Disneyphile
Image default
Films Disney

Marvel Studios prévoit plus de représentation LGBTQ dans ses films

L’amélioration de la représentation de l’homosexualité, de la bisexualité ou de la transidentité est notable depuis quelques années dans les médias de grande influence. Le plus important étant que l’impact que cela génère sur la majorité du public dans la vision qu’il se fait du monde ait des effets positifs. Bien qu’il ne faille pas considérer tout ce qui est montré par les acteurs de l’industrie audiovisuelle comme des vérités absolues, il faut malgré tout reconnaître que tout ce que nous pouvons visionner de près ou de loin, engage consciemment ou pas, nos représentations mentales. Ainsi, la manière de concevoir l’homosexualité s’est transformée au pluriel, de façon novatrice et libératrice, prônant la diversité dans la diversité et c’est tant mieux. Dès lors, il ne reste plus qu’à faire le tri entre stéréotypes, caricatures douteuses et figures homosexuelles variées, intégrées socialement et qui ne se définissent pas uniquement (voire pas du tout) par leur orientation sexuelle. Aussi, des firmes comme Marvel Studios, ont une responsabilité à tenir dans ce long processus d’éveil des consciences, et les années à venir promettent davantage de représentation LGBTQ.

LGBTQ : la représentation au service de l’inclusion et de l’histoire

Le président de Marvel Studios, Kevin Feige, a déclaré que son studio appartenant à Disney avait « absolument » l’intention d’introduire plus de personnages LGBTQ dans le Marvel Cinematic Universe. Un film récent de la franchise, Avengers Endgame pour ne pas le citer, a présenté un personnage ouvertement gay , joué par le réalisateur Joe Russo lors d’une courte apparition au début du film. Pour Kevin Feige, il s’agissait  alors d’un « petit pas » vers l’inclusivité et pour mieux représenter la réalité de ce que doit être Marvel. En août dernier, le producteur a indiqué qu’au sein de la nouvelle galerie de personnages du film The Eternals, réalisé par Chloé Zhao, prévu en novembre 2020, un personnage gay plus proéminent serait présent. Lors d’un entretien sous forme de questions et réponses donné à la New York Film Academy, Kevin Feige a été questionné sur les intentions de Marvel d’introduire des personnages LGBTQ en particulier « trans », et « spécifiquement des personnages trans ». Le boss du studio a reparlé de The Eternals :

« Oui. Absolument, oui », a déclaré Feige. « Et très bientôt, dans un film que nous tournons en ce moment. »

Quand un autre étudiant a demandé si le succès de Black Panther et de Captain Marvel signifiait que le MCU continuerait de croître de manière plus inclusive et diversifiée, Kevin Feige a répondu que « c’était toujours le projet » qui occupe Marvel. Rappelons que Black Panther fut le premier film de Marvel à présenter une distribution à prédominance noire et a rapporté 1,34 milliard de dollars dans le monde. Captain Marvel est quant à lui le premier film du studio ayant pour personnage principal une femme et a été un autre succès, remportant 1,12 milliard de dollars.

lgbtq marvel

The Eternals mais aussi Thor : Love & Thunder

« Chaque fois que nous faisons un film, nous espérons qu’il va trouver le succès pour que nous puissions faire un autre film. C’est toujours l’idée », a ajouté le patron de la firme. « Et avec ces deux films en particulier, Black Panther et Captain Marvel, nous voulions continuer à présenter des héros des comics qui représentent le public qui va voir nos films. Notre intention était donc toujours de continuer à aller dans ce sens. Ce qui est excitant, c’est que ces deux films ont été de si gros succès qu’ils ont éliminé toute sorte de problématiques, et j’espère – et je pense – que cela a inspiré d’autres sociétés du monde entier à faire de même et à raconter ces différents types d’histoires. »

Kevin Feige a également noté que l’inclusion chez Marvel passait aussi par la représentation en coulisses. « Les deux films que nous sortons en 2020 sont réalisés par des femmes », faisant référence à The Eternals et à Black Widow, réalisé par Cate Shortland. Il a par ailleurs indiqué que deux des prochaines séries Marvel Studios prévues sur Disney+The Falcon & the Winter Soldier et Loki – ont aussi été confiées à des femmes. « Nous avons trois autres séries que nous avons annoncés [She-Hulk, Moon Knight et Miss Marvel], mais nous n’avons pas annoncé les heureux élus. Alerte spoiler : deux sur trois sont des femmes », a ajouté Feige. « Et ça fait de meilleures histoires, pourrais-je dire. Lorsque vous êtes assis à une table et que tout le monde vous ressemble, vous avez des ennuis. On en tire pas forcément les meilleures histoires. » N’oublions pas enfin Thor : Love & Thunder puisque Feige, à nouveau, a confirmé que Valkyrie sera elle aussi une héroïne LGBTQ.

Logos Marvel Phase 4

Source

En poursuivant votre navigation sur Disneyphile, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de données personnelles. Je comprends En savoir plus