Disneyphile
Image default
Streaming

Disney+ pourrait rajouter des contenus pour adultes (avec contrôle parental)

Depuis que The Walt Disney Company a lancé son service de streaming Disney+, tous les fans se sont demandés si des contenus plus adultes feraient leur apparition dans les mois à venir. La question a été à moitié répondu puisque Disney a décidé de transférer des séries originales comme Love, Victor ou High Fidelity sur sa plateforme Hulu, alors qu’elles étaient prévues au départ pour Disney+ (jugée pas assez familiales selon Disney). Le cas de la suite de Lizzie McGuire pose également question quand on sait que les créatifs de la série ont eu des différends avec Disney sur ses thèmes abordés, ce qui a entraîné la mise en pause forcée de sa production (bien que nous ayons eu des nouvelles encourageantes récemment).

Des contenus plus adultes soumis au contrôle parental

Pour corriger le tir et approcher de nouvelles cibles, certaines sources sur Twitter nous rapportent que Disney réfléchirait en ce moment à offrir aux utilisateurs de Disney+ une section adulte classée aux États-Unis R-Rated. D’autres contenus pas nécessairement classées de la sorte mais plus adultes que le reste du catalogue classique pourraient également y faire leur apparition. Cette information nous provient de Grace Randolph (Twitter : @GraceRandolph) qui a partagé cette information sur Twitter, recoupée par d’autres confrères.

Pour le moment, cette information n’a pas encore été officialisée ni démentie par Disney et est donc toujours à considérer comme une simple rumeur. Par ailleurs, jusqu’à présent, la plateforme Hulu a été plus ou moins le média permettant à Disney d’offrir à son public des contenus beaucoup plus adultes. Ce sera aussi le cas de Star, une nouvelle plateforme qui se déploiera hors sol américain l’année prochaine. L’ajout d’une telle section sur Disney+ serait malgré tout délicate puisque dans sa stratégie de marketing, Disney a toujours mis en avant l’aspect familial de sa plateforme avec des marques grand public (Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic). Il serait, selon nous, assez compliqué de proposer un catalogue qui sortirait de la ligne éditoriale de Disney+ mais le défi est légitime…

Deadpool et ses amis bientôt sur Disney+ ?

La concurrence, incarnée par Netflix, Amazon Prime Video et HBO Max, arrive à jongler avec ces deux types de contenu et de faire coexister le familial aux côtés de l’adulte. Souvenons-nous également qu’en mars dernier, Disney a sondé son public par email pour savoir si des contenus plus matures les intéresseraient sur Disney+. Étaient alors évoqués des séries principalement, telles que Buffy contre les Vampires, How I Met Your Mother, Firefly, Modern Family, black-ish et Malcolm. Mais le travail de scission du catalogue Disney+ a déjà commencé puisque Mulan sera disponible seulement en Premier Access pour la somme rondelette de 29.99 dollars. Le film étant, selon nous, beaucoup plus mature que sa version animée, un catalogue adulte est déjà en train de se former sur Disney+ de façon très naturelle… Disney semble, par ailleurs, plus que capable, de créer une section soumise au contrôle parental… Mais contrairement à Mulan, accessible en payant, ici, il s’agira de réellement créer une sécurité vis-à-vis des plus jeunes avec un code confidentiel (plutôt qu’un coût supplémentaire) à taper pour pouvoir y accéder… Nous en saurons plus prochainement très probablement !

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

L’agenda 2020 de la plateforme Disney+

Florian Mihu

Annecy 2019 : le panel Disney Television

Florian Mihu

Disney Family Sundays : une émission Art & Craft sur Disney+

Florian Mihu