Disneyphile
Image default
Films Disney

Kelly Marie Tran sera la voix originale de Raya dans Raya et le Dernier Dragon

Après le carton de La Reine des Neiges II en fin d’année dernière, les Walt Disney Animation Studios reviendront en force début 2021 avec Raya et le Dernier Dragon. Le 59e Classique de l’animation Disney réalisé par Paul Briggs et John Ripa, épaulés par Don Hall et Carlos López Estrada, trouve une nouvelle star pour incarner dans sa version originale l’héroïne principale, l’actrice Kelly Marie Tran, connue du grand public pour avoir donné vie à l’un des nouveaux personnages féminins de la saga Star Wars, Rose Tico. Ce film est attendu au tournant puisqu’il sera l’un des premiers hits de l’année 2021 au box-office mondial, dans une ère post-Covid-19 (du moins, on l’espère).

Raya change de voix officielle

Avec la montée en puissance de la pandémie mondiale en mars, l’équipe du film Raya et le Dernier Dragon a dû trouver de nouvelles méthodes de travail, en écrivant et animant le film depuis les foyers de maison et en communiquant à distance avec Zoom, nous révèle EW. Malgré les défis, le réalisateur Don Hall (Les Nouveaux Héros, Winnie l’Ourson) a déclaré que les différentes équipes du studio se sont mobilisées pour créer ce qu’il appelle ni plus ni moins que “le plus beau film d’animation que j’ai jamais vu”. Ce cinéaste qui fait partie des murs des Studios Disney, sait évidemment de quoi il parle !

raya et le dernier dragon
Source : Walt Disney Animation Studios

Disney a révélé aujourd’hui une toute nouvelle image du film en CGI. Raya et son fidèle Tuk Tuk, une créature que Don Hall décrit comme un ours crépu qui rencontre “une version insecte d’un tatou”, sont sur la nouvelle photo révélée. Alors qu’une force maléfique menace le royaume de Kumandra, nos deux héros doivent quitter leur maison Heart Lands et traquer le dernier dragon pour aider à arrêter le méchant Druun. Kelly Marie Tran sera donc la voix originale de Raya, remplaçant Cassie Steele qui était impliquée sur le projet jusqu’alors. En août 2019 à la D23 Expo fut également révélée la voix originale de Sisu, un dragon à forme humaine qui a besoin de l’aide de Raya pour récupérer son pouvoir et devenir le véritable dragon qu’elle souhaite être. Il s’agira de l’actrice Awkwafina (bientôt à l’affiche du remake de La Petite Sirène par ailleurs).

L’Asie du Sud-Est pour la première fois dans un Disney

Côté scénario, on annonce l’arrivée de Qui Nguyen qui vient prêter main forte à Adele Lim (Crazy Rich Asians). “En tant que cinéastes, Don et Carlos apportent une combinaison de savoir-faire en animation et de narration émotionnelle à Raya et le Dernier Dragon, portant notre aventure fantastique à des hauteurs surprenantes, originales et dynamiques”, déclare Jennifer Lee, directrice créative de Walt Disney Animation Studios dans une déclaration à EW. “Ils ont tous deux vu le potentiel de ce film et avaient une vision forte de l’histoire, en particulier pour notre personnage principal, joué par la merveilleuse et talentueuse Kelly Marie Tran. Et ce n’est pas une mince affaire, les réalisateurs Don et Carlos, les scénaristes Qui et Adele et toute l’équipe de 400 artistes de Disney Animation réalisent ce film ensemble, tout en étant séparés et travaillant de chez eux.”

