Disneyphile
Image default
Films Disney

En Avant en quête du box-office !

Le film d’animation En Avant est sorti le 4 mars 2020 en France et le 6 mars aux Etats-Unis. Retrouvez dans cet article toute l’actualité concernant le box-office du dernier Pixar. A l’échelle française, internationale et mondiale, suivez chaque semaine le comportement du film : fréquentation en salles, recettes engrangées, classement parmi les autres sorties etc.

En Avant ne crée pas l’événement aux Etats-Unis

En Avant est sorti outre-Atlantique  le 6 mars 2020. Selon les estimations, le dernier Pixar a engrangé 40 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation ($12.1 millions vendredi 6 mars). Il fait à peine mieux que Le Voyage d’Arlo en 2015 ($39M) ; il s’agit du 18ème meilleur démarrage d’un long-métrage Pixar aux Etats-Unis derrière Ratatouille ($47M). Il domine néanmoins le box-office américain cette semaine. Il réalise par ailleurs le troisième meilleur démarrage de 2020 derrière Bad Boys for Life et Sonic, Le Film.

Hors sol américain, En Avant réalise un démarrage estimé à 28 millions de dollars de recettes. Le Royaume-Uni rapporte 4,4 millions, la France, 3,3 millions, le Mexique, 3 millions, la Russie, 2,1 millions, l’Allemagne et l’Espagne, 1,9 million chacun, et le Brésil, 1,1 million. En tout et pour tout, le film effectue un démarrage autour de 68 millions de dollars de recettes dans le monde. Il n’est pas encore sorti au Japon, en Corée du Sud, en Italie, en Australie, en Turquie, en Estonie et à Hong Kong.

En Avant au box-office français

3 mois après la fermeture des salles, les spectateurs français ont pu retourner au cinéma depuis le 22 juin. En parallèle de leurs sorties en vidéo, Disney France a décidé de remettre L’Appel de la Forêt et En Avant dans les salles. Pour son retour, le film des studios Pixar a pu compté sur 55.534 spectateurs sur cette seule semaine du 22 au 29 juin, le film se positionne en troisième position derrière les films français La Bonne Epouse et De Gaulle. En additionnant les entrées qu’il avait récolté avant le confinement, En Avant totalise 664.972 entrées. Il sera à ce jour le pire score de Pixar en France.

en avant VOD

En Avant se classe premier des nouveautés du box-office français pour son démarrage le 4 mars 2020 (680 copies, 579 sites), avec 142 361 entrées (dont 57 190 entrées en avant-première) devançant le biopic De Gaulle qui a a également réalisé un très beau lancement (120 902 entrées, avant-premières comprises). En Avant réalise ainsi le meilleur démarrage de l’année ! Le film fait mieux que Vice-Versa (121 556 entrées) et se classe 17ème des meilleurs démarrages Pixar dans l’Hexagone, derrière Toy Story 2 (145 287).

en avant critique 02

En Avant victime du Coronavirus ?

Pour sa première semaine d’exploitation, l’aventure des frères Lightfoot a rassemblé 515.381 spectateurs. Si En Avant a pris la tête du box-office hebdomadaire, il s’agit néanmoins d’un des plus faibles démarrage du studio Pixar en France depuis Le Voyage d’Arlo en novembre 2015 (497.602). Evidemment, le contexte actuel lié à l’épidémie du Coronavirus n’y est pas pour rie. En espérant que le film arrivera à se maintenir et que ce ne soit pas de mauvais augure pour le prochain film Disney qui sortira en France, l’adaptation live-action de Mulan.

Démarrage timide en région parisienne

Pour ses toutes premières entrées parisiennes à 14h (intra-muros), En Avant se classe deuxième des hebdomadaires avec 1584 sièges occupés. S’il s’agit d’un score honorable, il réalise cependant le pire démarrage pour un film Pixar à Paris. Toy Story 4 avait réalisé plus 6300 entrées en juin dernier. Si l’on inclue la périphérie, En Avant rassure avec 6412 entrées, soit le deuxième meilleur démarrage de l’année. Au total, sur la journée du 4 mars, le film a enregistré 14 948 entrées, réalisant ainsi le meilleur démarrage de l’année. C’est un chiffre à contraster malgré tout avec les récentes sorties de Pixar en France au même stade : Toy Story 4 affichait le score de 58 800 entrées, Les Indestructibles 2, 143 144 entrées et Cars 3, 28 793 entrées. Le dernier film original de Pixar, COCO, avait cumulé durant la première journée en région parisienne 31 265 entrées.

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Ian et Barley débarquent dans les Parcs Disney

Florian Mihu

En Avant dévoile sa dernière bande-annonce

Akibe Kone

Rencontre avec l’équipe créative et les voix françaises de En Avant

Florian Mihu