteur avec une Idina Menzel moins performante. Et sans être chauvins (quoi que…), on aurait adoré voir Charlotte Hervieux sur cette scène tant elle nous a convaincu dans sa prestation.

Le retour d’Eminem aux Oscars 2020

Parmi les meilleurs moments, on retient un invité surprise étonnant : Eminem. Le rappeur de Détroit est venu interpréter l’un de ses tubes, « Lose Yourself » extrait de la bande-originale du biopic de l’artiste, 8 Mile sorti en 2002. A l’époque, la chanson avait remporté l’Oscar de la Meilleure Chanson Originale sauf qu’Eminem n’était pas venu à la cérémonie car l’Académie lui avait demandé d’édulcorer les paroles pour la prestation prévue aux Oscars. La brouille aura duré 18 ans et c’est devant un parterre de stars qu’Eminem a entonné son morceau coup de poing devant un Martin Scorsese complètement embrouillé et une Kelly Marie Tran (Star Wars) complètement en transe. Clairement le moment WTF de cette soirée qui lui a redonné un coup de fouet.

Female Heroes Bad-Ass

Pour présenter la catégorie Meilleure Musique Originale, l’Académie a choisi trois actrices populaires et engagées qui ont interprété des héroines fortes au cinéma : Sigourney Weaver (alias Ellen Ripley dans la saga Alien), Gal Gadot (Wonder Woman) et Brie Larson (Captain Marvel). Un symbole fort puisqu’elles ont prouvé que oui, une femme peut porter à elle seule une franchise à plusieurs millions de dollars et rencontrer le succès. C’est aussi la première fois que les deux figures féminine de proue de Marvel et DC sont réunies sur une même scène (bien qu’elles se soient soutenues mutuellement et publiquement lors des sorties de leur film respectif).

brie-larson-sigourney-weaver-gal-gadot

Le « In Memoriam » des oubliés ?

Introduit par Steven Spielberg avec la complicité de la jeune chanteuse en vogue Billie Eilish, le traditionnel hommage aux personnes disparues durant l’année a été très émouvant. Bien évidemment, Kobe Bryant et Kirk Douglas qui nous ont quittés ces dernières semaines n’ont pas été oubliés à la différence des regrettés Cameron Boyce (l’acteur de la saga Descendants parti l’été dernier) et Luke Perry (l’inoubliable Dylan dans Beverly Hills). Un comble quand on sait que l’ultime apparition de Luke Perry était dans le film de Quentin Tarentino, Once Upon a Time… inHollywood pourtant nommé aux Oscars. La soirée a réservé son lot d’annonces. Parmi elles, celle de la date officielle d’ouverture du The Academy Museum of Motion Pictures de Los Angeles prévue pour le 14 décembre 2020. Voici quelques moments marquants de ces Oscars 2020 grâce à notre direct Twitter.

Articles en lien

Idina Menzel, Randy Newman et Chrissy Metz chanteront aux Oscars

Florian Mihu

Les nominations des Oscars 2020

Akibe Kone

Oscars 2020 : et les gagnants Disney sont…

Florian Mihu