Raya and the Last Dragon D23 Expo 2019
Raya and the Last Dragon – D23 Expo 2019

Non seulement, Raya et le Dernier Dragon sera le premier Disney inspiré des cultures sud-est asiatiques mais Kelly Marie Tran sera la première actrice sud-est asiatique à porter un tel projet chez Disney. Les cinéastes déclarent avoir été bluffé par la session d’enregistrement de Kelly lors des nouveaux castings pour la voix de Raya, au point de modifier une scène pour s’adapter à elle. Carlos López Estrada ajoute que nous pouvons nous attendre à des poursuites, à des scènes de combat et à plus d’action pour cette nouvelle héroïne, qui redéfinira le profil de princesse Disney.

Don Hall se joint aux réalisateurs du film

“C’est quelqu’un qui est techniquement une princesse, mais je pense que ce qui est vraiment cool dans ce projet, à propos de ce personnage, c’est que tout le monde essaie de retourner le récit sur ce que signifie être une princesse”, nous explique l’actrice. “Raya est totalement une guerrière. Quand elle était enfant, elle était ravie d’avoir son épée. Et elle grandit pour devenir une guerrière vraiment dure à cuire et sérieuse et peut vraiment prendre soin d’elle-même.” En ce qui concerne la représentation, les cinéastes disent qu’ils s’efforcent de célébrer avec précision les cultures qui ont influencé le film, notamment le Vietnam, la Thaïlande, le Cambodge, la Malaisie et les Philippines. Le productrice Osnat Shurer, qui était également derrière Vaiana, La Légende du Bout du Monde, a déclaré que le studio avait envoyé des équipes de création en voyage de recherche dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est et travaillé avec un Southeast Asia Story Trust. Ils ont également collaboré avec un anthropologue visuel qui examine chaque conception avant sa finalisation, ainsi que des linguistes, des danseurs et des musiciens gamelan d’Indonésie.

Outre la recherche, la scénariste Nguyen déclare qu’il était important que ses expériences et celles de Lim éclairent le scénario. “Lorsque vous racontez une histoire et que vous la faites simplement sur la base de la recherche, vous finissez par devoir toujours la faire depuis le haut de gamme”, dit-il. “Avoir les artistes qui représentent ces cultures là-dedans pour être en mesure de donner les subtilités de ce à quoi ressemblent réellement nos familles, à quoi ressemblent réellement nos relations, a donné beaucoup de nuances à cette grande aventure.” Ainsi, ces cultures seront représentées à travers les arts martiaux, les costumes etc. Le film est actuellement à 50 % de sa production. Les cinéastes s’étonnent à quel point ce film reflète la situation actuelle du monde.

“Je ne sais pas si Disney a déjà réalisé un film qui reflète autant ce qui se passe dans le monde extérieur”, dit López Estrada. “Même si notre équipe travaille sur ce film depuis des années, des années et des années, cela va ressembler à une idée que nous avons eue il y a peut-être un mois, car elle parle tellement des thèmes et des questions et de l’espoir qui se passe aujourd’hui et aussi le manque d’espoir et cette lutte avec toutes ces émotions vraiment très importantes qui se produisent en ce moment.” Le film est prévu au cinéma pour le 12 mars 2021 aux États-Unis et le 31 mars en France.

” Il y a de cela fort longtemps, au royaume de Kumandra, les humains et les dragons vivaient en harmonie.
Mais pour sauver l’humanité des Druuns (des monstres malveillants), les dragons se sont sacrifiés.

Cinq siècles plus tard, ces mêmes monstres sont de retour. Une guerrière solitaire, Raya, accompagnée de sa fidèle monture Tuk Tuk, va se mettre en quête du dernier dragon pour éradiquer la menace que constituent les Druuns. En chemin, elle découvrira qu’il ne suffit pas de s’assurer les services d’un dragon pour sauver le monde, et que la confiance est essentielle.

logo-français-raya

Copyright © Disneyphile 2020 / Tous droits réservés / Reproduction interdite

Articles en lien

Raya and the Last Dragon : le nouveau Disney de 2020

Florian Mihu

Soul remplace Raya en novembre 2020

Florian Mihu

Raya et le Dernier Dragon révèle sa première bande-annonce

Florian Mihu