Disneyphile
Image default
Films Disney

Disney reçoit quatre prix aux BAFTAs 2020

Le dimanche 2 février 2020 n’a pas été seulement marqué par le Superbowl américain. De l’autre côté de l’Atlantique se tenait une cérémonie de récompenses du cinéma très attendue. Les British Academy of Film and Television Arts Awards ont en effet été remis au Royal Albert Hall de Londres. Les BAFTAs 2020 ou Oscars britanniques comme on aime à les appeller ont salué une fois encore l’excellence dans la production cinématographique mondiale. Disney tire (un peu) son épingle du jeu. La firme était nommée dans différentes catégories : elle ressort avec quelques trophées grâce surtout à ses productions « Fox ».

Des BAFTAs 2020 très consensuels

Mais cette soirée a tout d’abord été marquée par la victoire écrasante du film 1917  de Sam Mendes, qui sur neuf nominations, a récolté sept titres dont le meilleur film, le meilleur film britannique et le meilleur réalisateur. Les BAFTAs 2020 comme des précédentes éditions ont voulu mettre en avant une production britannique une fois encore (du moins semi-britannique ici). Le contraste avec ce plébiscite s’est ressenti avec les lauréats dans les catégories acteurs et là une fois encore, pas de surprise : Renée Zellweger pour sa prestation dans Judy, Joaquin Phoenix pour Joker, Laura Dern pour Marriage Story et Brad Pitt pour Once Upon a Time in Hollywood ont été récompensés une nouvelle fois.

baftas 2020

Et Disney dans tout ça ? La compagnie s’est tout d’abord distinguée avec son film Jojo Rabbit du label Searchlight Pictures, qui s’est vu décerner le BAFTAs 2020 du Meilleur Scénario Adapté, de quoi le placer dans les favoris pour les Oscars. Le Mans 66 des studios 20th Century, repart lui aussi avec un prix, celui du Meilleur Montage. Les Filles du Docteur March, un film de Columbia Pictures, produit par les studios New Regency (détenue à 20 % par Disney suite à son rachat de 21st Century Fox, INC.) remporte le BAFTA des Meilleurs Costumes et on notera enfin la belle performance de Learning to Skateboard in a Warzone (If You’re a Girl), un film produit par A+E Studios (détenu à 50 % par Disney) et distribué au sein du label Lifetime proposé par la chaîne éponyme, est distingué dans la catégorie Meilleur Court-Métrage Britannique.

L’animation Disney et Pixar n’a pas brillé

L’échec cuisant en revanche est certainement celui de La Reine des Neiges II et Toy Story 4 battus tous deux à plate couture dans la catégorie Meilleur Film d’Animation par Klaus (le film d’animation événement de Noël dernier sur Netflix), déjà détenteur du Annie Award 2020 du Meilleur Film d’Animation. Voilà qui est de mauvaise augure pour cette même catégorie aux Oscars. Rappelons que c’est Monsieur Link qui a décroché la précieuse statuette précédemment aux Golden Globes.