Disneyphile
Image default
Films Disney

Netflix plus fort que Disney aux Annie Awards 2020

Comme nous le pressentions, la 47ème cérémonie des Annie Awards qui s’est déroulée ce 25 janvier 2020 au Royce Hall de Los Angeles fut l’occasion de mettre en avant le savoir-faire de Netflix pour la première fois. Pour la deuxième année consécutive, Disney n’a pas décroché le titre suprême dans la catégorie Meilleur Film d’Animation puisqu’après Spider-Man : New Generation en 2019, c’est Klaus qui a été récompensé cette saison, alors qu’il avait en face de lui ni plus ni moins que La Reine des Neiges II, Toy Story 4 mais aussi Monsieur Link et Dragons 3 : Le Monde Caché.

Klaus a survolé ces Annie Awards 2020

Klaus a non seulement décroché la statuette la plus précieuse (une première dans l’histoire de Netflix) mais a également remporté six autres trophées. Notons juste que depuis la création de la catégorie “Meilleur Film d’Animation” aux Oscars en 2002, 13 des 18 lauréats de la catégorie la plus prestigieuse des Annie Awards ont remporté juste après l’Oscar du Meilleur Film d’Animation. Netflix a vraiment dominé cette cérémonie cette année puisque d’autres films qu’il détient on remporté des prix. La plateforme la plus célèbre de streaming a remporté en tout 18 trophées (contre 6 pour Disney). On retiendra ainsi la belle victoire du film d’animation indépendant J’ai Perdu Mon Corps créé par la société de production française Xilam, la même qui est à la tâche de la nouvelle série d’animation sur Tic et Tac, prévue sur Disney+.

josh gad olaf annie awards 2020
Josh Gad a été récompensé à nouveau pour son interprétation de Olaf

Du côté de Disney, on se consolera avec deux victoires obtenues par La Reine des Neiges II des Studios d’Animation Walt Disney, notamment une grâce à la performance vocale de Josh Gad dans le rôle de Olaf. Le comédien avait déjà obtenu ce prix en 2014 pour sa toute première interprétation du bonhomme de neige en 2013 dans premier opus. Mais Buzz, Woody et le gang de Toy Story sont rentrés quant à eux les mains vides, tout comme Monsieur Link, un film du studio Laika distribué dans certains pays par 20th Century Studios, alors même qu’il a remporté il y a trois semaines de cela le Golden Globes du Meilleur Film d’Animation. Avant de présenter les deux premiers prix, le comédien Christopher Lloyd a déclaré : “2019 restera dans les mémoires comme l’année où les limites de l’animation de longs métrages ont été brisées.” Et il n’a pas tort en soi.

mickey mouse annie awards 2020
L’épisode « Ton Amour me Transporte » de Mickey Mouse a remporté un prix

Disney se console avec quelques prix

Le film le plus rentable de 2019 – en fait de tous les temps – a été salué hier soir éagelement aux Annie Awards 2020 : Avengers : Endgame a remporté le prix de la meilleure animation de personnage dans un live-action. C’est toujours Netflix qui survolé la cérémonie du côté du secteur télévisé. Love, Death & Robots a en effet remporté quatre trophées – plus que Klaus. Plusieurs autres lauréats sont à souligner dont la série Mickey Mouse de Disney Channel qui continue d’amasser d’année en année des prix mais aussi Carmen Sandiego. Le prix de la “Meilleure Voix” pour la télévision est allé à Bob’s Burgers de Fox. L’événement a débuté par un hommage à l’animateur et co-réalisateur de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit ?, Richard Williams, décédé en août et à qui la cérémonie était dédiée.

annie awards 2020 avengers

Le prix June Foray a été décerné à Jeanette Bonds, scénariste, animatrice indépendante et cofondatrice et directrice de GLAS Animation, et le prix Ub Iwerks a été remis à Jim Blinn, l’informaticien qui s’est d’abord fait connaître pour son travail en tant qu’expert en infographie au Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Trois lauréats du prix Winsor McCay ont été désignés cette année : Satoshi Kon (à titre posthume), le réalisateur, animateur, scénariste et mangaka japonais ; Henry Selick, le réalisateur-producteur-scénariste en “stop motion” qui a dirigé L’Etrange Noël de Monsieur Jack et James et la Pêche Géante (entre autres) ; et Ron Clements et John Musker, animateurs, réalisateurs, scénaristes et producteurs durant des décennies au sein des Studios d’Animation Walt Disney, à qui l’on doit Basil, Detective Privé, La Petite Sirène, Aladdin, Hercule, La Planète au Trésor, Un Nouvel Univers, La Princesse et la Grenouille et Vaiana, La Légende du Bout du Monde.

richard williams annie awards 2020
Le papa de Roger Rabbit

Les prix obtenus par Disney aux Annies Awards 2020

Meilleure Animation de Personnages dans une Production « live-action »

Meilleurs Effets Visuels pour le Cinéma

  • La Reine des Neiges II, Walt Disney Animation Studios
    Benjamin Fisk, Alex Moavene, Jesse Erickson, Dimitre Berberov et Kee Nam Suong

Meilleure Voix pour le Cinéma

  • La Reine des Neiges II, Walt Disney Animation Studios
    Acteur : Josh Gad
    Personnage : Olaf

Meilleure Voix pour la Télévision

  • Bob’s Burgers, épisode: « Roamin’ Bob-iday »,  20th Century Fox / Bento Box Entertainment
    Acteur : H. Jon Benjamin ; personnage : Bob

Meilleure Production Télévisée pour Jeune Public

  • Mickey Mouse, saison 5, épisode 18 « Ton Amour me Transporte », Disney Television Animation / Disney Channel

Meilleure Réalisation à la Télévision

  • Mickey Mousesaison 5, épisode 7
    Episode : « Pour qui sonne le péage »
    Disney TV Animation / Disney Channel
    Réalisateur : Alonso Ramirez Ramos

Source : Annie Awards

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Disney en concurrence avec Netflix pour les Annie Awards 2020

Florian Mihu

La prochaine édition des Annie Awards est repoussée de quelques mois

Akibe Kone